< Tous les avis PRS SC 250
PRS SC 250
newsreader newsreader

« Plus polyvalente qu'il n'y paraît ! »

Publié le 21/03/17 à 14:59
- Je m'arme de cette magnifique pelle dans des registres rock, pop, electro-rock ou métal. Le blues n'est pas son domaine de prédilection. Généralement branchée sur un Marshall 2466H, j'ai aussi eu l'occasion de la tester sur un Dual Rectifier ou bien sur un Vox AC15 C1X. Elle s'en est très bien sortie à chaque fois...

- De prime abord et au vu de ses caractéristiques (diapason 25", mécaniques autobloquantes et micros SC250 à haut niveau de sortie), on pourrait croire qu'elle ne se prédestine qu'aux styles "heavy" mais là réside son point fort selon moi: sa polyvalence. Les potards sont très progressifs, le circuit treble bleed conserve les aigus quand celui du volume est baissé et au final, une belle palette s'offre à vous. Le manche quant à lui est d'un confort royal! Moins épais que celui d'une Les Paul type 59 et patiné d'une très fine couche de vernis, c'est un régal. Les frettes fines et moyennement hautes permettent un jeu type shred si besoin. Dans sa répartition des masses, cette PRS est bien équilibrée et plutôt légère (comparée à une LP, encore!). Je la soupçonne d'être "chambered" - je n'ai pas la confirmation mais au final, peu m'importe.

- Concernant les sons obtenus: le micro chevalet est super tranchant en son saturé, les harmoniques fusent et on a une belle réactivité au mediator. En drop tuning, c'est une arme fatale. Par contre, le son devient assez quelconque en son clair. Quant à lui, le micro manche a du bas à revendre mais ne bave jamais, en clair comme en saturé, ce qui simplifie grandement le mixage de titres. La position intermédiaire délivre un son très spécial: beaucoup moins de bas médiums qu'avec une LP (toujours!) ce qui laisse, en son clair ou crunch, beaucoup de place dans le spectre sonore pour un chant lead masculin, par exemple.

- Vous l'aurez compris, je possède également une Les Paul Traditional donc je compare ce qui me semble comparable (Gibson ayant intenté un procès à PRS justement à cause de leur Singlecut) et force est de constater qu'elles ont des tempéraments bien différents, aucun doute pour moi. Ma LP est parfaite en blues / 70's rock / jazz, ma SC250 excelle dans tout le reste.

- j'aime beaucoup: la polyvalence, le manche, la finition parfaite
- j'aime moins: le micro chevalet quelconque en son clair.

- Je termine sur une notion toute subjective: le prix. Trouvée 2000€ en occasion en 2009, au vu des services qu'elle me rend toujours grâce à sa polyvalence ainsi que de son niveau de finition (comparé à celui des ... ok, j'arrête!), selon moi la belle les vaut bien.