Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia T-Racks
Photos
1/1
IK Multimedia T-Racks

Sujet Mastering : red light district

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 978 vues
  • 1 follower
1 Mastering : red light district
:D:
les leds passent au rouge quand l'echelle du vumetre est en mode normal, mais le vumetre n'indique aucune clipping quand le vumetre est en affichage +10 !!!!
a quel mode du vumetre dois-je me fier?

de plus j'ai cherche a verifier si mon mix ne saturait pas sur d'autres appli (sound forge, wavelab) et tous indiquent une valeur differente: -0.5 , -0.1, -0.2
quel est l'appli la plus fiable pour connaitre le niveau de mon mix ?

d'autre part, est t'il conseille de renormaliser le mix dans sound forge apres pour gagner quelques dixiemes vu que les valeurs proposees par la molette output ne sont pas continues (-0.5, -0.8 etc)

et qu'en est t'il du niveau reel accepte par les lecteurs cd bas de gamme qui apparemment supportent tres mal les mix a 0 db?

merci d'avance
izaim
2
Yeppeh izaim... jpeux ptet t'aider pour le mastering dans T-racks.
C'est que des conseils basés sur ma propre expérience qui vaut pas forcément grand chose, mais jte dis qd même :
pour ton histoire de compteur, ne te fie qu'au vumètre zoomé x10. En fait l'idéal c'est de commencer le mast' avec le premier vumètre, en ne te fiant qu'à ton oreille ; le x10 ne sert qu'à régler le niveau final au micropoil, sans monter au-dessus de -0.2 db

Pour grignoter des db dans sound forge, tu peux essayer mais crois-moi, de -0.3 à -0.1 db, seul ton vumètre fera la différence, le niveau général du mix "ressenti" par le public n'est quasiment lié qu'au niveau de compression (demande aux dj sur les radios fm...)

Pour les lecteurs Cds bas de gamme, pars du principe que ce sont les plus courants, et donc évite de dépasser 0 db sur une gravure sur PC - bien que les CDs pressés en glassmaster montent à +3 db, va savoir ??? là ça me dépasse...

A+
Shake
3
:lol: merci une fois de plus pour tes eclairages Da slow ,
malgre tout je regrette que le niveau de sortie ne s'ajuste pas de lui meme comme avec wave hammer .on arrive a du 0db ss prise de tete! c'est pas par faineantise c'est surtout que en dehors des presets , la compression multibande me terrorise!! :clin:


au fait, toi qui a l'air bien renseigne : a quoi sert la normalisation en valeur rms. et comment decide t'on de l'utiliser ? je repose la question ds un post a part !!! ca peut srvir aux autres !! :8)