réactions à la news Waves CLA Mixdown pour vos bus de mixage
- 29 réponses
- 16 participants
- 5 342 vues
- 17 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Darkmoon

(ceux qui ont visionné la video comprendront.)
Mega LOL!

Ce mec est peut-être une pointure en mixage, mais là, on dirait qu'il parle à des enfants... ... 9 minutes pour nous expliquer comment activer/désactiver 4 boutons et bouger 4 faders,

J'ai eu l'impression de regarder une infopub TV américaine ringarde avec Vince.
J'ai rien contre ce genre de plugins, ça fait le job et c'est simple d'emploi, mais, je sais pas, il y a un truc qui me chiffonne dans la façon de le présenter.

Et sinon, où s'arrêtera cette course aux plug? Après les channel strip et autres émulations de consoles analo, voilà que tous les ingé son se mettent à collaborer avec des éditeurs de plugs pour faire (du $$$) des espèces de plug de BUS/OneKnob reprenant leurs réglages « secrets » perso. Au final, les newbies qui arrivent en MAO ne doivent plus savoir où donner de la tête, à choisir entre les milliers de plugins qui font tous la même chose : transformer le son en « WOW/Pro/Analo like ingé son célèbre x,y,z »

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 17:49:57 ]

Nantho Valentine

Elson

Au final, les newbies qui arrivent en MAO ne doivent plus savoir où donner de la tête
+1
Personnellement j'utilise Mixbus 4 (attention je ne lance pas de débat, je dis juste ce dont je dispose) et en effet si j'étais nouveau en MAO je pense que pour le prix j'aurais craquer...mais en y regardant de plus près je me suis dis il y a les mêmes outils sur les bus de MB (eq 3 bande fixe,1 knob saturation, 1 comp ou lim ou lev, et en plus le gain). Au final ce que je veux dire c'est que plutôt que d'essayer d'exploiter ce que l'on a, on peut tomber vite fait dans une course effrénée de l'armement plugs...
Un conseil: peu de plugs mais que l'on connait bien et que l'on utilise parfaitement et surtout faite de la zic quoi, balancez du son...
Ceci dit ce plug comme d'autre du genre m'a l'air pas mal
L'huile de coude est la meilleure !

jessy_c_dead

"Stop having a boring tuna, stop having a boring life" je ne connaissais pas ce Vince, mais sa philisophie va aller très très loin !!! mdr

DrGuro

Darkmoon

Petite question de noob, désolé d'avance, mais c'est quoi la différence avec un plug d'EQ chainé avec un plug de compression ?
A priori, absolument aucune!

...Sauf qu'à l'interne, les paramètres du plugin de Waves sont « pré-réglés » selon l'expérience et le « bon goût » de Chris Lord-Alge. C'est ça la « plus-value » et/ou l'argument principal de vente de ce type de plugins (ainsi que de réunir EQ, Comp et Sat en un seul plug, mais, ça, il y a plein de channel strip qui font de même).
Mais bon, quand on est pas un newbie et qu'on sait qu'il n'y a pas de recette magique et que les paramètres doivent être ajustés selon le type de musique, la « plus-value » n'en est pas vraiment une.

En réalité, c'est surtout une façon de plus, pour des sommités en leur domaine, de faire de l'argent ainsi qu'une façon de plus d'améliorer la pub en crédibilisant leurs plugins avec un nom connu pour les éditeurs de plugs, tout comme le phénomène des guitares héros qui endorsent des guitares.
Dans les faits concret, ça reste un channel strip — pratique — ...mais comme il y en a des centaines d'autre! ...mais avec le nom et « l'aura » de Chris Lord-Alge.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

DrGuro

Merci

Anonyme

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 19:43:34 ]

N1k00

tu fous un CLA vocal et ca fait une super bonne base de boulot..par exemple,
j aimerais bien tester celui ci , ça à l'air assez chouette mais pour un usage type "sonne comme les tubes que j'aime pas forcément", ca peut aider ...

jptoo2

moi j aimerais savoir qui paye encore des plug wave plein pot...? vu qu il y a toujours des promos......

kuwa

pyerbass

moi j aimerais savoir qui paye encore des plug wave plein pot...? vu qu il y a toujours des promos......
Les studios qui doivent faire des frais avant la fin de l'année fiscale sans doute...
Il fut un temps où les home studistes de représentait pas un marché pour waves, d'où les prix exorbitant pour nous, mais plutôt un bon plan comparé au hardware pour les studios.
On commençait à connaître leur promos mais cette nouvelle habitude de prix de lancement chez waves est une très bonne nouvelle!

Phil5150

La Flemme est l'avenir de l'Homme

Phil5150

La Flemme est l'avenir de l'Homme

MrMarcH

Car sur le papier, un bus master déjà calibré avec des réglages simplifiés n'est pas une mauvaise idée surtout à 29$
Bon ayant déjà créé une chaîne d'effets, qui de plus est permet de gérer le mide/side, sur mon bus master, je n'aurais pas l'utilité de ce produit.
Mais pour quelqu'un qui ne veut pas se perdre dans les méandres des réglages d'un bus master, why not ?
Dernière composition "Jean-Jacques"

Olihop

Darkmoon

Je me demande ce qu'on peut trouver comme processing derriere les faders bass et treble... quelqu'un à une idée ?
Bah, personne n'en sait rien puisque, justement, il n'en parle pas précisément dans la vidéo.

J'imagine que c'est une courbe d'EQ finement ajusté par Chris Lord-Alge. Ça doit être les courbes/ajustements qu'il utilise le plus souvent dans sa pratique, celles dont il trouve que ça le fait pour une majorité de mix (dans les styles de zik qu'il mixe). J'vois pas ce que ça pourrait être d'autre, il n'y a pas de magie!!
Ensuite, vu que le plug est de type « Bus master », on peut imaginer que c'est fort probablement un EQ de type « program/passive ».
Mais c'est là tout le problème/paradoxe de ce genre de plugins « name signature » : ils n'ont pas du tout intérêt à dévoiler précisément les ajustements internes utilisés puisque sinon ces derniers perdraient de leur « plus-value ».

Note : je ne crache pas sur ce type de plugin et j'ai déjà mentionné qu'ils étaient plutôt pratiques et faciles à utiliser. Mais cela ne m'empêche pas d'appeler un chat un chat et de partager « mon idée » quand quelqu'un demande : « quelqu'un à une idée ? »

pyerbass

Olihop

Bah, personne n'en sait rien puisque, justement, il n'en parle pas précisément dans la vidéo.
Je me doute bien que personne ne sait à part bien entendu chris lord en personne mais pour ceux qui on l'habitude de pratiquer ce genre de traitement sur leur mix global ils doivent bien avoir une petite idée de ce qui se cache grosso modo derrière... si quelqu'un pouvait le tester et donner son avis là dessus ça me serait utile

Jean-Hub

Ça parle matos etc... c' est bien (c'est le principe)
mais personne n' a essayé le pluging en question et encore
moins posté un lien, un test audio ou autres ?

MrMarcH

Après, c'est à chacun de voir si ce type d'effet est compatible avec ses méthodes de travail et pour quel avantage.
Je ferais sûrement un test par curiosité sur un de mes mixages.
Mais pour moi la vraie question est "est-ce que l'on gagne vraiment du temps avec ce plugin ? "

MrMarcH

Si j'ai bien suivi, l'equalisation contient une cloche vers 100hz et une plus vers 1.5khz.
Le compresseur vise une compression de 3db (et ajoute un +3 à la sortie)
Chose étonnante, cet effet s'applique à pas mal de styles.
J'aurais aimé avoir le choix entre deux trois profils d'EQ mais bon !
Sincèrement, à moins de trente euros, pour quelqu'un qui ne veut pas perdre de temps ou qui ne maîtrise pas bien les réglages, c'est un bon point de départ.

MrMarcH

Afin de profiter pleinement de mes 7 jours de démo, j'ai voulu voir s'il était facile de reproduire la chaîne d'effet de ce plugin.
Et en cherchant bien :
- l'Eq est un pultec like avec un boost à 100 hz et un autre à 5khz pour la partie aigue
- La compression vient d'une console typée SSL réglée sur un ratio de compression à 2 attaque lente, release rapide. A noter que celle-ci coupe toute fréquence après 20 khz ???
- La saturation ? Surement issue de la même console.
En résumé, c'est assez facile de reproduire ce buss.
Si comme moi vous avez mis la main sur l'excellent SIE-Q de Sountoys, il est très facile de reproduire la partie d'EQ et de saturation.
Pour la compression ? Un compresseur de base fera l'affaire.
Les tranches de console style SKNOTE Strip v3, feront la blague, bien que plus difficile à régler.
Bref contrairement à mon premier avis, avec 2/3 plugins basiques, on arrive facile à des résultats similaires, sans perdre trop en ergonomie, et surtout avec la possibilité de peaufiner les réglages de son buss.

Darkmoon

Et en cherchant bien : - l'Eq est un pultec like [...] - La compression vient d'une console typée SSL... .
C'est marrant, c'est exactement ce que j'avais dit, au hasard, un peu plus haut.

Bref contrairement à mon premier avis, avec 2/3 plugins basiques, on arrive facile à des résultats similaires, sans perdre trop en ergonomie, et surtout avec la possibilité de peaufiner les réglages de son buss.
Exactement! C'est aussi ce que je disais!
Ces types de plugins (« name signature ») ne sont pas mauvais : c'est simple d'emploi et ça fonctionne très bien!

...mais ils ne sont pas du tout nécessaires à quiconque possède déjà de nombreux plugins et qui a les connaissances pour faire la même chose en chainant par lui-même certains plugins... ...avec l'avantage de pouvoir faire différentes combinaisons perso et de pouvoir ajuster bcp plus finement les divers réglages.
Les plugin « name signature » sont des espèces de « packages prêts à employer » qui servent surtout à accolé un nom connue dans le but de faire vendre par notoriété. C'est surtout utile pour les débutants et/ou les MAOistes pressés qui ne veulent pas se casser la tête et/ou prendre plaisir à effectuer leurs propres combinaisons.
[ Dernière édition du message le 20/07/2017 à 23:34:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2