< Tous les avis Lado Guitars Falcon
Lado Guitars Falcon
grou grou
Publié le 01/05/10 à 12:56
Guitare fabriquée au Canada par le luthier Joe Kowacic. Le manche en C, très doux et avec un fort radius (touche plutôt plate, palissandre) traverse le corps de la guitare, 24 frets, diapason env. 62 cm, largeur du manche 43 mm (sillet) / 58 mm (24e touche). Le chevalet est de type Badass avec les grosses vis : 2 pour le diapason, 2 pour la hauteur des cordes, réglages individuel de diapason pour chaque corde.
2 micros Seymour Duncan splitables, un réglage de volume et une réglage de tonalité communs aux 2 micros. Il y a aussi le fameux varitone 5 positions qui agit sur les deux micros… Mécaniques Grover réglage de truss rod dans la tête de manche. Le tout est vraiment de grande qualité, la lutherie est magnifique les textures de bois sont mises en valeur sur le corps et le manche (érable, palissandre, acajou…) Finition vraiment parfaite, aussi bien pour la lutherie que pour l'électronique ou l'accastillage.

Le manche est d'un confort extrême, vernis très agréable, il faut bien sûr s'habituer aux dimensions (court et assez large) si on vient de jouer sur une strat… La guitare est assez lourde mais moins qu'une Les Paul quand même, bien équilibrée avec un très bon accès aux aigus. Le son étonne dès le premier contact, ni Fender ni Gibson, ni rien de connu ! Mais une palette étonnamment large et riche dans laquelle on se perd un peu au début.

Pour le rock, blues et progressive, on trouvera beaucoup de potentiel, les sons clairs sont d'une grande richesse. Beaucoup de sustain, les micros sont excellents et grâce aux réglages (split et varitone) on passe d'un son blues/rock avec de superbes mediums (style SG) à un son cristallin, génial pour rythmiques funk ou arpèges (plus proches de strat ou telecaster…) La couleur du son est vraiment particulière, et la palette très étendue, il faut l'essayer pour le croire. Par contre, je doute que les amateurs de metal ou même de hard un peu heavy y trouvent leur bonheur.
Après avoir pas mal tâtonné, j'utilise 2 ou 3 réglages maxi, notamment pour des rythmiques en clair, très tranchantes, ou des sons plus blues avec léger overdrive. La position 2 du varitone avec les deux micros sur simple bobinage est superbe pour des rythmiques correspondant aux positions intermédiaires d'une (très bonne) strat. D'autres positions du varitone peuvent sembler anecdotiques ou extrêmes, mais pour quelqu'un qui aime bidouiller et expérimenter…

J'utilise cette guitare depuis que je l'ai achetée en 81, donc voilà pas mal de temps ! Je possède aussi d'autres bonnes guitares (Gibson LP Custom, Stratos, etc.) mais la Lado apporte autre chose encore, branchée sur un Roland JC120 (le grain des aigus ressort de manière incroyable) ou même sur un Fender à lampe (Hot Rod Deluxe) c'est un vrai plaisir aussi bien en groupe que tout seul.
J'avais acheté cette guitare à peu près en même temps que ma Les Paul Custom, à l'époque elles valaient le même prix, depuis la côte de la LP n'a cessé de grimper, alors que les Lado sont restées dans l'ombre, il semble que cela commence à changer et c'est vraiment justifié pour ces guitares rares et excellentes. La marque existe toujours au Canada, et accueille des formations de luthiers réputées. Les modèles plus récents semblent plus tournés vers le métal, mais les anciens modèles sont recherchés outre Atlantique et deviennent des collectors : ce qui ne me décidera jamais à m'en séparer, à aucun prix !