Commentaires sur le test : Test des réverbes logicielles Arturia Rev Spring-636, Intensity & Plate-1
- 73 réponses
- 27 participants
- 11 147 vues
- 32 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nantho Valentine
xHors sujet :Citation de GB_Paris :Je suis un petit hobbyiste [...]
Faut que je teste ces plugins Arturia (en balance a priori avec Valhalla).
Je pense sincèrement que, même si ça sonne bien, il n'est pas nécessaire pour un "petit lobbyiste" de mettre 400 balles dans un pack de réverbes.
En allant cher des éditeurs moins chers comme Walhalla effectivement ou en profitant des promos genre black friday, tu dois pouvoir t'équipe de bonnes réverbes à beaucoup moins cher.
Par exemple, j'ai choppé la PSP 2445 EMT (149 € hors promo) que j'adore pour quelques dizaines d'euros. Idem, en plus créatif, pour la Blackhole d'Eventide.
Si tu fais sans jusqu'à présent, il n'y a probablement pas urgence et je te suggère donc de surveiller les promos. La PSP n'est qu'un exemple. Ce n'est pas du tout une réverbe dans l'esprit délires créatifs de ce pack d'Arturia qui a l'air vraiment très bien, mais à 400 balles, il ne me semble que pas que ça soit à mettre en priorité pour sa première réverbe logiciel.
Attention Will, le tarif flirtant avec les 400€ correspond à la collection entière, soit 15 plug-ins, pas seulement ces trois réverbérations
linn134
Merci pour le test très instructif et richement illustré.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Will Zégal
Attention Will, le tarif flirtant avec les 400€ correspond à la collection entière, soit 15 plug-ins, pas seulement ces trois réverbérations
Exact. Du coup, le tarif n'est pas super clair. Elles sont chacune indiquées à 50 € prix de lancement et 100 € prix normal.
ça nous ferait le pack à 150 prix lancement et 300 prix normal ? Ou une décote s'applique déjà dès la seconde vu les remises que fait Arturia à ses clients ? (bonne politique d'ailleurs ?)
C'est clair que le pack à 50 € pour ceux qui ont déjà une belle collection d'Arturia, il n'y a pas beaucoup à hésiter, je pense.
A 150 € prix de lancement pour un nouveau client, ça me semble compétitif.
Pour le prix "marché" d'un nouveau client à 300 €... c'est plus compliqué. Ceux qui ont des sous pourront craquer direct. Les autres seraient inspirés d'attendre une occasion de promo, sur ces réverbes ou d'autres produits Arturia, pour bénéficier ensuite d'un prix remisé client.
Les bundle, c'est une autre question. Sous prétexte de bonne affaire, ils ont un peu tendance à nous faire encombrer nos STAN et disques durs de bien plus de plugins qu'on en a besoin.
Anonyme
Les bundle, c'est une autre question. Sous prétexte de bonne affaire, ils ont un peu tendance à nous faire encombrer nos STAN et disques durs de bien plus de plugins qu'on en a besoin.
Tout à fait comme l'insistance sur une recherche esthétique poussée des GUI de la gamme de ces effets chez cet éditeur alors qu'il reste des corrections à effectuer .
On ne va pas s'en plaindre mais est-ce l'essentiel ?
THOMAS charette
Sinon le bundle est intéressant , 3 preamps 3delays et trois reverbes . C est quand même le pack production iNdispensable .
[ Dernière édition du message le 04/03/2020 à 11:02:14 ]
Will Zégal
position.on.off
Je me suis dit exactement la même chose ! Je me demande dans quelle mesure ces graphismes photo-réalistes n'influencent pas inconsciemment l'utilisateur sur la qualité sonore des plugs.
Je pense que tu as globalement raison, il y a un effet clairement psychologique de l'interface cependant il y a des éditeurs qui prennent parti de ne pas faire des interfaces photo-réalistes. Je pense notamment à Valhalla déjà mentionné ici. Leur Vintage Verb (dont j'aime beaucoup personnellement l'esthétique - très lisible) jouit d'une excellente réputation malgré le choix d'une interface qui ne correspond pas à l'esthétique habituelle des reverbs.
THOMAS charette
Citation :Oui. Si on considère les préamps indispensables.
Évidemment , grâce à eux Ableton sur Windows a presque la même chaleur que cubase sur Mac Oui monsieur !
Blague à part ils sont pas mal mais j avoue être au niveau le plus bas de la connaissance quant à l usage réel d un preamp
Analog_Keys
[ Dernière édition du message le 04/03/2020 à 17:37:59 ]
rroland
kosmix
Citation :Tu penses aux queues de réverb quand tu dis qu'il ne faut "pas se louper" ? Parce que ça se rattrape post-enregistrement si besoin. Les STAN sont notamment très bonnes pour ça.
