Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vigier Arpege
Photos
1/59

Préampli malade sur une guitare Vigier Arpege

• 28 réponses
  • 7 participants
  • 1 595 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Préampli malade sur une guitare Vigier Arpege
Bonjour à tous,

J'ai une guitare Vigier Arpège ancienne génération avec le manche tout carbone et c'est une SUPER guitare! :aime:

Sauf que depuis quelques temps le préampli intégré me fait des misères, il produit un bruit strident, même sans être enclenché, dès lors que je bouge le bouton de volume du préampli au delà du zéro.

Le bruit strident augmente beaucoup quand j'enclenche le préampli et fait des variations tonales lorsque je touche au bouton de réglage des fréquences....C'est assez amusant et peu produire son effet mais ce n'est pas le but recherché. :8O:

J'ai envoyé deux mails sur le site de Vigier pour avoir le schéma du préampli ou l'idée du cout d'une réparation (ils ne sont pas très loin de chez moi) mais sans réponse.

J'imagine que c'est juste un composant électronique qui est cuit mais je suis une quiche en électronique et en fer à souder.

J'ai bien sur, contrôlé les piles qui sont à 90%, je ne vois rien de suspect sur la face apparente de la carte électronique du préampli. Je me demande bien à qui je peux déposer la guitare car un luthier n'est pas un électronicien et le produit à réparer est assez spécifique, c'est vraiment du fait-maison à la main....

Bref, je requiers vos conseils pour que cette guitare retrouve toute sa fougue, peut-être l'un d'entre vous a déjà rencontré cette panne?

J'ai fait un enregistrement pour vous donner une idée du bruit produit malheureusement je n'arrive pas à le mettre en ligne sur le forum.

D'abord le son avec le préampli non enclenché à zéro, puis toujours sans l'enclencher, je monte le volume du préampli, le bruit apparait, puis ensuite je bouge le potard de fréquence et là....ben on dirait que j'ai un thérémin!! Je vous ai épargné le bruit avec le préampli enclenché, c'est pareil en BEAUCOUP plus fort...

Merci pour votre lecture, et double merci pour votre aide.

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de latole :
"... il produit un bruit strident, même sans être enclenché, dès lors que je bouge le bouton de volume du préampli au delà du zéro. "
-nospeh

Ça ne semble pas venir du préampli si le bruit strident ce produit sans que le préampli soit enclenché ?
Le préamp est toujours "enclenché" quand tu connectes sur la tranche, et tout est bypassé avec le jack de la table: direct au cul du sélecteur de micro sans même un pot de volume

Si c'est le préampli la cause;
Tu auras beaucoup de chance si ça se répare. J'en doute

Et si ça se répare a un coût raisonnable

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

12
Citation de nospeh :
J'imagine que c'est juste un composant électronique qui est cuit mais je suis une quiche en électronique et en fer à souder
Ah, ça c'est con....
ça peut être un composant, un câble ou soudure niqué (c'est pas forcément décroché), des condensateurs, surtout les électrolytiques qui sont secs (t'as du liquide dedans).
Commence par mater si un fil ne s'est pas barré, s'il n'y a pas de patte qui bougent et commence par appliquer un peu de mouvement aux composants pour entendre si ça réagit car une soudure sèche n'est pas forcément visible

Citation de nospeh :
Bref, je requiers vos conseils pour que cette guitare retrouve toute sa fougue, peut-être l'un d'entre vous a déjà rencontré cette panne?

Non, pas encore, et je ne suis pas pressé d'avoir à démonter.
Les deux CI "grattés" c'est des double OP-amps TL062, tu peux upgrader avec du TL072, TL082, TL092,encore mieux avec du NE5532 et si t'as des envies de qualité sauce Neve, du Burr-Brown OPA2132 ou OPA2134 devrait faire ton bonheur, en fait, s'il n'y en a pas, ça vaudrait le coup de monter des supports de circuits intégrés et permuter. Je ne me souviens plus si le RC4558 de la TS-808 (a le même brochage (j'en doute) idem pour le LM358, un double µA (le 1er AOP): qui sait, l'Arpège, tu trouves ça souvent trop clean et lisse pourtant, les TL062, c'est + du niveau des Radio-K7 Phillips des 70's, peut être que de l'AOp + crade avec un + gros grain, j'en serai presque à me demander ce que donnerait un préamp avec que des résistances carbon-comp et des condos céramiques... Enfin, retracer un circuit imprimé juste pour tester si on peut faire une version crade du préamp qui ne vaudrait vraiment le coup que si on peut avoir la normale en même temps, ça sonne trop magnifique mais sur certains réglages, un peu froid, mais un beau froid comme la cambrousse sous la neige, limite, on peut même préférer à du piézo pour simuler une acoustique, et tu peux cradifier en aval, et le préamp donne une sacrée palette: le clean est une usine à funk, tu peux aussi faire + cristallin que la + cristalline des Strats, et de l'autre côté, je préfère ça à de la SG à la Carlos ou Angus, c'est mieux que de la PRS Private Stock comme celle d'un pote prof au MAI... Le noyer royal, c'est assez magique comme bois...:mrg:

