Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort M600
Photos
1/195
Cort M600

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Cort appartenant à la série M

Sujet Cort m600 vs prs

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 10 835 vues
  • 9 followers
1 Cort m600 vs prs
Je sais que ça n'a pas forcément beaucoup de sens de faire des compétitions de guitares, mais dans la mesure ou Cort s'approche dans le design et la fabrication des PRS, il n'est pas tout à fait inutile de lancer le débat, surtout au vu de la différence de prix.

Quelqu'un a t-il l'expérience des 2. Comment voyez-vous les atouts de l'une et l'autre ?



Si je passe au magasin, faudra que je pense à racheter de doigts :bravo:
Afficher le premier post
11

Citation : les rapprocher d'une PRS US faite main c'est un peu nawak.



Je ne veux pas lancer de polémique, mais les PRS US ne sont pas faites à la main... mais par de belles machines à commandes numériques...
Ceci dit, ça n'est pas forcement critiquable puisque la precision de découpe en devient diabolique.
Certains trouveront seulement que du coup, les guitares manque d'âme et surtout, que le prix de vente est exorbitant au regard du process industrielle de fabrication (je fait partit de ces gens là)... :clin:
Petite précision, entre PRS et cort, ya pas photos quand même :bravo:
12

Citation : Petite précision, entre PRS et cort, ya pas photos quand même


Cort, parce que vu le prix j'ai plus de chance d'en voir une a coté de mon ampli dans ma piaule plutot qu'une Prs :mdr:
13
Je peux bien vous le dire maintenant, je possède une PRS depuis 7 ans (c'est une PRS US mais de l'ère "industrielle" post 95). C'est un modèle de lutherie et de nombreux détails en font un instrument exceptionnel. Cela dit je persiste et je signe, c'est une guitare assez neutre (ce qui peut aussi être un atout si on cherche la versatilité).

J'attends avec impatience ma Cort et je vous donnerais mon avis comparatif.
14
Je posséde une cort M600 la mm que sur la foto (cela dis en passan sur la foto elle es pas top par rapport a la vérité) je joue de la gratte depuis 7-8 ans et jen ai essayer pas mal des grattes celle a un excellent rapport qualiter prix c'est vrai que les micros sont pas top mais en changeant les micros et en mettant des seymour duncan on arrive a la hauteur de prs facilement .... :8)
15
Salut !

Déjà je dirais que ne serait-ce qu'au niveau de l'électronique il n'y a pas de comparaison possible et puis après on peut parler de procédé de fabrication etc ... quand tu mets une prs avec une cort à côté ben excusez moi mais d'un point de vue strictement esthétique je trouve qu'il y a quand même pour une sacré différence ... la qualité des bois (qui sont quand même sélectionné avec soin chez PRS) est quand même nettement en faveur des amerloques tout comme la qualité des vernis ... et puis surtout le son !

Enfin ce n'est qu'un avis perso, on dit souvent du bien de cort en justifiant par le fait qu'ils sont le sous traitant de tout le monde mais perso je trouve que ça sonne pas ... (c'est sûr j'ai pas non plus essayé toutes les cort ! lol) ou plutôt ça sonne plat ! presque artificiel comme un faux son ... à mon humble avis tu risque d'être déçu par la cort ce qui ne veut pas dire que c'est une mauvaise guitare pour son prix

PS: un son neutre je comprends pas bien ce que tu entends par là, mais pour moi un son neutre c'est dans l'absolu un son parfait car polyvalent et égalisable à la perfection, en clair un son que l'on peut modeler selon ses envies ! (d'ailleurs je m'en aperçois à l'instant tu le mets en avant dans une de tes parenthèses)


16

Citation : Enfin ce n'est qu'un avis perso, on dit souvent du bien de cort en justifiant par le fait qu'ils sont le sous traitant de tout le monde mais perso je trouve que ça sonne pas ...


Tres franhcement, j'ai une Cort X11 et ca sonne vraiment pas mal !!

