Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

tuto construction Modep / Pisound de A à Z

• 80 réponses
  • 14 participants
  • 8 185 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion tuto construction Modep / Pisound de A à Z
bonjour,

bon, je viens de finir la fabrication d'un Pisound Modep, et ça marche, donc autant en faire profiter tout le monde...

blokas-modep-2962190.jpg

le Pisound Modep, c'est bien, c'est tout petit, c'est pas cher, ça sonne de ouf et c'est ultra puissant!...
(bon, faut un peu toucher en électronique de base, info, linux niveau débutant etc... mais ça va c'est pas la mort non plus)

dans le détail c'est une déclinaison open-source du multi-effet pédale MOD DUO de Mod Devices
c'est à base de Raspberry Pi 3B, avec un OS libre, une distribution archi complète fournie par Blokas, une carte son Pisound de BlokasLabs, un boitier etc...
quelques liens de base :
https://blokas.io/pisound/
https://blokas.io/modep/
https://www.moddevices.com/products/mod-duo
https://www.moddevices.com/products/mod-duo-unique-features
https://pedalboards.moddevices.com/plugins

blokas-modep-2962191.jpg

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 14:26:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
x
Hors sujet :
C'est certainement faisable avec puredata en tout cas, la plupart des objets nécessaires sont sans doute disponibles sans installer de biblis supplémentaires, mais je n'ai ni raspi ni essayé pd en mode headless.
27
Citation de rubz :
je cherchai justement un module d’effet dédié à mes synthés sans cannibaliser ceux de mon pedal board de gratte :bravo:

voila, c'est exactement ça qui m'a poussé à prendre le Duo, puis les Dwarf et enfin le Pisound !... :bravo:
28
Citation de Guillaume9278 :
A noter dans le tuto que l’adresse IP pour accéder en ssh peut changer selon la configuration de chacun. On trouvera facilement l’adresse IP dans le portail de sa box ou via un outil comme nmap ;)

oh purée Guillaume, l'erreur dans mon tuto ! :8O:
j'ai complètement oublié de vous parler de ça ! bien entendu l'adresse IP fournie par la box est dynamique, elle ne sera pas nécessairement la même chez vous, il faut aller la chercher... (bien vu au passage, les gars vous suivez grave, ça fait plaisir :bravo: )
bon, je vous prépare un correctif là dessus :oops:

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 12:10:04 ]

29
correctif tuto :

comme Guillaume l'a remarqué fort justement, il manque une étape juste entre ces deux-là :

blokas-modep-2964642.jpg

en effet, une fois que le Raspi n'est plus hotspot wifi lui-même et qu'il est connecté en wifi à la box de la maison pour avoir un accès internet et mettre à jour les logiciels, il faut pouvoir se connecter dessus, et pour cela connaitre son adresse IP. Sauf que cette adresse IP est fournie par la box (le plus souvent en DHCP, mais on peut aussi lui attribuer une IP fixe).

Pour trouver cette adresse IP (192.168.1.42 chez moi), on a plein de possibilités : https://community.blokas.io/t/raspberry-pi-find-raspberry-pis-ip-address/596

Perso le Ping et Angry IP n'ont pas marché chez moi.
J'aurais tout simplement pu brancher le Raspi sur le HDMI de la TV puisque l'adresse IP est affichée brièvement lors du lancement du Raspi. Mais la TV était prise :-D . J'ai donc utilisé la méthode suivante : interroger la box =>

o se connecter à l'interface d'administration de la box (une Livebox Orange dans mon cas) via un navigateur, à l'adresse 192.168.1.1 (la procédure peut changer d'un fournisseur d'accès à l'autre)

blokas-modep-2964665.jpg

puis menu "mes équipements connectés"

blokas-modep-2964678.jpg

on trouve le Raspi dans la liste

blokas-modep-2964691.jpg

on clique dessus et on connait ainsi à son adresse IP

blokas-modep-2964692.jpg

ce sera donc l'adresse de la pédale sur le réseau de la maison

blokas-modep-2964696.jpg

cette adresse peut changer dans le temps, donc conserver sous la main ces procédures
perso, une fois que tout sera bien réglé, je repasserai le Raspi en hotspot pour pouvoir y accéder, même en dehors de la maison, sur scène ou en répète par exemple...

sinon, petit rappel utile en passant :

blokas-modep-2964698.jpg

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 15:56:51 ]

30
Citation de Guillaume9278 :
Sinon, super tuto, j’aimerais une pedale type blackhole, valhalla shimmer dans mon coin dawless, il y a de quoi faire avec l’os proposé ?

je suis en train de les tester tous, j'y verrais plus clair d'ici quelques jours je pense

Guillaume, jette un oeil sur les plugin ici : https://blokas.io/modep/
s'il y en a dont tu veux que je te fasse un petit sample pour voir si ça te convient, c'est jouable, dis-le moi ;)
31
Question : la carte son (ou le Pi) disposent-ils d'une entrée MIDI pour brancher un contrôleur ?
Question subsidiaire : les éléments du pedalboard peuvent-ils répondre à des commandes MIDI pour du contrôle en temps réel ?

