< Tous les avis PRS Custom 24
rocknrott rocknrott

« PRS is the only one good enough ! »

Publié le 28/06/06 à 10:24
PRS custom 24 red, fabrication US
24 frettes, micro vintage bass (grave) hfs (aigu)
selecteur rotatif 5 positions, 1 tonalité, 1 volume
vibrato vintage PRS, mécaniques schaller à blocage PRS
Manche acajou une seule pièce, collé

Excellent manche, une autoroute vous dis-je
accès aux aigus, très convenable, pas de gêne particulière causée par le talon qui n'est proéminent que de 3 ou 4 cm et qui présente une forme arrondie très agréable.
Excellente ergonomie, poids plume pour un instrument fabriqué en acajou une seule pièce avec table en érable bombée rapportée. Le corps sculpté à l'arrière offre une excellent contact avec le corps de l'utilisateur.
Pour ce qui est de la forme du corps, c'est le schéma original proprosé par PRS, sauf modèle singlecut ou encore santana. Elle me convient parfaitement mais peut très bien ne pas plaire à d'autres...Les goûts et les couleurs....
Sonorités exceptionnelles, à couper le souffle déjà débranchée. En son saturé ou crunch c'est de la bombe. Pour ce qui est des sons clairs cristallins, un minuscule bémol. Comme je joue essentiellement saturé, pas de problème.

La custom 24, est une guitare polyvalente, pour le rock, le métal, elle assure comme une bête, le hfs c'est de la dynamite il ne faut pas oublier que c'est un instrument pro et que beaucoup de groupes actuels se tournent vers ce chef-d'oeuvre de lutherie, pour les endorsements voir le site PRS.
Pour ce qui est du blues/jazz, r'n'b qui ne sont pas vraiement ma tasse de thé, mais bon il faut bien toucher à tout en musique, elle s'en sort très haut-la-main. Le vintage bass apporte sa rondeur typique alors que les positions de micros intermédiaires permettent d'explorer les terrains funky sans avoir à rougir.
Les potards de volume et tonalité réagissent au quart de tour, donc grande versatilité de l'électonique.

J'utilise La CU24 depuis un peu plus de 3 mois, elle a réussi à me détacher de mon ancienne gratte stratoïde hautement customisée qui d'ailleurs sonne aussi du feu de dieu.
J'aime tout de cette guitare lutherie et finition exceptionnelles, électronique généreuse, sons à couper le souffle.
Je dois vous avouer que je l'ai achetée sans l'avoir essayer, donc autant dire les yeux fermés, pour me faire un avis, j'ai longtemps écouté le grand Carlos Santana, Linkin'Park pour voir ce qu'elle valait dans le registre métal, entre autres.
Pour ceux qui cherchent l'extravagance d'un vibrato type Floyd passez votre chemin, la CU24 n'est pas taillée pour ça même si son vibrato et ses mécaniques autoblocantes assurent une tenue de l'accord plus que convenable.
Néanmoins pour les excès de vitesse "Satrianesques" ou "Rondatiens", le manche est une véritable autoroute, l'action des cordes et le polissage des frettes à la perfection offrent un boulevard à qui veut aligner les séries de sextolets ou triples croches.

Autant de qualités dans une seule guitare forcément coûtent un certain prix, mais une fois faite l'acquisition de cette beauté, aucun autre instrument ne comptera pour vous.

Edit du 21/04/201: après m'être fait la main et surtout d'avoir comparer avec d'autres grattes, force est de constater que le son produit par les micros PRS est un peu faiblard, les positions splittées sont très nasales, limite inaudibles, et pour finir le sélecteur rotatif relève du cauchemar pour une utilisation en live...du coup j'ai viré tous les éléments qui ne plaisaient plus, les micros et le sélecteur et j'ai monté 2 EMG 89 et un toggle switch...et ben là maintenant ça envoie vraiment sévère, je redécouvre ma guitare.

EDIT du 27/04/2017 : la guitare a retrouvé sa config d'origine...finalement je n'ai pas été séduit sur le long terme par les EMG, trop droits, secs, sans relief et surtout trop bourrins.Faut croire que je vieillis :-D