< Tous les avis PRS SE Santana (2010-2016)
PRS SE Santana (2010-2016)
PRS SE Santana (2010-2016)

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque PRS appartenant à la série SE Santana

christophe.carrafang christophe.carrafang
Publié le 13/11/04 à 14:07
Fabriquée en Corée sous license PRS
22 frets, 2 micros humbuckers
2 potars: 1 volume, 1 tonalité + 1 selecteur 3 positions
manche de type Gibson

Manche très agréable, quoique typé Gibson. Cela peut déconcerter au début les fanas de Stratocaster.
Accès aisé aux aigus, et excellente ergonomie:
La guitare n'est pas trop lourde, et le nombre limité de potars permet des réglages faciles (j'avais une Epiphone Les Paul auparavant, et je n'ai jamais compris l'intérêt de temps de contrôleurs !)
Il est donc aisé de trouver le son que l'on souhaite.
Vibrato.

Je joue sur un petit Marshall AVT 20, et j'obtiens avec cette PRS une grande variété de son. c'est une guitare ultrapolyvalente. Nous sommes deux guitaristes dans mon groupe (reprises de Radiohead, Muse, Placebo, Smashing Pumpkins...) et alternons les parties de guitare rythmique et lead. Et bien, la PRS va bien dans les deux cas de figures:
En mode rythmique, avec un réglage légèrement Crunshy au niveau de l'ampli, elle arrive à sonner comme une Télécaster.
En guitare solo, selecteur en position basse, disto branchée, on a pour beaucoup moins cher qu'avec Gibson, le son" Les Paul", riche et bourré de sustain. Un régal. Elle sonne beaucoup plus "Les Paul" que ma vieille Epiphone Les Paul.
En dehors du registre rock dans le quel elle excelle, elle est également très convaincante dans des choses plus intimistes (sons à la Jean-Louis Murat dans Mustango par exemple).

J'utilise cette Santana SE depuis presque 2 ans.
Elle me donne entière satisfaction. Je cherchais une guitare fiable, qui ne se désaccorde pas. Sur ce plan là, elle est géniale. En guitare lead, j'use beaucoup des notes tirées (à la Gilmour), et mon Epiphone vivait mal ce genre de traitement: j'étais obligé de réaccorder la gratte à chaque morceau (un peu génant en concert !). Là, aucun problème. Je pense que c'est le cordier spécifique au vibrato qui fait que les mécaniques (de belle facture d'ailleurs) sont moins sollicitées qu'avec un modèle Les Paul.
Pour moins de 1000 EUR, c'est une très bon rapport qualité/prix.
Le look est sympa bien que je reste un fanatique de la forme LesPaul, tellement attachante.