De la a comparer avec PRS... Chacun ses gouts, mais moi je me pose meme pas la question :bravo2:
17
Essaye une x custom (celle avec les SH2-SH4, pas SH2-SH8)
et ben franchement, ça sonne plus que bien!!! :D:
18
J'en doute pas :bravo: Pas le meme prix, encore une fois :((
19
Ben voila j'ai reçu la bête et je peux comparer. (PRS CE 24 Bolt on dark cherry- CORT M600 dark cherry)

1. Finitions, COnfort de jeu.
La cort copie assez fidèlement les PRS sur les fondamentaux. La finition est très agréable à l'oeil et sans défauts apparents. Le manche est très agréable, un peu plus rond que sur la PRS (mais les CE24 on le manche le plus fin des PRS sauf erreur). Les frettes sont plus gibsonnienne que PRS, elles sont parfaitement polies et finies. Pas de Buzz non plus malgrès le faible tirant (probablement .9) et la jeunesse des cordes d'origine. Les mécaniques sembles correctes mais à voir sur la durée et avec des cordes à tirant plus élevé (je monte en général du .11).
Pas de vibrato sur la M600, ça tombe bien,je ne m'en sers pas et je l'ai bloqué sur la PRS.
L'électronique a déja été décrite dans d'autres post.
Le poids de la M600 est entre une vielle LP et la PRS et donne une impression de sérieux. J'aime assez les guitares un peu lourde. Du reste le sustain de la M600 est très bon.

Les bindings de la cort sont en matière synthétique contrairement à la PRS (filet de bois non teinté. Economique mais très esthétique...) ce qui peux laisser penser que l'érable de la table est moins épais ou qu'il est recouvert d'un simple placage d'érable flammé. En tout état de cause, la finition de la table n'est pas créée par photoflamme comme sur certaines epiphones.

Finalement : Même confort de jeu sur que la PRS mais on sent que les matériaux de la PRS sont un niveau au dessus. Les PRS ne bouge pratiquement pas avec les années (la mienne a 8 ans), pour la CORT, on verra. C'est souvent le problème des guitares bon marché.

2. Le Son
Les deux ont été jouées sur un Laney LC15 R (excellent petit ampli tout lampe - Le vrai son anglais à un volume raisonable - et encore, 15 W c'est trop).

La cort est moins versatile et moins précise (peut être lié aux tirant de cordes) que la PRS. On perd par exemple l'excellent son funk de la PRS (avant dernière position aigue) et l'incroyable définition en saturation du double aigu. Par contre les sons splittés sont à mon gout meilleurs sur la CORT car sans mélange de micro (contrairement à la PRS qui à toujours une combinaison à dbl bobine même en splitté pour éviter la ronflette).
Le son global de la Cort est légèrement plus Gibsonnien et plus sale que celui de la PRS, un peu plus typé aussi. Personnellement j'aime assez. Comme sur la PRS, tous les sons sont exploitables et offre de l'intérêt. Cependant le micro aigu de la Cort mériteraisd'être remplacé par qq chose de plus chunky. Le micro grave me plait bien et le mélange des deux en double est très intéressant, ça rapelle un peu un mélange avec un piezzo.

Finalement, les sonorités sont assez différentes, la PRS excelle en rock, la CORT offre un peu plus de rondeur qui incite à flanner Jazz, Blues. La Cort serait presque plus à rapprocher d'une LP.


Conclusion :
J'avais lancé ce post de façon presque un peu provoc. mais en réalité la comparaison n'est pas si délirante malgrès la différence de prix. Ce sont 2 guitares au look assez voisin et au caractères sonore proche.
Par contre l'inconnue est la longévité de la CORT, la qualité de ses matériaux sur le long terme. J'ai déja eu des guitares asiatiques qui perdaient toutes leur qualités en moins de 2 ans (chez Aria notamment). Si qq un a de l'expérience avec des vieilles CORT...
20
Donc tu ne fais que confirmer ce que tout le monde penser ... pas de surprise quoi !