Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changer un son d'électrique en "acoustique" à l'aide d'un équalizer

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 67 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changer un son d'électrique en "acoustique" à l'aide d'un équalizer
Bonjour à tous,

J'aimerais m'approcher du son d'une guitare acoustique avec mon Hollow Body en achetant un equalizer (mxr 10). Vous croyez que c'est possible ?
Attention, je ne prétends pas remplacer une acoustique mais avoir un son vraiment très clair,( proche d'une télécaster) pour faire du strumming.
Merci pour vos réponses, expériences, témoignages :D:
2
Désolé, mais je ne vais pas tout à fait répondre à ta question...

Pour simuler le son d'une guitare acoustique, j'utilise... un effet de simulation de guitare acoustique. Dans mon cas, il est intégré dans un muti-effet (Zoom), mais il en existe aussi en pédales dédiées (Boss AC-3, Hotone Omni AC, Mooer Acoustikar ou Harley Benton Ministomp Troubadour, pour celles que je connais).

L'EQ peut transformer le son de manière assez importante, mais il ne rendra ni le timbre spécifique des cordes de guitare acoustique, ni la résonnance du corps. (Après... je n'ai jamais essayé non plus !)
3
J’ai envie de te dire que l’égaliseur, en creusant des médiums qui pourraient être un peu fat, te permettra d’avoir un son plus adapté au strumming tel que tu sembles le vouloir… une autre piste à creuser serait un split de tes micros. Parce que souvent les hollow body ne sont pas les guitares avec le plus d’aigus du monde et sont équipées de doubles bobinages… un split pour les transformer en simples ferait tout de suite un timbre plus aéré et abaisserait le volume, ce qui permettrait d’encaisser le volume plus fort du strumming par rapport à un jeu solo.
Moi je commencerais par ça si tu as des doubles un peu grassouillets…
Sinon une pédale style AC3 comme évoqué ou un multieffet ça fait quand même pas mal illusion.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4
Merci pour vos avis mais j’ai déjà essayé ces pédales et je n’aime pas trop. Mais peut être me suis-je mal exprimé. Le son que je cherche est ce son ultra clair et « fin » qu’on peut parfois obtenir avec une télécaster qui est très proche d’une acoustique. Alors je sais, il suffirait que j’achète une telecaster. J’en ai une 🙂. Mais je voudrais me rapprocher de ce son avec mon hollow pour une question de « toucher » . Je ne veux pas d’un faux son d’acoustique mais ce son entre l’acoustique et le son clair électrique. Cet entre deux mondes 🙂
5
Pourquoi ne pas faire installer un chevalet avec piezo incorporé (e.g. https://www.fredguitar.com/fr/chevalets-systemes-piezo/8191-duesenberg-tunomatic-piezo-bridge-nickel.html ) ?
6
Citation de vonvox :
Merci pour vos avis mais j’ai déjà essayé ces pédales et je n’aime pas trop. Mais peut être me suis-je mal exprimé. Le son que je cherche est ce son ultra clair et « fin » qu’on peut parfois obtenir avec une télécaster qui est très proche d’une acoustique. Alors je sais, il suffirait que j’achète une telecaster. J’en ai une 🙂. Mais je voudrais me rapprocher de ce son avec mon hollow pour une question de « toucher » . Je ne veux pas d’un faux son d’acoustique mais ce son entre l’acoustique et le son clair électrique. Cet entre deux mondes 🙂

Ben un split du micro aigu ça devrait aider non ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....