< Tous les avis PRS 20th Anniversary CE 24

Guitare fabriquée aux USA
modèle édition limitée pour le 20è anniversaire de la marque
Manche 24 cases vissé, touche en palissandre indien
corps acajou
mécaniques schaller autoblocantes spécialement conçues pour PRS
chevalet et vibrato PRS
2 micros doubles bobinages splittables en simple (Vintage bass en position manche et HFS en position chevalet)
En tout cas, les finitions sont magnifiques (découpe de la tête, repères en abalone sur la touche...)et cette guitare est globalement une réussite esthétique, même si la découpe du corps m'évoque certaines de ses consoeurs taillées pour des trucs plus "métal" (certaines ibanez série S, Parker voire même, Schecter), ce qui me refoidit un peu

En terme d'utilisation, cette guitare est un vrai bijou: le manche est super fin et confortable (peut être même le meilleur manche qu'il m'ait été donné d'essayer) , la touche permet une fluidité de jeu incomparable (ça glisse tout seul, une autoroute!)

l'accès aux aigus est très aisé, lié à la découpe de la guitare.

La guitare est relativement légère pour un corps en acajou, moins lourde qu'une Gibson Les paul, mais plus lourde qu'une Strat.

Cette guitare présente en outre quelques ingéniosités du meilleur effet, comme le système des mécaniques qui permettent de bloquer la corde par un système de vis, ce qui évite que celle ci ne saute lorsque vous la tendez (pratique quand on change les cordes, ce qui arrive quand même fréquemment), ou la tige du vibrato qui s'introduit directement dans le receptacle sans que vous ayez besoin de la visser pendant 3 heures.En plus d'être ingénieux, les mécaniques et le chevalet dégagent vraiment une impression de qualité (robustesse des matériaux)et de fiabilité: même en s'acharnant comme un âne sur le vibrato (très souple au demeurant et beaucoup plus facile à régler que ces merdes de floyd roses), l'accordage ne bouge pas d'un poil.

Le seul reproche que je ferait en terme d'utilisation concerne d'une part, l'absence de deux boutons de tonalité, combinaison que je préfère car permettant à mon sens une plus grande palette de réglages et de possibilités sonores; de ce fait, j'ai eu pas mal de difficultés à me tailler un son qui me convienne, mais j'y reviendrai;

D'autre part, le sélecteur de micro est vraiment nul, les repères chiffrés ne sont vraiment pas lisibles et n'apportent rien à la sélection des 5 positions; du coup, on se retrouve obligé de compter tout en manipulent le potard en quête de la position souhaitée. Dommage et rageant, tant tout ce qui concerne le confort d'utilisation semble avoir été poussé à son paroxysme. Manifestement, quelqu'un chez PRS à oublié ce détail, à moins qu'ils ne souhaitaient pas écraser définitivement la concurrence en terme de perfection...

Je vais peut être en heuter plus d'un, mais c'est sur ce point que cette guitare m'a le plus déçu. Attention, je ne prétend pas que le son est pourri, bien au contraire, mais je n'ai jamais réussi à en tirer les sonorités que je recherche et qui collent à mon style;

en effet, les deux micros HFS et vintage Bass sonnent trop modernes et trop propres (même avec une grosse satu, ça reste propre, caractéristique que certains apprécieront) pour moi qui recherche un son davantage "vintage" et "crade". De plus, je trouve les basses beaucoup trop "softs" (ce bien qu'ayant troqué le jeu de cordes d'origine contre un 11/52), et le son global, beaucoup trop riche en médiums; D'autre part, les micros manquent de personnalité à mon goût, ne sont pas assez typés (à moins que l'on considère qu'ils sont typés "modernes" ) comme peuvent l'être les micros Strat ou Les Paul chacun dans leur registre.

En outre, les positions intermédiaires, qui permmettent de splitter les micros en simple bobinage, même si, à mon sens, sont les plus intéressantes au niveau de la palette sonore quant au type de son que je recherche, ne présentent pas de grandes différences l'une de l'autre.

Un bon point cependant, réside dans le sustain quasi infini et la tenue des notes: c'est vraiment jouissif de balancer de gros accords avec cette gratte!

Du coup, pour résumer, je dirais que cette gratte (avec cette config de micros, il doit être possible d'obtenir des sonorités plus "vintage" en remplaçant les micros, par des Mccarty ou des Seymour Duncan)est parfaite pour toutes les musiques "actuelles" du genre nu métal et dérivés, ainsi que pour des trucs genre pop ou variétoche (du fait du manque de personnalité des micros); Par contre, dur d'obtenir des sonorités plus "roots" pour du blues ou des trucs psychés genre années 60. En tout cas, j'aurais sûrement remplacé au moins le micro chevalet!

En conclusion, cette guitare s'avère être une pure merveille en ce qui concerne l'utilisation et l'ergonomie (simplicité, sauf pour les potards, ultra confortable à jouer, innovante à plus d'un titre... c'est vraiment ce qui m'a séduit sur cette gratte comparativement à la LP et à la Strat). En revanche, l'essentiel, c'est à dire le son, m'a déçu (attention, le son ne correpond pas à mes attentes, tout simplement, car au premier essai en magasin, il m'a plu. Mais il y a toujours une différence entre un essai en magasin dans des conditions pas toujours formidables ou permettant de se faire une idée précise (on ne joue pas sur son matos ou son ampli, on ne peut pas jouer trop fort ou bien on est couvert par d'autres "essayeurs" )et une utilisation chez soi dans des conditions idéales (jouer fort sur son ampli, perso j'utilise un Peavy classic 30, ou ses effets qui peuvent avoir une grosse incidence sur le son et le rendu final) ce qui fait que je n'ai pas gardé cette guitare longtemps et que je suis revenu à mes deux anciennes amours: Gibson Les Paul et Fender Stratocaster qui ont un son beaucoup plus typé, des tonalités plus subtiles et avec lesquelles j'ai tout de suite trouvé "mon" son (je joue du rock mélant post rock, expérimental et alternatif et j'aime les sons vintage type années 60), alors que j'ai passé des heures sur la PRS sans parvenir à retrouver un grain (cette guitare sonne trop brillant) et un son qui me conviennent (basses trop faiblardes à mon goût, trop de médiums, quelque soit la configuration des micros). Alors même si la PRS est bien plus confortable à jouer qu'une Les paul ou même qu'une strat, je préfère largement ces deux là pour leurs sons immédiatement identifiables, leurs grains inimitables et, serais je tenté de dire, leurs "âmes". Bref, amateurs de sons vintages ou très typés, passez votre chemin; pour les autres jouant surtout des musiques "actuelles " (nu-métal et dérivés), cette guitare est faite pour vous!

Toutefois, je réserve mon jugement définitif car je ne dis pas que je n'en rachèterai pas une plus tard, mais en changeant les micros en place pour des seymour Duncan 59 et JB, car il faut reconnaitre que cette gratte m'a vraiment conquis en terme de lutherie et de confort/utilisation.