Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Gibson Nighthawk Custom
(2)
Déposer un avis
Où acheter Nighthawk Custom ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Possesseurs de Gibson Nighthawk Custom faites-vous connaitre!

• 278 réponses
  • 23 participants
  • 34 579 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Possesseurs de Gibson Nighthawk Custom faites-vous connaitre!
Hello,

J'ai l'impression que sur AF, les possesseurs de Nighthawk Custom se comptent sur les doigts d'une main!
On voit pas mal de Standard ou de Special, mais pour la Custom...

C'est vrai qu'à l'époque où j'ai commandé la mienne, dans les années 94 ou 95, j'avais déjà attendu 6 mois.
L'importateur Français n'en avais aucune en stock, disant que peu de gens la demandait, certainement à cause du prix assez élevé pour l'époque, contrairement aux Standards et Spécials.

Alors pour ne pas que je sois tout seul, à vos claviers, merci.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

Afficher le sujet de la discussion
151
j'ai une question aux possesseurs de cette guitare :

Voilà je joue depuis un moment (environ 14 ans)et exclusivement sur Gibson/ Epiphone, Ibanez Jazz etc...
c'est à dire des diapasons 24.75 "soit 628 mais j'ai beaucoup de mal à changer de diapason de manche, exemple jouer sur une Strat Fender.
Sachant que ce diapason (la Nighthawk) est celui d'une Fender est ce que cela vous gêne dans votre jeu ? pour les repères d'écartement notamment.
C'est dommage car vraiment elle a un son terrible, (celle de purplebash)et un confort idéal
152

perso je passe des diapasons Fender aux diapasons Gibs sans même m'en apercevoir. jamais été géné.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

153
pareil.

Je suis Charlie

154

et l'inverse aussi hein ! mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

155
@ Bary Tone :
Mon expérience concernant les différents diapasons :
Le problème pour moi se passe dans le sens inverse mais je pense que certains facteurs sont communs.
Je suis Telecaster addict depuis plus de 25 ans (donc diapason long) et lorsque je passe sur du court, je ne suis pas très confortable.
C'est d'autant plus étonnant que dans ce sens, tu produis moins d'effort, de distance, et qu'à tirant de cordes égal, l'action est plus douce. :???:

Je pense qu'il y a une grosse part de psychologie - le même phrasé passant différemment (voire plus facilement dans ce sens), je n'ai pas les mêmes sensations de jeu.
Je pense que cela induit un décalage de timing dans les besoins de placements et déplacements, et même si c'est infime, le cerveau le perçoit et t'informe de quelquechose de "bizarre" en cours. :mdr:
Il y a aussi concrètement le fait que j'ai l'impression que mes doigts se marchent un peu les uns sur les autres (non je n'ai pas des gros boudins ! J'ai de très jolies mains :-D ).
J'ai vite laissé tomber une guitare sympa, achetée un peu rapidement (sans prendre en compte cet aspect, paradoxalement, ça ne m'a pas suté aux yeux, doigts et oreilles lorsque je l'ai essayée, comme quoi..... :roll: ) à cause de tout ça.

Mais je crois aussi qu'en insistant un peu surtout si c'est ta guitare unique ou principale, c'est comme tout, ça devient vite ta nouvelle référence.
D'ailleurs en répondant à ta question je me souviens subitement qu'avant la Télé je jouais sur une SG (manche autoroute hyper rapide quoique que très étroit côté tête); c'est ce topic qui me le rappelle
Malgré un manche (la Télé) moins facile, je n'ai pas de souvenir particulier de difficulté dans cette évolution (bon en même temps, j'ai des souvenirs un peu flous de cette époque....:mdr: ).

Conclusion : je me garderai bien d'un avis tranché:bravo: Il y aussi la taille de tes mains qui comptent, bien sûr.

Enfin, remarque complémentaire hors sujet concernant la Nighthawk et son manche collé, mais qui peut t'intéresser sur d'autres modèles vissés type Fender, des boites du genre Warmoth peuvent te fournir un manche compatible au look Fender, mais avec un diapason Gibson.

Citation :
perso je passe des diapasons Fender aux diapasons Gibs sans même m'en apercevoir. jamais été géné.

Ça c'est génial comme possibilité, aussi bien en live qu'en enregistrement, j'imagine.

EDIT : Apparemment le reverend n'est pas le seul,du coup je vais peut -être tenter à nouveau l'affaire.

[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 13:05:38 ]

156

en live j'ai qu'une gratte

En enregistrement, je prends la même.

