< Tous les avis B.C. Rich NJ Mockingbird (1988)
B.C. Rich NJ Mockingbird (1988)
B.C. Rich NJ Mockingbird (1988)
Pm. Pm.
Publié le 07/02/07 à 23:45
Un peu d'histoire pour commencer car B.C. Rich c'est un peu la jungle au niveau des modèles, appellations, lieu de production etc.
Après diverses recherches, contacts avec B.C. Rich il me semble avoir découvert de manière quasi certaine l'identité de ma Mockingbird !
Il s'agit donc d'une B.C. Rich "B.C. Rico" Mockingbird NJ Series fabriqué au Japon assemblée en Californie.
La lettre "R" qui précède le numéro de série, permet d'établir, selon le site B.C. Rich que c'est une NJ Series ce qui veut dire Nagoya Japon (et non New Jersey, la société "Class Axe" les important étant basée au New Jersey cela pouvait être une source de confusion). Les 2 premiers numéros indiquent l'année de fabrication, 88 dans mon cas, donc 1988 pour l'année de fabrication.
Les NJ Series furent fabriquées au Japon et assemblées en Californie à partir de 1987, la mienne étant de 1988 elle entre dans cette catégorie de Japonaises assemblées aux USA.
Et apparement toutes les B.C. Rich non USA sont des "B.C. Rico", Rico étant le nom du créateur : Bernardo Chavez Rico ( https://www.bcrich.com/customshop/history.asp ). En effet il n'y a que le logo "R" le même que sur les B.C. Rich US sur la tête et sur les mécaniques.

Voici mes sources :<p class="bbcode-cite">%1$s a écrit <span>Import Guitar Lines - B.C. Rico :
The import guitar lines started around 1978. They were called a B.C. Rico. It is unknown exactly how many of these were actually made, but there appears to be many more than previously though. The B.C. Rico guitars were made in Japan.
Following these earlier Japanese made guitars were another line of imports which were the first of the NJ series. These were a high quality guitars and featured the "RXXXXXX" serial.
By 1983 the NJ serials were in full production making electrics, acoustics, hollow body semi acoustics and electric/acoustics. The serial number is usually a sticker on the back of the headstock. These guitars have a consistant serial number line with the first two numbers being the year. Eg: "R83XXXX" will be made in 1983. "R86XXXX" will be made in 1986.</span><p class="bbcode-cite">%1$s a écrit <span>1987 : The NJ Series (ST, Mockingbird, Bich, Ironbird and Warlock) which were built in Japan and assembled in California.</span>

En voici les caractéristiques
- Manche conducteur en érable
- Touche 24 frettes en palissandre, incrustations "Diamond" en nacre.
- Ailes en érable séparé du manche par des inserts de palissandre (ou noyer?).
- Placage de palissandre (ou bois de rose?) sur la tête.
- Chevalet fixe "Badass", comme sur les BcRich US.
- Diapason 24.75, type Gibson, comme sur les BcRich US.
- Incrustation en nacre du logo "R" sur la tête, comme les BcRich US.
- Mécaniques dans le style Schaller 3x3 chromées avec le logo "R" des BcRich US

Electronique : 2 micros doubles B.C. Rich, 1 sélecteur 3 positions, 1 volume par micro et 1 tonalité générale.
J'ai viré toute l'electronique d'origine...
Là elle est en EMG 60/81 avec un seul volume et un EMG EXG (potard d'eq qui creuse les médiums tout en boostant les grave et les aigu).

Bref rien à voir avec les actuelles "NJ Classic" qui sont en fait des rééditions des NJ Series d'origine mais avec d'autre spécificité notamment des ailes en nato.

Les photos de la mienne :
En EMG avec le 1er potard de volume qui a sauté car sa position me gène.
( http://img528.imageshack.us/my.php?image=bcrichmockingbird001co6.jpg ) ( http://img410.imageshack.us/my.php?image=bcrichmockingbird002px9.jpg )
Avec des micros SD SH6 & BL "Bill&Becky" 500XL et 2vol/1 tone.
( http://img402.imageshack.us/my.php?image=bcrichmockingbirdvx6.jpg )

Vu la qualité de fabrication et la qualité des essences et de l'accastillage utilisé je mets 10/10. Je retire un point pour les micros B.C. Rich d'origine.

Le manche est agréable, tien bien en main (comme souvent – toujours ? – sur les manches conducteurs) dans la lignée d’une Ibanez Joe Satriani mais un peu plus large, en effet le manche de la BcR affiche 53 mm à la 12éme frette contre 52 mm pour la JS 100 (ou un Gibson Slim Tapper) et sensiblement la même épaisseur à la 12éme frette (2 bon millimètres d’épaisseur en plus pour le Gibson Slim Tapper).

L’accès aux dernières cases est un jeu d’enfant grâce du manche conducteur, tout du moins jusqu’à la case 22. Les 2 dernières cases le sont un peu moins du fait de la corne inférieure. Un peu comme sur une Jackson Kelly de mémoire.

Environ 4 kilos, soit le poids de ma Gibson LP Special, une forme sympa pour jouer assis et debout c’est correct même si le placement de l’attache courroie sur la corne supérieur n’est à mon avis pas optimal pour l’équilibre, mais avec une bonne sangle cuir qui glisse pas ca passe sans problème.

Donc globalement l’ergonomie est bonne, ce n’est pas non plus une strat like ou la gratte que je prendrais pour gratter devant la TV affalé dans le canapé

Manche conducteur + chevalet fixe = sutainnnnnnnnnnn
Evidement du tout érable ca donne un son assez tranchant et brillant mais contrairement a ce que sa forme pourrait laisser penser, elle est à l’aise dans tous les styles, sachant qu’on reste avec 2 doubles évidemment. Donc en fonction des micros on va orienter le style.

J’ai testé 2 configurations de micros différentes :
- Passif avec un Seymour Duncan SH6 en grave et un Bill Lawrence Bill&Becky 500XL en aigu
- Actif EMG avec un 60 en grave un 81 en aigu et un EXG.
Vous l’aurez compris passif a très haut niveau de sortie et actif à aimants céramique je n’ai pas fait dans le bal musette.
Ce qui est intéressant avec le coté tranchant de l’érable c’est que ca reste précis même avec beaucoup de gain.
D’ailleurs pour rédiger cet avis, je suis passé en Ré, d’une part la tenue d’accord n’a pas bronchée, bon point pour les mécaniques BcRich, et d’autre part, on reste précis même en Ré avec des cordes un peu rincées.
Rien à voir avec ma Vigier Marilyn malgré le même EMG 81 en aigu. La Vigier est plus typée, plus « froide » à cause du manche carbone.

Indépendamment des micros, et de mon rig VHT, la sonorité à vide est très sympa, brillant mais rien à voir avec une Fender. Sympa le tout érable en fait sur les guitares !

Ca doit faire 3 ans que je l’ai.

J’ai eu une autre BcRich Mockingbird longtemps avant celle là, une NJ Serie également mais fabriquée en Corée avec un manche vissé, un vibrato type floyd et 2 Select by EMG. Franchement pas terrible cette gratte, pas du tout équilibrée, gros talon, vibrato moyen, qualité de fabrication moyenne…

J’avoue avoir toujours été fan de cette forme (Ahh Slash sur "You Could Be Mine" ) et là, la configuration manche conducteur, chevalet fixe, tête 3x3 avec le « R » j’ai craqué ! Donc plus un achat « look » coup de cœur qu’autre chose. Elle s’est révélée être très intéressante sur le plan sonore une fois les doubles d’origine changés.

PM