Sujet de la discussionPosté le 26/06/2022 à 05:51:37Quel pédale d’effet choisir pour avoir le son Gilmour dans le solo de Comfortably Numb
Bonjour, je suis nouveau ici, ceci étant mon premier post, alors je me présente je m’appelle Dylan j’ai 19 ans et je fais de la guitare depuis 4 ans. Je viens d’acquérir la fender custom shop de Gilmour, et j’aimerai pouvoir avoir le même son que lui maintenant que j’ai cette guitare.
A savoir que donc cette guitare possède les même micro que lui, donc à ce niveau je n’ai pas de problème. Et niveau ampli j’ai un Marshall MG100 FX, ce n’est pas le meilleur pour avoir un son gilmour mais bon..
Mais voilà la question ; quel pédale je doit choisir pour me rapprocher du son de gilmour du solo de comfortably numb (lien ci dessous) car je n’y connais absolument rien en pédale… https://youtu.be/o5Ht6WIhhmU
Donc si quelqu’un pourrais m’éclairer sur la situation ce serais fort apprécié
Strat > DynaComp > Big Muff (rams head) > Hiwatt > Rotating Speaker > Delay + Reverb ajouté au mix
Pour être jusqu'au-boutiste tu pourrais racheter ces éléments, mais pas besoin d'aller aussi loin pour t'approcher de ce son. Il te faut par contre je pense au moins deux pédales :
- Une pédale Big Muff Rams Head (https://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_rams_head_big_muff_fuzz.htm)
- Une pédale de reverb. Le choix est vaste, par exemple l'algorithme "EPIC" de ma Reverb MXR M3000 fait bien le job pour ça.
Même si c'est un peu moins caractéristique de Gilmour, je préfère utiliser une delay qu'une reverb pour ce genre de son. Un des avantages des delay c'est que tu peux avoir une bonne delay pour pas très chère (les Boss DD notamment), alors que les bonne reverb coûte souvent un peu plus.
D’accord merci beaucoup pour les infos, et on est bien d’accord qu’à l’entrée de la première pédale je branche ma guitare et à la sorti de la dernière pédale je relis direct à l’entrée de mon ampli ? Là où je branchais ma guitare habituellement sans pédale ?
Soit, guitare branché dans la pédale de fuzz, elle même branché dans la pédale de delay/reverbe, elle même branché dans l'ampli, ce dernier étant en son claire.
Soit la guitare branché dans la pédale de fuzz, elle même branché dans l'ampli. Tu mets alors la pedale reverb ou delay dans la boucle d'effet de l'ampli (pour peu que ce dernier dispose d'une boucle d'effet).
L'intérêt de la seconde méthode est que tu peux utiliser la delay/reverb avec la disto de l'ampli.