< Tous les avis Music Man Steve Morse
Music Man Steve Morse
Music Man Steve Morse
lolotte2 lolotte2

« Peut-être la meilleure des Musicman ? »

Publié le 14/09/16 à 14:28
Guitare de 1992 avec option Floyd Rose.
Corps en peuplier, finition blue burst.
Manche en érable birdeyes, touche palissandre, 22 cases.
Config micro: deux doubles, deux simples en Di Marzio.
Livrée en étui Musicman
Poids: environ 3,5 Kg avec le Floyd.

Je joue du Rock-Blues type 70's (entre Hendrix, Led Zep, Deep purple, Dire strait, ZZ Top...).

J'ai beaucoup de guitares dont une autre musicman (Luke2) et j'ai eu une EVH.

Avec la Steve Morse, on retrouve la qualité Musicman, les assemblages sont parfaits, les blindages micros pareils.

La tenue d'accord est impeccable (version Floyd).

Manche Birdeyes superbe, finition huilée, ça glisse tout seul.
Profil du manche un C semi-Fat qui tient bien dans la main. nettement plus gros que celui d'une Luke mais tout aussi confortable.
Grosseur du manche comparable à celui de l'EVH.

Je vais droit au but, cette guitare est pour moi parmi les guitares les plus polyvalentes qui existent.
la seule qui tient la comparaison pour moi (c'est subjectif) en terme de polyvalence est une de mes Schecter ancienne génération (le modèle qu'utilisait Mark Knopfler sur Alchemy) qui offre un nombre énorme de possibilité (plus de 20 sons) mais qui reste typée strat et... introuvable.

Avec La Morse, on a 11 possibilités de sons:
1/ On joue entre un sélecteur 3 position qui permet de choisir entre le double bridge, le double neck et le simple correspondant à celui d'une télécaster.
2/ On a un switch 3 positions qui active le deuxième simple en position stratocaster seul ou en action avec les autres micros objets des positions du sélecteur décrit au paragraphe 1 ci-dessus.
3/ On a un enfin switch 2 positions qui active ou désactive le micro bridge.

Ça parait compliqué, en fin de compte ça ne l'est pas lorsqu'on a joué environ 1h sur la bestiole avec le diagramme. Il faut s'habituer mais ça ne pose aucun soucis même sur scène.

Cette guitare est réellement hyper efficace et n'est pas une "usine à gaz" comme on pourrait le craindre au premier abord.

Autre chose importante, cette guitare n'est pas du tout une guitare dédiée au shred, métal... elle s'aventure parfaitement dans le rock et le Hard 70's mais sait parfaitement s'adapter à du JJ cale ou du Dire Strait.

La hauteur de réglage des micros est très importante: par exemple je conseille de régler le micros strat très loin des cordes, ça permet de passer d'un son saturé en double bobinage à un son clair rien qu'en passant sur le micro Strat sans rien changer sur l'ampli.
Enfin la course des potards de volume et Tonalité est très progressive.

Si j'avais un reproche à faire, j'aurai plutôt choisi des micros ALNICO que des Céramique mais je ne les ai toujours pas changé après quelques concerts donc ce sont des bon micros in finé.
Je les changerai peut-être mais ce n'est pas aujourd'hui au programme même si j'ai quelques très bons Sheptone ou Bare Knuckle qui trainent dans mes affaires.

Enfin, et ce n'est pas un reproche, c'est une guitare à manche vissé donc on n'aura pas tout à fait la grosseur du son d'une Les Paul et la position des micros simples n'est pas la même que sur une strat ou une télé donc on n'aura pas exactement le son d'une pure stratocaster ou télécaster.

En conclusion, malgré mon côté très guitare vintage (Stats et LP en particulier) je suis Fan de cette Musicman Steve Morse première génération.
C'est la Musicman que je préfère dans toute la gamme.