< Tous les avis Washburn Wing Hawk
Washburn Wing Hawk
Washburn Wing Hawk

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Washburn appartenant à la série Wing

HenryD HenryD

« Qualité prix imbattable pour du 37 ans d'age »

Publié le 02/12/16 à 10:42
Voici une magnifique brebis a 5 pates : elle bénéficie d’une qualité de fabrication irréprochable, elle a un son qui dépote, elle est belle, elle est presque « vintage » (37 ans, ça commence a compter), elle est très facile à jouer et… elle coute 5 fois (si ce n’est pas 10 fois) moins chère que ses équivalentes U.S.
Voici la série Wing, commercialisé par Washburn en 79 et fabriqué par 2 manufactures de la période dorée de la guitare « made in japan » : Matsumoku & Yamaki

Ça ressemble a quoi ?
La mienne est une « Hawk », le modèle milieux de gamme de la série Wing ( la série wing comptait 5 modèles : Raven, T-bird, Hawk, Falcon & Eagle)
C’est une version 4 du modèle A (Une version certainement produite par Matsumoku mais rien ne dit qu’il ne s’agisse d’une Yamaki ;))
C’est une double cut. Manche traversant.
Le corp est en Frêne, le manche traversant est composé de 2 pièces d’érable et d’une pièce de palissandre. Le résultat est original et élégant.
La touche est en palissandre. Le manche est fin (630 mm). 22 frettes et un accès aux 20,21 et 22éme incroyablement simple (l’intégration du manche traversant y est pour beaucoup).
Le vernis translucide est de bonne facture et la finition globale au niveau de LP standard ou studio de l’époque (la mienne est noir. Le vernis translucide donne des tons gris avec le veinage du bois visible… très sympa)
Les mécaniques sont des Washburn est tiennent parfaitement. Les micros sont très bons (ce sont soit des Gotoh, soit des Dimarzio. Il y a un doute sur ce point). L’électronique est très soigné (avec de jolies composants et des circuits imprimés old-school au possible !)
Elle pèse son poids mais ça reste correcte (comparé à ma Musician Ibanez c’est une plume…)

Mais le son, ça vaut quoi ?
Et ben c’est vraiment plutôt très très convainquant. Elle égale sans problèmes ses copines U.S de l’époque. Elle a en gros les mêmes compétences qu’une LP.
Mais attention : son manche est vraiment fin. Elle demande un temps d’adaptation. Après c’est rapide et précis et il est possible de couvrir une large gamme de style autant en rythmique qu’en solo. J’ai lu ici et la qu’elle pouvait être comparé à une SG. Ce n’est pas totalement faut. Bref on reste plutôt dans l’univers Gibson (si il faut absolument faire une analogie) mais elle a vraiment sa personnalité et sa sonorité. Bonus : elle reste super rare (ce qui est toujours cool ;))

Mais alors pourquoi n’est-elle pas chère ?
Ça fait longtemps que j’ai arrêté d’essayer de comprendre les prix des guitares « vintage » ou approchants la vintagitude.
En ce qui concerne les U.S c’est souvent (toujours ?) délirant et si on prend leurs côtes comme base, ces japonaises (fin 70, début 80) restent quelque soit les marques & modèles sous cotés (si on ramène le prix a la qualité réel de l’instrument, sans tenir compte d’histoire de logos, prestige, trucs et machins qui n’on rien à voir avec la musique).
Résultat des courses on en trouvait a 250€ il y a 2 ans. Pour un jolie modèle il faut compter moins de 400€. Ça peut monter un peut plus sur des modèle Wing " Falcon " ou " Eagle" qui ont 2/3 features en plus. Après la vrai difficulté c’est d’en trouver une… pas étonnant, quand on met la main dessus (la mienne m’accompagne depuis 20 ans. Acheté 300Fr dans un vide grenier) on ne la vend pas !