< Tous les avis Music Man Luke (Vintage Tremolo)
Music Man Luke (Vintage Tremolo)
Music Man Luke (Vintage Tremolo)

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Music Man appartenant à la série Luke

geolegx59 geolegx59

« Excellentissime »

Publié le 05/11/11 à 07:37
USA
Vibrato simple
22 frets
Option piezo
Option tête de couleur assortie
Type HSS, micros EMG actifs
Nom : Luke II piezo
Mécaniques auto-bloquantes

Je suis un vieux "stratocastérien". Mais là, on franchit encore une marche vers l'excellence.
J'ai été dérouté quelques jours : le manche en V est extraordinaire, mais non verni. La paume de la main glisse plus vite (aucune accroche) que sur une Strat. On ripe sans le vouloir. Mais on en prend rapidement l'habitude, on trouve ses marques, et dès lors c'est irréversible.
C'est une guitare faite - à mon sens - pour les petites et moyennes mains (Lukather a de petites mains).
L'accès aux aigus (frets 18 à 22) est un peu moins aisé que sur ma Strat.
Guitare facile à jouer assis, debout, droit comme un "i", vautré dans le canapé, etc. Poids plume, équilibré.

Cette guitare est vraiment polyvalente, versatile. Mais comme toute les guitares, l'importance de l'ampli et des pédales est prépondérant. Les EMG actifs ont une grosse patate, ils franchissent les racks sans problème.
Personnellement, je joue sur Egnater Rebel 30, ou sur Bugera 333XL, + disto Vox Satchurator ou AMT Du Hast, delay Boss DD3.
Cette configuration simple et réduite suffit à obtenir un gros son.
Je crois qu'aujourd'hui, personne ne conteste la haute qualité des micros EMG actifs.

Je ne touche quasiment plus ma Stratocaster ......
J'ai tout de même une critique à émettre sur la Luke : on peut facilement sortir du manche, celui-ci étant étroit, et les frettes chanfreinées un tantinet prématurément. Je ferai corriger lors du refrettage, mais bon, c'est pas urgent. Je ne suis qu'un gratteux amateur.
Côté prix, c'est cher ; j'ai le modèle piezo parce que la belle étant en vente d'occasion avec cet équipement. Sans piezzo, ça tourne en neuf à 2100 € environ. Mais en même temps, avec une seule guitare, vous pouvez tout faire, alors ...
En revanche, on trouve des modèles d'occasion autour de 1200/1300, et là, faut pas hésiter.
Dernier détail, les mécaniques auto-bloquantes : je ne connaissais pas, mais j'avoue que c'est épatant. Cependant, la vue baissant avec l'âge, c'est pas si facile d'engager les cordes aigües dans ce tunnel réduit. Alors, les quinquas et +, n'oubliez pas vos lunettes en cas de changement de cordes........