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

13
Citation de damorg :
Sur le site Vigier, y'a un forum...des fois, ça peut aider

Un gus du forum peut te passer un schéma électro complet avec le plan complet aussi. Malheureusement, ses fichiers se sont pris une claque chez moi et je ne me souviens plus de son pseudo. Si ça merdouille, comme j'en ai 2, je pourrai toujours vérif les tensions sur celle qui ne déconne pas au cas où. Si c'est pas de la panne à la con, un des moyens de trouver est de vérifier le voltage à chaque point de circuit, si l'un n'est pas conforme, tu sais où ça merde

- Charles Bukowski

14
Citation de nospeh :
J'ai appelé un revendeur qui voit bien le modèle en question et qui, au regard de la spécificité de la demande, m'invite à joindre HTD (dont Vigier fait partie) ce que j'ai fait sur leur site (il y a un formulaire de ticket sav). A suivre.

En fait, Vigier c'est HTD. Sous son nom, il construit des grattes, sous la marque HTD, il fait l'importateur.

Citation de nospeh :
Au passage sur le site Vigier, il y a un outil pour dater sa guitare avec le numéro de série, la mienne serait de 1987 mais elle est répertoriée avec un manche carbone 90/10 ce qui n'est pas le cas, c'est un tout carbone. Bizarre mais pas très grave au fond.

Ce ne serait pas sous "manche carbone OU 90/10"??? T'as pas de différentiation entre les 2 types dans les listings. Le manche carbone débarque en 1986, et disparaît en 90, la boite qui les faisait était un sous traitant de l'aéronautique et a mordu la cuillère. i tu trouves une Arpège 90/10 d'occase, t'as le cul bordé de nouilles, y'en a eu 30 de faites et j'en ai jamais vu en revente, j'en ai déjà chié pour me serrer mes 2 Passion-III 90/10, j'ai dû sacrifier ma P3/carbone pour troquer la 2e avec l'ami Tigerfoods, il n'y en a guère eu que ou 42, ou 48 de faites, si c'est 42, j'ai la 1ère, sinon, j'ai la "007"
Maintenant, ACHTUNG, t'as des Arpèges à manche (presque) classique en bois avec trussrod, touche phenowood et sous-touche delta-metal, celles-ci ne sont pas dans le listing (alors que les Passion pré-manche carbone, si!). Celles-ci c'est 1980 ou 1981 à1985 ou 1986, d'après Patrice, il en a fait moins de 100, et ça inclus les 17 Nautilus programmables. Mes deux sont de 1984. J'ai une carbone de 1987, malheureusement, quand l'ex proprio l'a faite modifier en double manche par Leduc, il a dégagé les Benedetti et le préamp. malheureusement, il n'a pas conservé ces pièces (sacriège) :facepalm::8O:

- Charles Bukowski

15
Citation de latole :
"Si c'est le préampli la cause;

Tu rigoles? C'est de bon gros composants super classiques, pas des trucs miniaturisés à montage de surface pour assemblage robot et t'as rien de coulé dans de l'époxy. Bien sur que ça se retape!
Citation de nospeh :
Oui, je suis plutôt d'accord avec toi concernant la réparabilité de la chose.
...
Non, il a tort!
Citation de nospeh :
J'imagine que ce n'est pas grand-chose, du genre une résistance ou un condensateur qui est hs, mais il faut connaitre, ce qui n'est pas mon cas.

C'est même faisable de le copier, c'est pas pire qu'une pédale de disto, les deux CI à 8 pattes sont des TL062, des AOps super classiques, tu pourrais même refaire un tout petit circuit et connecter les potars avec des câbles.
D'ailleurs, ce ne serait pas + mal de tapisser la défonce et la plaque de protection avec du cuivre/autocollant relié à la masse, ça éviterait de se bouffer des parasites venus des néons, des téléphones portables, voir (je ne sais s'il y en a encore de nos jours) se ramasser des radios ondes courtes en russe...
Citation de nospeh :
J'ai demandé à HTD les modèles de préamps alternatifs à celui en place, j'ai reçu une référence ...pour un modèle de basse.

Ce serait sans doute du gâchis, la sonorité du préamp fait partie intégrante du caractère de la gratte...
Citation de nospeh :
Quand l'occasion se présentera je ferais faire un diagnostic chez guitare garage et en attendant je garde ce préampli qui fait sur demande office de Whammy Digitech Intégré.

