réactions à la news Friday's Freeware : ReFine
- 24 réponses
- 11 participants
- 2 627 vues
- 14 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

sub26nico

Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

cyrorcel

Si l'effet est subtile, en fonctionnement normal, il est plus marqué quand on active le switch " x2 " .
Les 3 curseurs à fond, et le plug placés sur le Bus de sortie, le son devient plus rond, plus large et légèrement plus nerveux. Je contrôle au casque et le sentiment est le même. Attention à placer un réducteur de gain de 3db juste après, histoire de comparer à volume égale.
J'analyse: Il m'a semblé entendre un peu plus de Sub et peu être un peu plus de largeur. J'ai donc essayé de reproduire l'effet avec un EQ (Bell & Shelf) Fab ProEQ2 j'ai aussi utilisé un "Stéréo Control" A1 d'Alex Hilton, pour élargir un peu la stéréo etc...
Malgré cela, je n'ai pas réussi à reproduire l'effet en question qui reste plus agréable à l'écoute.
Serait-cel une petite boite magique ? En tout cas, c'est bien vu.
Et si quelqu'un sait sur quoi et comment travail ce Freeware, cela intéressera tout le monde et rassurera peut-être les plus frileux (comme moi)

miles1981

- ajout d'un bruit stéréo
- delay (latence ??)
- filtre passe bas
- filtre passe haut
- ajout de gain medium
- ajout des 2 filtres passe bas et passe haut avec leur gain respectif.
A noter que le code ne compile pas (erreurs de syntaxe), qu'il y a un truc compliqué pour afficher le graphique avec la valeur "RMS" du signal, mais ça ne change pas du tout le signal pour autant que je puisse constater (le code est trop compliqué pour ce qu'il fait, sérieux, on ne sait pas si la fonction change les données sur place ou pas, la taille des buffers temporaires est parfois inutile).
Bref, c'est juste un EQ qui ajoute du bruit.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Luc Henrion

Robin Schneider

Il consiste à dupliquer le signal, à ne garder qu'une partie du spectre et à y ajouter plus ou moins de distorsion pour rajouter des harmoniques.
Ainsi, un aural exciter va généralement traiter les médiums/aigus pour donner la sensation de plus de clarté et de présence.
Le Big bottom, quant à lui, fait l'inverse en ajoutant la distorsion que sur les fréquences basses, pour donner plus de corps et de rondeur.
De ce que vient de décrire Miles1981, il n'est nullement question de distorsion ou de génération d'harmonique puisque le gros du traitement semble venir de l'ajout d'un bruit.
Ce bruit est-il d'ailleurs audible quand on active le plugin où est-ce qu'il y a un noise shaping pour le rendre plus discret ?
En clair, encore un de ces plugins "magiques" qui sous prétexte d'être subtils ne font pas grand chose...
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

jeff 7 adore.

cyrorcel

Il est certain que si des sociétés comme WAVES ou UAD avaient sorti ce plug à un tarif supérieur à 100€ on aura tendance à y apporter plus de crédit. C'est tout le problème du Freeware.
Le meilleur exemple en la matière est l'incroyable EQ paramétrique (gratuit) donc le look est aussi épouvantable que le son est doux et efficace. Je parle de Moto Q dont voici le lien de téléchargement :
http://us2.campaign-archive2.com/?u=19d7264288ad55f8c09552d43&id=5dcc8bbc2e
Il est certes pas facile à régler (ce n'est certainement un ing. son qui est à la base de l'ergonomie) mais l'incroyable performance est bien là. Sont seul véritable problème (de taille) c'est d'être: "gratuit".
[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 09:00:57 ]

cyrorcel

Chers amis, je travaille actuellement sur une production pour un chanteur français. Le mix que j'avais sorti vendredi fut félicité par l'artiste et je pouvais le considérer comme définitif.
Cependant, après ma découverte du Freeware ce même vendredi, le doute persistait sur l'opportunité de l'utiliser ou pas.
Ce matin, J'ai commencé ma journée en rechargeant la session Mix de ma production pour tester le plug dans le bus de sortie juste avant le Limiter . Et je suis stupéfait de ce que ce plug apporte. C'est juste "mieux" et de manière flagrante et déroutante.
Permettez-moi d'insister auprès de ceux qui mixent sur Logic pour qu'ils fassent leur expérience et donne un retour sur cet outil. Je n'ai pas réussi à reproduire le son du plug en modifiant les réglages des plugins qui sont dans la chaine de mon Bus Master (qui contient actuellement: 1 The Glue, 2 Hornet Graffio, 3 NUGEN SEQ, 4 Limited Max.)
Merci pour vos retours...
PS: Je m'adresse à ceux qui travaillent sur Logic car tous les Plug ne réagissent pas de la même manière en fonction du core Audio. Par exemple: Je mix souvent sur Protools et les plugs MC DSP (AAX) (EQ, compresseur Multiband, etc) ils sont super efficaces et d'une grande clarté. En revanche, quand j'utilise ces mêmes plugins dans LOGIC (AU) il sont flous et beaucoup moins transparents (Je ne les utilise donc jamais dans cette configuration).
J'ai souvent constaté ces différences qui vont dans les 2 sens. Certains plugs sont inintéressants dans Protools mais très musicaux dans Logic (comme le IIEQ pro de DDMF) . Il faut donc être attentif aux avis en fonction des plate-formes utilisées.

globutu

Anonyme

je suis stupéfait de ce que ce plug apporte. C'est juste "mieux" et de manière flagrante et déroutante.
Pourquoi demander une confirmation extérieure alors ? y a un truc qui m'échappe.
Comment des retours positifs ou négatifs pourraient-ils changer ce que tu entends quand tu utilises le plug ?
[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 11:19:59 ]

cyrorcel

Citation :je suis stupéfait de ce que ce plug apporte. C'est juste "mieux" et de manière flagrante et déroutante.
Pourquoi demander une confirmation extérieure alors ? y a un truc qui m'échappe.
Comment des retours positifs ou négatifs pourraient-ils changer ce que tu entends quand tu utilises le plug ?
C'est qu'un morceau n'est pas l'autre. J'imagine que ceux qui mix du RAP de l'electro ou du métal auront un avis différent. Personnellement, je mix beaucoup de musiques de films aux couleurs orchestrales. Ne sachant pas vraiment comment réagit ce plug, je devrais vérifier à chaque session l'éventuel "plus" que représente le plug.
A moins qu'il fonctionne génialement sur tout et tout le temps. Auquel cas, c'est une pépite

[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 11:28:10 ]

cyrorcel

vu que ce sont les meme algos qui sont utilisé il y a pas de raison que ca soit diff. A la psycho acoustique on peut vendre des vst avec ca
Franchement, sans vouloir polémiquer, il faut être sourd pour ne pas entendre la différence entre un loop joué dans protools, et le même loop joué dans Logic. Malheureusement pour moi, je ne peut que regretter que les plug MC DSP qui sont si redoutables dans protools, le soient tellement moins dans LOGIC au point d'en choisir d'autres.
Je dois même ajouter que certains semblent moins sensibles au différentes plateformes. Par exemple, les Pugs FAB Filter, HOFA ou NUGEN paraissent plus constants.
[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 11:35:34 ]

miles1981

Anonyme

Ne sachant pas vraiment comment réagit ce plug, je devrais vérifier à chaque session
Tu n'écoutes pas ce que tu fais ?
[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 14:55:56 ]

cyrorcel

Dommage...
[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 15:06:10 ]

Anonyme

Maintenant, je dis pas qu'on ne peut pas parler du plug et bien au contraire lui donner une visibilité s'il est bon.
C'est juste pour éviter l'effet mouton et la ruée vers l'or. Ca ruine les prairies centrales.
[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 15:49:17 ]

globutu

et comme tout ca est en // cela doit certainement augmenter légèrement le volume et une sensation immédiate de "c'est mieu" car c'est plus fort, il faut matcher au meme niveau LUFS pour tester des vst

cyrorcel

je disqualifie pas mais j'aime savoir ce que ca fait au son et pas d'outils magique la ca semble etre un traitement parallèle avec (un transient designer qui augmente l'attaque, + un rajout d'harmonic 1 oct a 3 oct si on souhaite du warmth, et élargir la stéréo) quand je regarde le PDF et le shema.
et comme tout ca est en // cela doit certainement augmenter légèrement le volume et une sensation immédiate de "c'est mieu" car c'est plus fort, il faut matcher au meme niveau LUFS pour tester des vst
C'était ma première remarque lors du premier essai (à relire) . Placer un réducteur de Gain à - 3db. Cela dit, l'explication que tu donnes me semble juste. Il fait dès lors partie de ces plugs "tout en un" mais j'avoue qu'il est particulièrement bien calibré.

cyrorcel

Ce n'est pas le plug qui est disqualifié, mais ta démarche : tu sembles plus à l'écoute du qu'en dira-t-on que de tes propres oreilles. Reconnais que c'est dommage. Encore, il s'agirait d'un plugin payant, je comprendrais ton besoin de renseignement, mais là... Il suffit juste de l'essayer.
Disqualifier ma démarche n'a pas de sens et ne produit rien.
En substance j'ai écris : J'aime ce plug et m'étonne de ce qu'il apporte.
Puis je demande à d'autres ce qu'il en pensent...
et je dois me contenter de : oublies l'avis des autres et fais ta popote tout seul ! ! !
J'avoue que ça m'aurais intéresser de lire des critiques tant positives que négatives sur ce plug. Alors pour ceux qui liront la fin des commentaires. je conclurais en disant: A défaut de bien maitriser les Plugs de Transient, sub harmonic, EQ de mastering, stéréo enhancer, et autres, voilà un bel outil très efficace.

Anonyme

Au début, tu donnais l'impression de rechercher des compagnons pour dissiper tes doutes.
[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 16:06:13 ]

miles1981

Anonyme

Ca semble plutôt être un bon point pour le Plug.
[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 16:50:29 ]

guillaume1456

Allez, bonne fin d'après-midi.
Guillaume
- < Liste des sujets
- Charte