< Tous les avis DBZ Guitars Hailfire Spalt Maple
DBZ Guitars Hailfire Spalt Maple
DBZ Guitars Hailfire Spalt Maple
Schranky67 Schranky67

« DBZ Hailfire SM Transparent Charcoal....la marque méconnue qui aurait du percer!!! »

Publié le 13/11/23 à 15:32
Cela faisait un bon moment que je reluquais la marque DBZ ou Diamond guitars. Surtout le modèle HAILFIRE (Inspiré des Gibson RD et FireBird).

Mais voilà, la marque n'est pas, ou pas bien, representé en Europe, et aujourd'hui on ne sais pas dire si la marque continue de produire ou pas...c'est pas très claire.

Pour le petit historique, DBZ a été créer en 2013 par le fondateur de DEAN Guitars...je vous renvoi sur Wikipedia pour un peu plus d'infos : https://en.wikipedia.org/wiki/Diamond_Guitars.

En gros, ces guitares ont été produite de +- 2010 à 2017 je dirais...les infos sont assez rare sur le net...

Revenons à l'essentiel : la DBZ Hailfire, j'ai eu la chance d'en trouver une à +- 30km de chez moi.

Je l'ai échangé sur une base de +- 650€ contre une Fender Player Buttercream.

La référence exacte est : DBZ Diamond Guitars Hailfire SM Transparent Charcoal.

Les Specifications:

C'est une guitare ultra légère . 2.8 Kg

Construction/Scale; Set Neck / 24.75"
Body: Spalted Maple / Mahogany
Neck: Mahogany
Fingerboard: Rosewood
Neck Shape: Standard U (21-22.5mm)
Frets: 22
Pickups: Seymour Duncan SH4 JB/ SH2 Whole Lotta Humbucker
Electronics: Vol / Tone / 3-way / Coil Tap
Tuners: Grover
Hardware: Nickel
Bridge: String-thru
Finishes: TRU / TC / CAR

Visuel et Finitions:

J'adore déjà les guitares différentes des habituelles Stratocaster, Télécaster et Les Paul.

Donc, ici on est sur une inspiration et un mix entre une Gibson RD et une FireBird.

Ce qui m'arrange bien vu que j'aime les deux, mais avec une préférence pour la RD (ayant déjà une Hagstrom Fantomen du même acabit)

Les bois sont magnifique et ça change des traditionnelles tables flammées.

Les détails et finitions sont très soignées, rien à redire, même si cette guitare a 10 ans, le vernis est resté brillant et agréable au touché (pour l'arrière du manche).

Confort de jeu:

Le manche est vraiment génial, agréable et ultra confortable. Il s'apparente plus à ma SG Supreme, qu'a ma Les Paul. Donc plus plat que rond (mais quand même pas comme une Ibanez).

Les frettes semble être des Jumbo. Mais le manche est quand même rapide, l'accès aux aigues facile. C'est une machine à riffs bien sur mais aussi à shredder (ok je sais pas shredder, mais le jeu est tellement facile que je crois shredder :mrg::facepalm:)

Le son:

Bon...ben là pas de grosse surpise :mrg: avec les micros natifs Seymour Duncan SH4 JB/ SH2 Whole Lotta Humbucker...ça envoi sévère et du lourd quelque soit l'Ampli ou PlugIn.

Son net et précis, pas de Buzz, pas de parasites électroniques de super qualtité.

De plus le micro Bridge se splitte pour avoir un bon son à la Stratocaster...le petit plus :clin:

J'ai juste changé le tirant de corde en 10-52 et réglé un peu la courbure du manche et hop c'était parti pour des heures de jeu .

Elle tient extremement bien l'accord avec les mécaniques Groover native.

Les +

Rapport qualité prix excepionnel, d'après les infos que j'ai vu, elles se vendaient plus de 1000€ alors qu'on une une fabrication et une finition super soignée, je la trouve bien meilleure que toutes mes autres guitares. je crois qu'elle va devenir ma principale.
Elle est légère.
Elle sonne terrible (pour anecdot, ma compgane me demande gentillement de baisser le son...ben non je jouais sans être branché :bravo: )
Elle est hyper confortable
Elle est géniale en fait.

Les -
Dommage qu'elles ne sont plus fabriquées
Dommage qu'on en trouve pas plus en Europe

Conclusion:

Si vous avez l'occasion d'en voir une, foncé vous ne le regretterez pas si vous aimez cette forme,

Bien sur il y a d'autres modèle comme une "Telecaster",(un pote en a une, il ne jure que par elle).

Donc un GROS OUIII pour cette marque (maintenant certains modèle peuvent ne pas plaire comme l'hybride Flying V "Bird Of Prey...faut aimer).

Let's Rock 'n'Roll

Photos liées à cet avis