Je pensais simplement à un instrument enregistré avec une réverbe mal dosée ou ayant une coloration qui finalement ne fonctionne pas avec le reste. Difficile ensuite de changer. Mais on peut très bien enregistrer séparément l'instrument et la réverbe pour finalement utiliser un vst.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 05:33:28 ]
THOMAS charette
je crois que c'est pas tant que l'un ou l'autre soit meilleur. d'un point de vue pratique et tarifaire les vst sont toujours au top, c'est plus au niveau de l'utilisateur et de son plaisir à utiliser le vst ou le hardware que ca se joue, au rapport que tu as avec ton outil. je suis tres vst pour les effets mais y'a toujours un truc qui m'emmerde avec la souris: quand tu cherches à regler ton son tu ne peux bouger qu'un seul parametre à la fois. c'est con. le bon compromis pour moi c'est le "expressive e touché" comme controleur de ton vst. excellent ceci dit aussi avec du hardware.le plaisir de triturer son son est completmeent different d'une souris ou de deux potars plastoc . ce controleur a completement changé mon approche de la zic electronique dans un setup hybride machines hardware et vst (et je suis pas actionnaire chez eux mdr)
[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 01:48:36 ]
Kuzon
Merci
Anonyme
Pour le prix j’ai complété le bundle pour 49 balles
Anonyme
Pour le prix j’ai complété le bundle pour 49 ballesaprès avoir acheté les filtres et les preamps en promo. Je ne sais plus combien je les avais payés, mais pas cher. Là ça fait 6 effets pour un prix dérisoire. Il faudrait maintenant parler des délais qui sont aussi très bons.
Exactement comme moi sauf que dans les Delays, je n'en n'avais pris qu'un seul (Eternity) et me voilà qu'en plus des nouvelles Réverb. avec les autres Delays, pour compléter .
Histoire de comparer, un éditeur performant mais discret donc souvent oublié est U-he; lorsqu'on fait monter une Twangström, l'on comprends mieux .
Mais cela n’enlève rien à la qualité des effets d'Arturia .
Anonyme
UHE ? J'ai passé la journée à faire mumuse avec Diva, ne m'en parle pas![]()
Ce soft est une boucherie. Pas encore essayé les effets, mais un jour ça viendra forcément.
Sinon j'ai comparé l'Arturia avec la Littleplate de ST que je n'aimais pas au début, ben je préfère la Soundtoys pour le coup. Après, perdu dans le mix on entend que dalle bien sûr.
THOMAS charette
Les Fx d U-he sont aussi qualitatifs que les synthes ? Et aussi gourmands au passage ?
[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 23:09:27 ]
Will Zégal
Citation :ben je préfère la Soundtoys pour le coup.
Va falloir que je réessaye et que je compare, alors, parce que la Soundtoys ne me semble adaptée qu'à certains sons tandis que j'ai d'emblé été séduit par l'Arturia au point qu'elle a servi quasiment d'unique réverbe sur une production que je viens de terminer.
atlet7000
Hors-sujet :
Depuis quelques temps les extraits audio des tests sur AF ne fonctionnent plus sur mon smartphone Android, l'extrait se lit mais aucun son ne sort.
Parfois le 1er extrait fonctionne mais pas les autres.
Et en revenant sur le 1er extrait, ça ne fonctionne plus...
Pas moyen de comprendre d'où ça vient.
J'ai essayé sur une page Google et dans Google Chrome, c'est pareil.
[ Dernière édition du message le 19/03/2020 à 18:31:51 ]
kosmix
Tu devrais signaler ton bug ici :
https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.336751,debug-v4-autres.html
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
the bubble
VE
xHors sujet :Citation :ben je préfère la Soundtoys pour le coup.
Va falloir que je réessaye et que je compare, alors, parce que la Soundtoys ne me semble adaptée qu'à certains sons tandis que j'ai d'emblé été séduit par l'Arturia au point qu'elle a servi quasiment d'unique réverbe sur une production que je viens de terminer.
Pour avoir testé un maximum de plate reverbs le week-end dernier, les deux sont ressorties co-vainqueurs : la Little Plate en plate dark et la Rev PLATE-140 en plate beaucoup plus transparente / claire. En fonction des besoins les deux sont très bonnes.
Et l'UVI Plate complAte le podium mais pour entendre davantage la plate elle-même (et bien plus créative que toutes les autres plate reverbs du marché).
Will Zégal
Rev PLATE-140 en plate beaucoup plus transparente / claire.
J'avoue que j'aime beaucoup cette reverbe. Dès les premières secondes d'essais, j'ai été séduit. Je la trouve vivante et elle laisse beaucoup de marge en dosages. Là où d'autres réverbères ont un sweat spot plus serré sinon elles sont inexistantes ou envahissantes (comme la little plate qui sonne cependant très bien), la Plate 140 passe large pratiquement quel que soit le réglage.
the bubble
pour ma part et dans mes souvenirs, la soundtoy ne peut fonctionner que dans certains ca s, et j'aime moins le rendu. D'ailleurs, j'avais comparé chez soundtoy une émulation du vt1 de roland, et l'émulation n'a carrément rien à voir avec le son de la machine d'origine (j'avais testé). désolé le comparatif me vient comme ça.
[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 23:25:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte