< Tous les avis Toontrack EZmix 2
8oris 8oris

« Pour de la démo en deux coups de cuillère à pot »

Publié le 17/07/16 à 02:24
Cible : Les débutants
Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce plug-in? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
Je l'utilise sous Cubase Artiste 8.0 via un i5-3550 (3.7 Ghz), 12 Go de Ram et Windows 7 64.
Je l'ai acheté pour certains traitements sur la batterie et pour la basse.
Niveau stabilité, c'est exemplaire, vous pouvez le charger sur plusieurs pistes sans que ca ressente au niveau des performances.

Le plug-in, est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
La prise en main est évidemment très simple comme tous les produits de la gamme "EZ" de chez Tootrack.
Un explorateur permet de naviguer parmi les presets soit via une recherche, soit via les 5 filtres disponibles. Une fois le preset selectionné, hormis les niveaux d'entrée et de sortie, il n'y a que deux réglages maximum via un potentiomètre. On peut visualiser sur une belle image les modules utilisés (aucune utilité sauf pour ce qui du design).
Il est possible de stocker ses presets dans une banque de favoris: bien vu.
Il y a aussi un accordeur disponible: pas con, pas cher et toujours pratique!1894764.gif
Enfin, à noter qu'il est possible de configurer le mode du potentiomètre entre "linéaire" et "circulaire", pratique pour ceux qui préfèrent l'un ou l'autre.

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
Alors, efficace: oui. Que ce soit des présets qui utilisent de la compression, de l'égalisation et de la reverb, le son est modifié sans être dénaturé (sauf si preset choisi est inadapté évidemment).
Conforme à mes attentes: oui. Je suis encore très amateur dans les opérations de mixage et certains instruments nécessitent un traitement aux petits oignons qui, s'il n'est pas fait correctement, peut faire foirer complètement un mix, je pense notamment à la basse et à la batterie qui représentent vraiment "l'assise" sonore d'un morceau. EzMix2 permet en deux clic d'obtenir un son relativement correct, presque crédible.
Après, ce n'est évidemment qu'une banque de presets à utiliser tel quel et à acheter en connaissance de causes. La personnalisation est quasi inexistante donc le produit me semble complètement dédié aux utilisateurs débutants ou à ceux qui veulent faire une maquette sans sortir la grosse artillerie (que ce soit en VST ou en hardware histoire d'avoir l'ordi qui suit avec 3 plugins Slate ou Waves par piste).
Cependant, il ne permettra pas de se familiariser avec les différents traitements que l'on peut appliquer à une piste, dommage mais ce n'est pas l'esprit du produit.

Dommage aussi que Toontrack ne soit pas plus généreux au niveau des packs additionnels de presets qui sont quand même assez chers, 39 € soit près d'un tiers du produit de base sachant qu'il y a 38 packs disponibles. Il y a cependant des offres sous forme de bundles mais il n'est pas possible de se faire ses propres bundles (ce qui est beaucoup demander, j'en conviens).

Enfin, reste la question subsidiaire du "comment peut évoluer ce soft?". Parce que lorsqu'on achète une licence pour ce genre de produit, on peut aussi parier sur son avenir, sachant qu'en général les mises à jour vers les versions supérieures seront moins chères pour qui possèdent déjà une version. Pour EzMix2, je ne vois pas trop comment il pourrait évoluer en restant dans cet esprit "Ez" poussé à l'extrême. C'est là que finalement, les packs additionnels peuvent être perçus comme un genre de mises à jour et que le côté "banque de preset" du soft est accentué. D'autant qu'à part la navigation dans les presets via l'ajout des filtres et la petite image sur le côté qui représente les modules actifs, il n'y a pas eu de grosses nouveautés lors du passage de EzMix et EzMix2.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le plus:
- la stabilité exemplaire
- les différentes méthodes de navigation dans les presets
- la banque "favoris"
- le côté "plug & play" et "je ne me pose quasiment aucune question niveau réglages"
- fera la blague pour un mix amateur
- l'accordeur intégré

Le moins:
- les packs additionnels un peu chers
- le prix du soft un peu cher aussi
- le côté "banque de presets" du logiciel
- certains preset sonnent un peu identiques (notamment ceux de traitements des Toms)
- un soft qui ne pourra pas vraiment évoluer
- provoquera moqueries de la part des pros du mixage! :D

Bilan:
Un soft intéressant pour les débutants, les pressés qui ne veulent pas passer 300 heures à mixer un morceau, ceux qui ne sont pas curieux des techniques de mixage. Le rapport qualité/prix est tout juste rattrapé par le gain de temps considérable que l'on fait au mixage mais bon, c'est un produit que je verrai plus à 99 € qu'à 139 €.
Pour mémoire, EzMix coûtait 49€ à sa sortie en 2010 (source) et la version 2 date de 2012 (source), bien qu'il y a beaucoup d'améliorations dans cette deuxième version, le prix n'a pas baissé d'un cents depuis.

Photos liées à cet avis

• photo