Merci :bravo:
32
Il n'y a pas d'entrée midi physique, mais il y a un port usb. Si ton périphérique est class-compliant (vérifie si il passe sur un ordi sous ubuntu ou mint avec un noyau récent), il passera sans problème.
J'ai essayé les émulations Mod pour ordi, il faut tirer un câble de patch virtuel dans le gestionnaire du serveur Jack, rien de très sorcier (je ne sais pas si la procédure est simplifiée avec un raspi)
33
Merci :bravo:
34
Le Raspi ne possède pas de prise midi en lui-même, mais la carte son Pisound qui lui est superposée, elle oui en possède :
2 DIN 5 broches IN et OUT -
en plus des 2 entrées / sorties stéréo en jack 6,35 -
et de deux potars dont un centré -
et enfin un bouton multi-usage

du coup, Will tu peux te brancher en MIDI standard, no souci, la Pisound est prévue pour ça :bravo:
(bémol : j'ai un bug sur le midi qui crashe mon Pi, mais ça vient sans doute de ma config, j'investigue actuellement)

oui, TOUS les éléments du pedalboard, réglages des effets etc... répondent au midi CC dans l'environnement des logiciels Mod Devices, c'est sa grande force
donc dans l'absolu, on peut piloter absolument n'importe quel(s) paramètre(s) en temps réel avec un clavier maître et ses potars, un (merveilleux) Faderfox, une automation venant d'un logiciel ou d'une MPC etc...
et ça c'est juste :aime:
Will, tu as mis le doigt sur ce qui fait TOUT l'attrait des machines Mod Devices (j'avais fait un petit topo là dessus chez les studio-mallette si mes souvenirs sont bons) => il n'y pas d'autre machine qui fait ça à ma connaissance sur le marché que les Mod...

j'ai testé sur le Duo : ça marche à merveille
je n'ai pas encore testé sur le Raspi (qui utilise le logiciel du Duo) car j'ai une merde en midi qui me plante tout, du coup je ne peux pas encore confirmer que ça marche (il y a pas mal de problèmes avec le midi sur le Modep si on en croit le forum de leur site)

oui, il y a à gauche sur l'interface deux prises jack en violet (L/R), et en dessous une prise bleue : c'est le signal midi
quand on veut juste faire un MIDI Thru => on tire le fil bleu de la gauche vers la prise à droite
quand on veut commander une pédale d'émulation de synthé en midi => on tire le fil bleu vers l'entrée midi de la pédale
quand on veut piloter un paramètre en midi => ça se passe pas du tout de la même manière : on va dans les préférences (roue crantée) de l'effet concerné

cette fonctionnalité est tellement top que je ferais peut-être un petit tuto vite fait là-dessus et une démo si j'ai le temps, mais plutôt dans les forum des machines Mod qu'ici car ça concerne pas mal d'utilisateurs là-bas pas du tout branchés par la technique ou le DIY et qui ne savent peut-être même pas que l'on cause de tout ça ici ;)

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 19:02:02 ]

35
Tu préviendras ici ?

En tous cas, ça me donner très envie de me mettre à ce projet. Je compte switcher au tout hardware, mais la question des effets est un vrai problème : avoir plusieurs chaînes d'effets stéréo en hardware (et si possible analo) est un vrai problème de budget, de place et de poids.
Là, je me vois bien, en attendant de pouvoir passer sur du full analogique, me faire une ou deux petites chaînes d'effets avec contrôle direct. :bravo:
Quitte à faire aussi le contrôleur MIDI dédié si ça sonne assez pour un usage durable et mettre tout ça dans un unique boîtier :bravo:
36
Ah oui tiens, il y a des entrées analogiques qui restent sur le pi pour qu'on puisse y mettre davantage de potards en dur? Ou toutes les broches sont déjà squattées par le Pisound?
37
Citation de Will :
Tu préviendras ici ?

bien sûr, no souci ;)
tiens, un truc qui pourrait être intéressant : faire ces mêmes tests avec le Raspi et le Duo, (comme j'ai les deux) et enregistrer quelques extraits sonores... vu la différence de prix, ça pourrait être une bonne info...

Citation de Will :
mais la question des effets est un vrai problème : avoir plusieurs chaînes d'effets stéréo en hardware (et si possible analo) est un vrai problème de budget, de place et de poids.

oh que oui ! c'est un des aspect qui m'a posé le plus de problème lors de la conception de mon studio-mallette...

Citation de Will :
Quitte à faire aussi le contrôleur MIDI dédié si ça sonne assez pour un usage durable et mettre tout ça dans un unique boîtier :bravo:

:idee:
je n'y avais pas pensé ! bien vu!...

