< Tous les avis Olp Signature John Petrucci
Olp Signature John Petrucci
Olp Signature John Petrucci
Gilouxx Gilouxx
Publié le 14/09/05 à 17:00
Guitare fabriquée en Chine suivant un cahier des charges fixé par Music Man.
Bois: Tilleul
Manche érable
24 Frettes type jumbo
Diapason : 64,7cm
Mécaniques chrome à blocage
Micros : 2 humbuckers
Contrôles : 1 volume, 1 tonalité et un switch 3 positions
Vibrato type Wilkinson

Guitare est fournie avec une housse rigide de belle facture.

Le manche est très confortable, je le trouve assez proche de celui d'une Music Man Axis "Super sport". Ni trop plat ni trop bombé, son profil est un très bon compromis et permet de réaliser assez aisément pas mal de cabrioles type sweeping, aller-retour, etc. On trouve rapidement ses marques sur un tel manche. Un petit bémol toutefois: quelques petits défauts de finition au niveau du frettage mais rien de rédibitoire.

L'accès aux dernières frets et très bon. Aucune difficulté n'est à signaler.

L'ergonomie est splendide. Rien d'étonnant lorsqu'on connait le modèle original. Comme J. Petrucci je joue très haut et il est difficile de trouver un modèle dont découpe épouse bien la cage toracique. L'olp me permet de jouer dans un confort total de ce point de vue. Par ailleurs, elle a un bon poids +/- 3kg, elle n'est ni trop lourde comme certains modèles "casse dos" peuvent l'être et on a pas l'impression d'avoir un jouet "cheap" entre les mains.

Le son est relativement bon. Les micros type "di marzio" tiennent plutôt bien la route en saturation et particulièrement dans les grosses patates, mais ont une fâcheuse tendance à perdre un peu en définition lorsqu'on les pousse à fond. En son clean, il faut être claire, ce sont des humbuckers et on obtiendra jamais des qualités de son type "strat", mais bon... ce n'est pas le registre de la gratte non plus. Personnelement j'envisage de remplacer les micros par des di marzio comme ceux qui équipaient l'Ibanez de Petrucci autrefois (Air norton et steve's special). J'ai entendu dire que le modèle custom (introuvable dans le commerce) de la music man en était très proche. Le sustain par contre est extraordinaire pour une guitare de ce prix. Pour avoir pratiquer des Jackson et Ibanez de gamme supérieure, je dois dire que l'olp s'en sort haut la main.

Le vibrato de type "Wilkinson" à couteau est super. Il répond pratiquement comme un floyd avec un grand avantage: la facilité d'utilisation. Fini la visserie et la trousse à outil!. En plus il est très massif ce qui favorise le sustain.

Cette gratte convient très bien au métal en général. On sait facilement obtenir des sons bien saturé. Le seule hic c'est une légère perte de définition. Je l'utilise sur un marshall valvestate 30w en passant par un multi-effets korg ce qui me permet d'obtenir des distos bien tranchantes. Pas mal du tout pour le petit budget à consacré. J'envisage d'acquérir bientôt un Pod xt live ce qui devrait me permettre d'amélirer mon son.

Je l'utilise depuis 1 mois et je suis conquis. Pour 380,00 eur; net cette guitare est bluffante. Honnêtement mon Ibanez pourtant +/- 300,00 eur plus chère répond moins à mes attentes. Sans parler de ma vieille Jackson (Jdr94 qui a 10 ans) elle aussi plus chère qui ne lui arrive même pas à la cheville niveau pêche!
Bref le rapport qualité/prix est surprenant. Cette guitare peut sans aucun conteste soutenir la comparaison avec des modèle bien plus honéreux. En plus, il me semble que investissant quelques centaines d'euros pour des micros cette guitare sera vraiment au top.
A essayer d'urgence!