< Tous les avis Gretsch G5435T Pro Jet w/Bigsby

Prix public US : $1,000 incl. VAT
gretchen gretchen

« Une affaire! »

Publié le 11/11/11 à 15:46
La production chinoise a bien évolué: non seulement le prix est très attractif, mais maintenant la qualité est au rendez-vous, comme on l'avait déja constaté pour Guild, Blueridge et quelques autres. Cette Gretsch bénéficie d'une excellente finition, j'ai dû resserrer un peu les boutons, mais autrement tout est impeccable:réglage d'usine nickel, vernis et filets parfaits, frettes bien polies... le feeling d'une guitare 5 fois plus chère. Les micros sont des Filtertron 'Blacktop'(=avec capot de HiLoTron), donc des réissues de ceux des années 70 qui avaient un niveau de sortie plus élevé que les précédents, et les potards sont OK, pas très linéaires mais assez efficaces.

Habitué aux manches Gibson '50s de mes autres grattes, je ne suis pas dépaysé par celui de la Gretsch, un peu plus fin mais tenant bien en main. L'action est ultra basse, l'accès aux aigus très facile (surtout comparé aux hollowbodies de la marque)et le corps chambré est assez léger (plus que ma LP ou ma 335, un peu moins que ma SG). Les potards sont bien disposés, notamment le volume général, très accessible. La guitare non branchée a un bon son et une bonne résonance, on la sent vibrer.

Les Filtertron sont des doubles en parallèle, donc un son plus proche d'un simple que les doubles en série de Gibson (mais moins claquant qu'un DeArmond). Cette personnalité se révèle surtout sur le canal clair de mon ampli (Rivera), un son très défini et cristallin, du 'jangle' parfait pour la country ou le rockabilly mais qui convient bien au rock/blues aussi, voire jazzy sur le micro manche. Sur le canal overdrive, la différence avec les P90 ou '57 Classic est encore présente mais moins nette, c'est plus léger, moins gras mais ça reste incisif sur le micro chevalet.Bon sustain dans toutes les configurations.

Depuis des décennies que j'essaie des guitares, j'ai rarement vu un aussi bon rapport qualité/prix. J'ai autant de plaisir à jouer qu'avec ma fat neck 7 fois plus chère! Je ne l'ai pas depuis longtemps mais je pense que la finition et la solidité seront durables, et je referais sûrement cet achat. J"ai la version noire sans Bigsby (je ne m'en sers pas), et les mécaniques tiennent bien l'accord.Petit plus: attache-courroies à vis. Petit moins: pas d'étui livré avec.
Achat conseillé pour avoir le son Gretsch sans se ruiner!Voir aussi en anglais: http://www.gretsch-talk.com/forum/electromatic-gretsch-forum/54409-arrived-g5445t-double-jet-new-model.html
(le gars trouve que sa 5445 sonne mieux que sa PowerJet équipée de TV Jones!)