< Tous les avis Harley Benton MS-60
Harley Benton MS-60
Sonic.Fury Sonic.Fury

« Avis à venir »

Publié le 30/10/18 à 00:38
EDIT: j'ai reçu la guitare samedi.

Premier point, la guitare est plutôt jolie, les finitions sont vraiment propres, beaucoup mieux que ce a quoi je m'attendais. Le manche est agréable et les frettes sont bien coupées. La guitare est extrêmement légère c'est assez surprenant !

J'ai testé sur 2 amplis, Princeton Reverb 65 reissue et Ibanez TSA 15 avec le cab.
J'ai comparé uniquement avec une St Blues Bluesmaster IV.

Au niveau du jeu, déjà la guitare est réglée ! On sent que les cordes c'est du d'addario (un détail mais plaisant) et l'action est plutôt basse, et après accordage la guitare a l'air juste en tout cas au moins jusqu'à la 12e case.

Le son:

Bon. Le micro manche n'est pas désagréable surtout sur un bon ampli ça fait le boulot mais c'est pas la grande folie.
Le micro chevalet est clairement anémique et est bon à jeter. A noter que la guitare a un petit problème de masse. Quand on désactive les deux micros ça buzz comme l'éclair.

Ah et aussi sans forcer j'ai un peu plus de 10 secondes de sustain sur la st. Blues, moitié moins sur la HB en y allant un peu plus...
Le poids doit jouer j'imagine.

Pour faire court et simple,
Les + :
- finition incroyable vu le tarif
- livraison avec des vraies cordes et réglée (mieux qu'un réglage magasin sans être un réglage de luthier)
- le poids (ça pèse pas lourd sur l'épaule)
- le confort de jeu
- le prix de ouf
- elle est plutôt jolie si on aime la Mustang

Les moins :
- les mécaniques qui sont bonnes a jeter
- le micro chevalet
- le cablage (problème de masse)
- le vibrato qui en plus d'etre plutôt dur (faut saquer) claque sous le cordier. Et la barre qui ne tient pas bien
- le chevalet pas adapté au vibrato
- le poids ? Ou le sustain en tout cas... La c'est vraiment peu.

Au final:
Pour le prix c'est incroyable et juste en changeant les mécaniques on a un bon instrument d'étude à mon avis.
Ensuite pour vraiment jouer malheureusement y'a vraiment trop de modifs a mon gout. Finalement c'est tout l'acastillage et les micros à changer et du coup ça fait un poil trop quand même.
Mais il faut garder en tête que j'ai comparé avec une guitare qui coûte 8 fois le prix environ.
Malgré tout à ce tarif là.... C'est déjà incroyable, simplement pas autant que je pensais.
Finalement je préfère quand même des marques comme Eastwood qui font des guitares entre 400 et 600€ qui tiennent vraiment la route et qui avec une simple modif deviennent rapidement excellentes.

-----------------------------------------

Je mets juste ça en attendant, si
certains cherchent des avis, pour prévenir que je poste le mien dès que je reçois la guitare. Elle est commandée mais comme je suis gaucher, j'ai 1 mois de délai.

Je peux en attendant donner les raisons de mon craquage.

À la base, je me balade sur le site du vendeur allemand régulièrement, pour saliver sur les guitares, mais en gaucher le choix est assez limité. Et là, surprise, une guitare qui a l'air toute belle, avec des specs intéressante. Malgré le manque d'avis, celui qui existe sur AF m'a fait réfléchir et récemment, j'ai eu des échos de comparatifs de guitares qui n'ont rien à voir en terme de prix (de 400 à 3500€) et des résultats surprenants.
Aussi j'ai remarqué une tendance ces derniers mois, notamment grâce à Behringer, qui fabrique de plus en plus de copies de synthés haut de gamme et qui ont l'air vraiment bien (je suis ça de très près). Ça vaut aussi pour les machines de studio (Cf Warm Audio, KlarkTeknik...).
Donc je me dis que c'est peut être la fin du matériel pas cher nul et du matériel cher bien.
Finalement à moins de vouloir le nom sur la tête de la guitare (ce que je comprends, je rêve la nuit d'une ES-330), ce qu'on cherche c'est avant tout le son, le style et le confort, sur une solidbody en tout cas.

- Question confort visiblement, d'après plusieurs avis, Harley Benton fait de gros efforts comparé à Fender par exemple sur la qualité de finition (notamment au niveau des frettes qui sont parfois mal coupées sur mexicaines etc). Ce sont d'après ce que j'ai pu lire des guitares agréables à jouer, ni plus ni moins, et je suis persuadé qu'avec un bon réglage ce sera le cas. J'en ai fait l'expérience récemment en faisant retaper une Ibanez RG270 qui a une quinzaine d'années (changement de micros pour du DiMarzio, planification des frettes et réglage) et je me rends compte que je prends autant de plaisir à jouer cette guitare qui coute d'occasion peut être 200e que ma St Blues à 1000€. Et niveau son elle n'a pas vraiment à rougir non plus: différent mais pertinent.
- Question style, la Harley Benton, à par le nom sur la tête personnellement je la trouve (en photo en tout cas) plutôt belle. Ensuite moi les manches satinés je n'aime pas mais un coup de polish et on en parle plus.
Normalement, si on aime la mustang, on aime la Harley Benton. Avec son blanc crème et sa plaque perloid, on peut pas dire qu'elle soit laide.
- Question son, à voir. Mais sur une solid body, pour moi c'est surtout les micros et la qualité d'assemblage qui font le son (pour la justesse surtout). Si la guitare est juste, on me fera pas croire que le bois change la donne. Il suffit de regarder les Danelectro pour voir que ça peut sonner même sans bois. Pour une Hollow ou Semi-Hollow ok mais là... Non. Du coup je me dis qu'au pire, si les micros sont pas au rendez vous (ce qui sera le cas selon toute probabilité) je changerai. Et même en mettant 200e de micros, ça fera une belle guitare à 328€ qui sonne. Et 328€ pour une mustang gaucher qui sonne, moi je prends. Je fais de la musique et honnêtement, c'est pas parce que c'est marqué Harley benton que ça va m'arrêter ;)

Donc voilà, je mets à jour l'avis dès que je reçois la guitare.