157
Ça simplifie beaucoup de choses et de choix.;)
158

c'est exactement pour ça que c'est comme ça. bravo

159

Sinon, commence sur une PRS ou une Dano (diapason 25") ça fera une transition en douceur.  mrgreen

... AF ON, NO Audio out...

160
TC Hotrod
Merci pour ta réponse très complète, je pense en effet qu'il y a une part psychologique et du coup aussi l'inconscient qui envoie placer avec l'habitude tes doigts à tel endroit (juste un peu trop près de la frette en ce qui me concerne lorsque je passais de la strat à la Gibson. Mais peut être aussi avec le temps ton cerveau mémorise les 2 diapasons. Tout comme les enfants bilingues qui passe d'une langue à l'autre sans s'en rendre compte ou l'analyser.
Bref ce ne sera pas ma guitare principale, donc c'est moins crucial, mais peut être effectivement ce serait intéressant d'essayé de faire sauter ce petit blocage

[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 14:12:26 ]

161

Citation :

Mais peut être aussi avec le temps ton cerveau mémorise les 2 diapasons. Tout comme les enfants bilingues qui passe d'une langue à l'autre sans s'en rendre compte ou l'analyser

En ce qui me concerne, je me verrais plus comme un enfant begue, dyslexique et illétré, aussi naze sur une langue que sur l'autre. Mais pas de jaloux. mrgreen

162
Perso je passe sans problème de ma Strat à ma Nighthawk, çà compte comme avis ? icon_facepalm.gif

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

163
Non, mais l'inverse oui bien sûr! :mdr:
164
Vous êtes sérieux les gars ? icon_facepalm.gif
Ca fait combien de différence?
1,15 pouce sur 24 ou 25... Oups pardon ! Soyons précis... 24 3/4 ou 25 1/2... Mais c'est énorme !
Vous devez être paumé sur une basse ;)
Comment vous vous prenez le chou. lol
Vous êtes des grands malade. :bravo:

Désolé... Je ne voudrais pas vous ajouter de psychose, mais,

L'endroit ou est attaché la courroie, la différence dans le centre de gravité... Aie!
Et assis, l'arrondi, la forme de la guitare... Changement de position... Damned !!!
La guitare va se retrouver plus ou moins en avant ou en arrière. Non ?
Pfuuii, quelle galère...
C'est vrai que si on y ajoute la différence de diapason, ca devient injouable.

Ca me fait penser au capitaine Haddock qui se pose la question de savoir si il dort, barbe au dessus ou au dessous de la couverture.

Faites de beau rêves ;)

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 16:58:24 ]

165

bah c'est comme ça ici, on a tous un jeu d'une extrême précision. bravo

166
Citation de fabsqueak :
Vous êtes sérieux les gars ? icon_facepalm.gif
Ca fait combien de différence?
1,15 pouce sur 24 ou 25... Oups pardon ! Soyons précis... 24 3/4 ou 25 1/2... Mais c'est énorme !
Vous devez être paumé sur une basse ;)
Comment vous vous prenez le chou. lol
Vous êtes des grands malades. :bravo:

Bah oui c'est important, je discutais avec un vieux vendeur de grattes, il fait des démos tous les jours pourtant et depuis au moins 40 ans , il confirmait que bien sûr la différence de diapason c'est comme toutes les habitudes qu'on prend, cela peut géner.
C'est aussi pour cette raison que les manches sont profilées de telle façon (très plat pour le jazz pour passer les accords le + facilement possible)
pour tel ou tel style de musique.
Au delà des manches, les instruments sont conçus pour favoriser une technique, un style, c'est pas anodin, et c'est bien la preuve que ce n'est pas négligeable, donc oui cela peut être gênant pour certains, c'est comme ça.
Après tout d'être à l'aise sur sa guitare c'est bien le minimum, non.
Je connais un paquet de guitaristes qui n'aiment pas jouer sur Fender , et encore moins quand c'est sur des manches en V , bon ben voilà c'est comme ça ils vont pas se faire chier, se forcer, dépenser du fric dans une guitare avec laquelle ils ne sont pas à l'aise.
Je vois pas trop où est le problème en fait.