Heu, non, la Whammy, c'est un harmonizer où les pitch est piloté par une EXP, d'ailleurs ça sonne mieux de claquer une EXP avec un Eventide. Là t'as un filtre d'EQ paramétrique, ça se comporte comme une wah-wah sans inductance, d'ailleurs ça vaudrait sans doute le coup de monter ça dans une pédale, il est diablement efficace ce truc!

- Charles Bukowski

16
Si c'est pas du composant CMS, et vu l'époque de fabrication de ta gratte ce serait étonnant, Iznogoud a raison. 99% des AOp doubles en boitier 8 pattes ont le même brochage, donc la liste d'équivalents qu'il te donne est tout à fait pertinente. Le TL 062 est une version "low power", les autres pourront être meilleurs mais consommeront d'avantage. Attention aussi à la tension d'alimentation minimum recommandée dans la data-sheet du fabricant si tu prends autre chose.
17
Citation de iznogoud :
Citation de latole :
"Si c'est le préampli la cause;

Tu rigoles? C'est de bon gros composants super classiques, pas des trucs miniaturisés à montage de surface pour assemblage robot et t'as rien de coulé dans de l'époxy. Bien sur que ça se retape!

!

Ça c'est de la théorie.
Les composantes posent rarement de problèmes; elles sont disponibles.
Le problème principal est qui voudra ou pourra le réparer ?

J'ai aussi écrit ( et ça fait une énorme différence ) : "Ces préamp c'est la plupart du temps irréparable ou encore a un coût raisonnable."

Attendons de voir la suite.

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 10:46:54 ]

18
Citation de nospeh :

J'ai apprécié d'avoir été rappelé rapidement, le support me proposant également une tentative de réparation via une "bombe" de contact, ce que j'ai fait avec un aérosol spécifique W40....Bon et bien cela n'a rien changé mais je m'en doutais.

Tu as fait quoi très précisément avec la bombe ? Tu as vaporisé où et quoi ?

Tu dois avoir une idée de quel budget tu es prêt a mettre pour la réparation ?
À mon avis, tu auras beaucoup de chance si c'est moins que 200 euros.

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 10:55:21 ]

19
Hello

j'avais fait un relevé - je te propose le schema est sous https://github.com/fabrataz/boards/tree/master/analog/arpege

sans garantie d'exactitude mais j'ai fait de mon mieux.

apres comme dit iznogoud c'est pas tres compliqué a suivre, il faudrait regarder aussi du cote des capa chimiques qui ont tendance a se degrader dans le temps..

Sinon effectivement il est toujours possible de l'utiliser via la sortie passive.

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 20:42:42 ]

20

4471872.jpg

Merci à tous pour vos commentaires et remarques.

Pour répondre à Iznogoud, c'est bien un modèle avec le manche tout carbone (voir photo). J'ai toujours les Benedetti dessus :clin:

Je ne suis pas suffisamment calé aujourd'hui pour me lancer dans ce chantier. Pour vous dire, j'ai voulu il y a longtemps faire mes propres câbles guitare (bien avant les tutos sur le net), ce n'était pas une réussite (et pourtant ce ne sont que des câbles...), savoir faire une belle soudure fiable est une compétence que je n'ai pas. J'avais acheté un "kit" de soudure avec le fer, la pompe, l'étain, ....bon et bien cela m'a calmé. J'ai réitéré quelques fois à l'occasion de changements de micros....pas beaucoup mieux.

Il est vrai qu'aujourd'hui il y a beaucoup d'aide en ligne et cela pourrait être sympa de me lancer un challenge personnel en retapant ce préampli, mais au milieu il y a une gratte qui ne mérite pas d'être triturée pas un débutant de la soudure et un ignorant en électronique. Je pense que je vais faire plus de dégâts que de bien...Et les points de soudure sont vraiment petits sur la carte de la Vigier.

Rien que pour retourner la carte du préampli et voir les composants, je compte 11 soudures (minimum) à défaire. Cela me fait assez peur.

Maintenant avec un travail méthodique (j'ai déjà réparé avec succès un écran plasma en désossant complètement la bête pour changer une carte) et un peu de travaux pratiques niveau soudure je peux éventuellement me lancer. Si vous pouvez me conseiller des tutos bien fait sur la soudure et l'électronique, je prends.
Il y avait des topics sur AF, assez théoriques, sur les bases à connaitre en électronique assez bien fait...tant que cela ne se complique pas trop pour moi.

Sinon, j'ai pulvérisé la bombe sur les soudures visibles de la photo en pj.

Je vais essayer dans un premier temps de dévisser les potentiomètres et switchs sur la table de la guitare pour voir si je peux alors retourner l'ensemble de la carte et voir le verso, il y a une petite marge avec la longueur des cables micros.

A suivre. Et encore merci pour votre participation!