Citation :
Ah oui tiens, il y a des entrées analogiques qui restent sur le pi pour qu'on puisse y mettre davantage de potards en dur? Ou toutes les broches sont déjà squattées par le Pisound?

excellente question !
j'ai pas trop fait gaffe à ça au montage :oops:
je pourrais regarder de nouveau si tu veux à l'occasion d'un démontage
comment on peut le voir ? juste vérifier si toutes les pinoches sont assemblées d'une carte sur l'autre ? le truc c'est que rien n'empêche que les pinoches y soient... mais ne soient pas traitées en aval... (et avec ces foutus pcb multi-couches, on ne voit désormais plus grand chose des circuits sur la plaque...)

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 23:50:53 ]

38
Ah oui, bien vu. On verra la datasheet du pisound plus tard.
39
oui, ok
on peut aussi leur demander sur leur forum : ils sont hyper réactifs et ça pourrait sans doute les intéresser; si au prix de quelques potars et quelques lignes de code on peut ajouter de l'expressivité à leur solution, ils seront sans doute preneurs :bravo:
40
Tiens et toi qui a du matos pédales analogiques, tu dirai que ça sonne comment cette bestiole en comparaison ?:bravo:
41
pas facile à dire
il y a des bouses et des perles, comme c'est un environnement ouvert (du LV2), on trouve de tout
et puis c'est super subjectif
par exemple je ne suis pas bluffé par les pitch-shifter

le mieux c'est que je vous mette des extraits sonores - vous voulez quoi ?
par exemple, voici un original de sample de voix et trois reverbs à la suite mais jouées alternativement :
(la fin de la voix est arrêtée manuellement sur la MPC donc ça tombe pas au même endroit suivant le moment ou j'appuie sur le bouton STOP)

blokas-modep-2969399.jpg

les 4 sons ici :
https://medias.audiofanzine.com/files/3-reverbs-483190.wav

blokas-modep-2969400.jpg

blokas-modep-2969401.jpg

le son est enregistré en sortie sur ce que j'avais sous la main, un Tascam GT-1R
je vais vous en faire quelques autres

[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 12:32:11 ]

42
Merci. Je trouve ces trois réverbes tout à fait correctes pour mon usage.
43
pareil pour moi :bravo:
et encore, le sample est pourri (aspiration vidéo youtube d'une chorale Russe) et j'ai grave dégueulassé le son en sortie en l'enregistrant avec le Tascam portable (nette différence sonore entre le casque sur le Pi en sortie directe et l'échantillon mis en ligne, j'ai dû merder quelque part)

je vais vous faire un peu de delay sur les voix
et puis des effets de phase sur des grattes
et je viens vous poster tout ça ;)
44
Merci beaucoup marclr17, je risque de m'y coller, j'ai beaucoup hésité à me prendre un Mod Dwarf en pré-commande...
Est-ce qu'il y a des effets du style "Beat Repeat" d'Ableton, ou de quoi faire un équivalent ? J'ai regardé sur la liste des plugs dispo, je n'ai pas trouvé de vrai Beat Repeat, mais peut-être avec un delay en kill-dry, et en synchro... Ou des effets de Reverse aussi... Et des effets de simulateur de bande ?
L'idée, puisque je passe sur une config hardware, est de trouver un remplaçant à mes chers RC-20 Retro Color (pour cradosser un peu le son, ajouter un petit flutter subtil) et Turnado, qui me sert pour faire des variations (sur les percus, ou tout le mix), des effets de stop, stutter, reverse...

Merci !
45
Je crois que pour tout ce qui est pitch shift, whammy, freeze, et tout ce genre de trucs, il faut passer par des transformées de Fourrier et c'est assez demandeur en ressources. C'est pratiquement impossible avec un axoloti, qui est basé sur un cortex m3, par exemple.
46
Citation de gerbil :
Est-ce qu'il y a des effets du style "Beat Repeat" d'Ableton, ou de quoi faire un équivalent ?

Si jamais ça encaisse les LV2, il y a les effets Beatslash qui valent le coup d'oeil
47
Citation :
Si jamais ça encaisse les LV2

Qu'est-ce que tu entends par là ?
48
C'est un format de plugin (comme VST ou AU) pour linux. Comme il y en a d'autres (notamment Ladspa et Vst pour linux), je ne sais pas si les plugins Mod utilisent cette techno ou une autre, et si on peut intégrer facilement des plugins qui ne font pas partie de la suite.
49
Ok, de ce que j'ai vu sur le site :
Citation :
MODEP is an open-source, MOD DUO emulator that lets you play around with hundreds of LV2 audio plugins

Donc si les beatslash sont en LV2, pas de soucis normalement.
Mais est-ce qu'on peut importer des plug-in dans le Pisound ? Il me semble que oui, mais à confirmer par les propiétaires
50
Si on peut en plus faire des effets temporels, je pense que ce truc est pour moi. :aime: