Le plus simple est de faire le mixage en mono et de voir ensuite en stéréo non ? C'est ce que je fais, quand c'est bon en mono en général c'est bon en stéréo MAIS l'égalisation joue un grand rôle ce qui rend certaine piste trop forte quand on est en stéréo et vice versa !
Le plus simple est de faire le mixage en mono et de voir ensuite en stéréo non ?
mixer en mono ??? et tu gères comment tes panoramiques et autres effets stéréo ?
l'idée est bonne mais concrètement je capte pas comment tu peux aboutir un mix en mono ...
Le hors-phase est extrêmement audible chez certaines personnes (dont je fais partie) et chez d'autres moins. Pour ma part je ressent ça comme un son sans consistance, flottant et si c'est complètement hf, ça donne une sensation de déséquilibre.
Oui , je me mets en stéréo pour placer les instruments, puis je reviens en mono pour tout mixer, quand c'est bon en mono je reviens en stéréo et dans la plus part des cas je suis pratiquement bien régléet je sais tout de suite qu'un instrument est hp, par contre il arrive souvent que des instruments sont plus fort quand je passe en stéréo mais la c'est à cause de l' EQ alors il faut annalyser et ne pas hesiter à revenir en mono