< Tous les avis Eastwood Guitars Warren Ellis Signature Tenor
Eastwood Guitars Warren Ellis Signature Tenor
Eastwood Guitars Warren Ellis Signature Tenor
dashhelice dashhelice

« Un autre monde s'ouvre à toi, guitariste ! »

Publié le 27/04/14 à 20:19
Made in Korea
Cordes : 42,30,17,13
Un micro single coil type blade.
Diapason: 23”
Manche: Vissé en érable
Touche: Palissandre
Contrôles: Volume et la tonalité
Accastillage: Kluson Nickel/Chrome
Chevalet: Type Tele, pontets ajustables
Cordes: D'Addario 42, 30, 17, 13

Manche très agréable.
L'espacement des cordes est déstabilisant au début, quand on est guitariste, mais on s'y fait vite.
Parfaitement équilibré avec un sangle.
Mécanique un chouilla cheap, pour tout bémol.
Pas de désaccordage intempestif mais il y a comme une latence quand je tends les cordes et du coup, ça manque de précision.
L'action est assez haute en sortie d'usine et elle est passée chez le luthier pour baisser tout ça.

Elle sonne assez télécaster avec son single coil.
Sur mon HOT ROD c'est un bonheur de la faire sonner, en la faisant passer par une Tube Screamer et une pédale reverb.
Il faut expérimenter les open-tunings disponibles et Dieu sait qu'il y en a...: accordage ukulélé en GCEA, violon en GDAE ou banjo en CGDA.
Perso, je suis resté bloqué sur du GDGC, qui m'a ouvert les portes de la créativité !
Le top c'est de l'utiliser avec ces accordages et une belle disto. Les harmoniques que vous obtiendrez avec le feedback sont tout à fait "inédites" (au sens premier du terme).

Ma première guitare ténor, je ne l’ai pas vue, je l’ai entendue en écoutant les premiers albums de IDAHO.
Jeff Martin n’utilisait que ce type d’instrument à quatre cordes, construite à l’époque par un luthier californien du nom de John Carruthers.
J’ai toujours été dingue du son unique que Jeff et son complice John Berry -tous deux ténoristes- avaient.
Les accordages bargeots que permettent cette guitare sont une porte ouverte à la créativité et à des harmoniques assez inouies (au sens premier du terme), une fois la distortion enclenchée.
Jeff Martin ne se considérait pas comme guitariste (très bon pianiste, par contre) et il a donc toujours expérimenté avec sa ténor, sans réelle technique ou background de "gratteux". Cet esprit d’aventure me plait.
Voilà...pendant des années, j’ai continué à écouter ce groupe, jouer de la guitare 6 cordes avec différentes sortes d’open tuning et ne pas voir passer sous mon nez la moindre guitare ténor que je puisse agripper.
C’est durant l'été 2013 que j’ai appris qu’Eastwood guitars sortait son modèle de ténor, conçue en collaboration avec Warren Ellis, le guitariste/violoniste de Nick Cave. Il en joue dans leur projet Grinderman.
Wooooow ! Je me suis jeté dessus dès qu’un revendeur français l’a proposée et elle ne me quitte plus depuis.

J’ai encore mieux compris depuis cet "esprit d’aventure" dont je parlais plus haut, avec un petit côté pionnier tant j’ai l’impression de faire figure d’extra-terrestre quand je "porte" cette ténor en bandoulière.

Les gens qui m’interpellent me disent :

"Oh ! Une mini-basse !"

Ben non...

"Un banjo électrique ?"

Non plus !

"A ukulele, maybe ?"

Nope...

Même le luthier à qui je l’ai amenée pour régler l’action n’en avait jamais vue et l’a gardée un peu plus longtemps pour la faire essayer à un pote !

Si je devais en racheter une ,je sauterais sur leur nouveau modèle qui couple le single coil avec un mini-humbucker...je pense que c'est là le modèle ultime !