Bonne nuit

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 21:59:14 ]

167
Comme Bary n'a pas de barbe, elle peut se prendre la tête comme elle le veut non mais !:oops2:

Je suis Charlie

168
Sinon, bizarrement, moi ça me fait rien de passer de strat ou télé à Gibson, mais je suis gêné sur une mustang ou une jaguar.icon_facepalm.gif

Je suis Charlie

169
Au fait Mister Greg Tu n'as pas fais une acquisition récemment ? je ne la vois pas dans ta liste (impressionnante) de matos.
170
J'ai un pote qui vend sa nighthawk je lui ai dit de mettre son annonce sur AF
elle est très belle , bon état et un bon prix il est sur Paris.
171
Ouais, faut que je mette tout ça à jour aussi...

Je suis Charlie

172
Désolé Bary. Si mon ton est un peu ironique, je t'assure que c'est pas méchant. Mais je t'assure surtout que ton problème avec le diapason est purement psychologique.

Peut être parce que la Nighthawk a un petit corps, du coup le manche parait bien long. Ca m'a pas gêné, mais c'est l'impression que j'ai eu la 1er fois que j'ai vue cette guitare. Je me suis dis wahou, il est long le manche. lol
En lisant TC, j'apprend que la Tele a le même diapason que la Nigthawk (alala le diapason, quelle connerie il aurait jamais du te dire ça le vieux vendeur de 40ans)
Bref, la Télé.
J'ai toujours eu le sentiment que le manche allé moins loin vers la tête que sur les autres guitares. Mais apparemment non, vue que c'est un diapason long (harg! le diapason) Pourtant je le voyais plus court, moins éloigné du corps de la gratte. Peut être parce qu'il n'y a que 20 cases sur la Télé?
Le manche d'une strat, je le voyais plus éloigné comparé à la Télé. Mais c'est peut être à cause de la hanse qu'y fausse la perspective comparé à l'arrondi d'une télé ou d'une LP. Ca peux changer ses repères.
Mais le diapason je vois vraiment pas a quel endroit il peux faire perdre ses repères....
J'avais posé la question trsè sérieusement en Post 117

On connait tous des guitaristes qui n'aiment pas jouer, ou qu'y ne sont pas à l'aise sur tel ou tel type de guitare.
C'est normal...
Car comme tu le dis, il y a des tas de critères qui feront qu'on sera plus ou moins à l'aise sur une guitare que sur une autre. En comparaison de tous ça, le diapason juste c'est une histoire de forum.

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 17:24:57 ]

173
@fabsqueak :
Citation :
Bref, la Télé.
J'ai toujours eu le sentiment que le manche allé moins loin vers la tête que sur les autres guitares.

Je n'avais jamais remarqué mais maintenant que tu le dis...
C'est malin... En plus des problèmes d'adaptation aux différents diapasons Gibson / Fender hors Nighthawk, je vais être consciemment confronté à une perception tronquée du manche de ma Tele ! :roll: ;)
Cette semaine dans Guitoune Magazine, une heure d'accompagnement psychologique vous est offert !

Citation :
Peut être parce qu'il n'y a que 20 cases sur la Télé?

N'exagérons pas quand même : 21 cases sur les modèles type vintage, 22 sur les autres. Ce qui est déjà peu vu le manque d'accessibilité aux dernières cases. :volatil:

@ Bary Tone :
Citation :
J'ai un pote qui vend sa nighthawk je lui ai dit de mettre son annonce sur AF
elle est très belle , bon état et un bon prix il est sur Paris.

Du coup, tu laisses tomber l'idée de la Nighthawk à cause du diapason, c'est ça ?

Suite aux différents messages sur ce sujet, j'ai rejoué un manche type Gibson et.... ça m' a moins gêné....:???:
Si cette guitare te plait, c'est peut être dommage de passer à côté ( je sais, tout ça est très contradictoire).
D'autre part s'il s'agit bien d'un modèle Nighthawk des belles années (93-99), qui plus est une Custom, et que tu la touches à un bon prix, tu peux faire le pari de l'acquérir et la jouer quelques temps pour savoir si vous vous plaisez.
Dans le pire des cas, la revente pourra se faire sans perte.

174
Hello
Oui c'est vrai que c'est un peu un dilemme cette histoire, bon, ceci dit je suis pas sans guitares ;) (et d'excellentes grattes qui font mon bonheur) Le petit gars le vendeur qui était même disposé à me laisser en prêt. mais mes finances étant un peu serrées actuellement je vais devoir passer mon tour

Par conséquent si quelqu'un ici est intéressé, n'hésitez pas et le jeune vendeur est très sympa, son annonce est sur zikinf , la gratte est rouge 800 euros sur Paris

[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 10:10:48 ]

175

Elle est bizarre sa Nighthawk : 3 micros, mais pas de binding manche, c'est pas une custom, c'est pas une standard, javé jamais vu...