< Tous les avis Harley Benton BM-75
boustrophedon boustrophedon

« Va falloir s'habituer à ce nom en haut du manche »

Publié le 04/10/24 à 15:22
Comme pour les deux avis précédents, mon exemplaire est parfait, rien à dire.
Finition parfaite, frettage impeccable, plutôt bien réglée, même les cordes sont valables, on peut les garder (chez Squier on les jette directement, et même on doit restaurer les guitares neuves qui sont injouables, pas terminées, et pleines de faux contacts, je sais de quoi je parle, j'ai deux classic vibe achetées neuves, 400 euros pièce. Désolé, fin de l'intermède "publicitaire").
Si c'est une réplique parfaite de l'originale, je ne le sais pas.
Ce que je peux dire, c'est que la qualité et le confort de jeu se ressentent à tous les niveaux.
-Pas trop grosse, pas trop lourde, équilibrée.
-Superbe chevalet bien massif, qui se manie avec précision et sans grincements (dans un style vintage, soyons clair). Comme vibratos, j'ai déjà eu le modèle strato, en superbe tôle pliée (G&L, mais c'est kif-kif), le Bigsby de 2 kilos 500, surtout utile pour équilibrer une guitare qui pique du nez, et le jazzmaster, en superbe tôle pliée aussi comme il se doit (sur Squier classic vibe, peut-être la superbe tôle pliée made in US est-elle mieux?) surtout utile pour créer des bruitages rigolos. Trève de plaisanteries, celui-ci est très fluide, silencieux, "rapide", le meilleur de la bande. Si l'on accepte qu'un vibrato soit fait pour pousser et non pour tirer, alors il est excellent. Le mieux est de le régler en butée de la table, on en a que des avantages, mais ça c'est un choix personnel.
-électronique impeccable, pas de faux contacts, ni de crachotements, potard de tonalité peut-être pas très progressif, mais ça peut aller (on dirait que c'est un potard logarithmique au lieu de linéaire... c'est pas bien grave).
-concernant l'électronique encore, comme un avis précédent le faisait remarquer, on n'a pas tout à fait le schéma original de la Red spécial. 5 positions à la strato, ok, on peut préférer ça à pousser plusieurs switches à chaque changement de micro (nonobstant la perte de deux possibilités superflues à mon sens). Mais alors les trois switches d'inversion de phase deviennent redondants car l'inversion du micro central suffit (sauf si... on veut passer directement de la position 2 à 4 avec une des deux en hors-phase... y'a des pervers, on ne sait jamais).
Donc à mon sens le câblage est un peu absurde, mais on peut en profiter pour le détourner. (je songe à une mise en série du micro central, un petit filtre aussi, si on y tient).
-le son, dans tout ça: eh bien c'est net, précis, pas mal chargé en aigus (je pense que ça doit très bien passer à travers la moulinette des over-satur-fuzz). Je ne sais pas si les micros sont fidèles aux Burns trisonic, on est dans un registre Fender (qqu'un l'a déjà dit), pas strato mais plutôt telecaster un peu plus rond, disons avec un petit brin de jazzmaster. Pas un caractère de folie, mais ce n'est vraiment pas nécessaire de changer les micros.

En conclusion:
-c'est beau comme un camion, rutilant de chromes
-bien fini, livré prêt à jouer
-ça sort des sempiternelles répliques
-c'est un instrument de très bonne qualité
-pas la peine de l'améliorer, de faire des frais supplémentaires.
-très bon confort de jeu à mon goût
-si c'est pas vraiment une Brian May, ça peut très bien combler une envie de strato, de tele, voire de jazzmaster.
-ça donne envie de regarder de plus près les autres instruments de cette marque au nom si savoureusement marketé et de ne plus jamais regarder une Squier. (je deviens un peu lourd, là, peut-être ?)