< Tous les avis PRS Custom 24
Mark Knopfler Mark Knopfler
Publié le 10/11/03 à 18:26
Alors je vous présente Machine Gun, ma PRS Custom 24. Je tiens à préciser que je l'ai achetée aux Etats Unis, à Baltimore, c'est à dire à quelques kilomètres de l'usine PRS où elle est fabriquée, à 2400 dollars au lieu des 4300 ici (c'est une PRS avec table érable sculpté Ten Top, c'est à dire la plus haute finition disponible sur ce modèle).
Comme son nom l'indique, la Custom 24 possède... 24 frettes.
Les micros sont des hambuckers PRS HFS en chevalet, Vintage Bass en manche. Le HFS a un son destroy à la Gibson, mais bien typé PRS avec ce son singulier, un peu larmoyant. Le Vintage Bass a un son vintage (eh oui c surprenant), gros son chaud mais plus doux que le HFS, excellent en guitare d'ambiance.
Ma Custom 24 a un vibrato PRS, des mécaniques autoblocantes.
1 contrôle de volume, 1 contrôle de tonalité, 1 sélecteur rotatif 5 positions
Elle m'a été livrée en étui gainé cuir PRS avec une sorte de velours satiné bleu nuit à liserais rouges, magnifique. En plus de ça PRS m'a offert son Zippo et une sangle avec un lot de médiators.

Le manche... talon profilé discret, manche collé en acajou, touche palissandre et incrustations "birds" en nacre véritable (des zoizos pour faire beau). Très très agréable, bien rapide mais présent, mon préféré avec celui des Music Man Luke.
L'accès aux aigus c'est simple: talon quasi inexistant, pan coupé profond: accès simplissime.
A jouer, c'est un régal. Debout, no problem c léger mais pas trop (c'est pas une bûche mais bon c'est pas du placo). Assis j'ai un peu plus de mal mais sans trop de problème on peut trouver une position agréable. (à cause de ça: 9)
Pour le bon son, c'est comme sur ma Les Paul Black Beauty, il suffit de la brancher!!!!!

J'aime beaucoup les guitares d'ambiance et je dois dire qu'aucune de mes guitares ne s'y prêtaient vraiment. Grâce au micro Vintage Bass de la PRS, me voilà comblé! Pour le rock, le vrai, celui d'Hendrix, Santana, Led Zeppelin, Dire Straits, elle convient!!! (vous avez remarqué?: Hendrix=strat, Santana=PRS, Led Zep=Gibson, Dire Straits = Pensa: ELLE JOUE DE TOUT A LA PERFECTION!!!)
Pour le métal ou le rock hard à la Metallica, ou pour les trucs dans le genre dont je ne suis vraiment pas un expert, elle convient parfaitement puisque les trois quarts des (pseudo)métalleux jouent dessus.
Pour le blues no soucy un bon son gras parfait (moins bien que ma gibson cependant). Le jazz j'aime pas donc j'en sais rien. Le classique... je me suis tapé un délire sur Ravel ça donnait bien, si si!!!!
Franchement c'est une déesse de la disto, précise et grasse, et pour cela je dirai partialemment que Mesa Boogie est la marque d'amplis qui lui va le mieux (cela dit Soldano va aussi!!!). Les sons clairs sont chauds, c'est superbe, mais pour les adeptes de strat le claquant des Fender n'est pas vraiment le point fort de la marque. Mais ceux là ne résisterons pas longtemps à ce nouveau son!!!!!

PS: jouez avec une pédale Fuzz factory vous aurez un son incroyable, du jamais vu ni même concevable!
La pédale de disto Ibanez TS9 Reissue branchée sur le canal clair d'un Mesa le tout avec une PRS, donne un son à pleurer. Promis!

Celle que j'avais depuis 3 mois avait un problème de table alors je l'ai renvoyée. Je viens de recevoir une nouvelle PRS, exactement la même mais en couleur Royal Blue... elle est absolument superbe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aime tout en elle.
Elle coute exactement le même prix que ma Gibson Les Paul Black Beauty 1954 et possède une qualité similaire, de très haut niveau, digne du custom shop de Gibson vous dis-je!!!!!!!
J'ai aussi une Hohner Strat 1959 montée en EMG SA/SA/89 (certes, c'est moins glorieux mais je l'adore) et je dois dire que la palette est complète!
Le rapport qualité prix est très bon, meme si ça reste exorbitant et que j'ai un put...n de cul!!!!!!!!
Je referais ce choix sans hésiter, je l'adore!!!!!!!! (9 pour le prix)