< Tous les avis Yamaha SG-2C
Yamaha SG-2C
lala-lala lala-lala

« Une inconnue qui à tant de choses à dire !  »

Publié le 07/03/19 à 17:18
Je viens d’acquérir cette "chose" ou "beauté" selon les avis.
Plus connue sous le nom de "Flying Banana", sobriquet qui lui a été donné à cause de la forme de la tête qui rappelle un katana ou une... banane !
Je ne vais pas annoncer le prix auquel je l'ai achetée, car la guitare était vendue pour pièces : son état était lamentable : en presque 50 ans, elle a dû en voir des aventures. Je ne suis donc lancé dans la remise en état de cet engin ! Gros nettoyage ! Il a fallu que je refasse complètement l'électronique : le switch et les potards étaient complètement dead. Heureusement pour moi, les micro étaient encore bien vivants. Un petit réglage, de nouvelles cordes et la petite était repartie pour un tour.

La mienne date de 1970 d'après son numéro de série et en fonction des sites.
Les caractéristiques :
Corps : surement du tilleul
manche : visiblement de l'érable
touche : probablement du palissandre
22 cases, frettes fines (vintage ?)
Mécaniques et micro : d'origine mais de provenance inconnue
Pickguard moulé (et non découpé)
2 micros simples mesurés à environ 8.7 ohms (hooooooot!)
Volume Tonalité
Chevalet proche de celui d'une fender Jaguar mais avec des pontets roulants.
Vibrato façon bigsby estampillé Yamaha
Made in Japan
Le manche dispose d'un profil en C avec un silet assez étroit de 41mm avec frette 0. Ce qui à mon sens est un signe de qualité.

Le Confort :
La forme est très très très particulière : Pas fan au premier abord, je m'y suis fait assez facilement. On n'aime ou on n'aime pas, c'est une question de goût !
Par contre le confort est top, voire exceptionnel, debout : meilleur qu'une strat. (oui, oui ! je ne mens pas !)
Le manche de forme C tombe très naturellement vous la main. Il est très facile à jouer, très confortable, et ne ressemble pas aux bûches que j'ai pu croiser sur certaines grattes des 70's.
Par contre, assis, le confort est pitoyable si on cherche à placer la guitare sur la jambes comme tout les guitares. Du coup, j'ai trouvé la solution en plaçant la guitare entre mes jambes à la façon de certains guitaristes classique : ça m'a demandé un temps d'adaptation, mais maintenant, tout roule !
L'accès aux aigus est bon sans être exceptionnel en même temps c'est pas une gratte pour shredder.

Le son
LE son vintage mais avec plus de patate ! On est pile à mi-chemin entre le son d'un micro strat et le son d'un P90. Une vrai personnalité bien à elle qui perce dans le mix !
Redoutable dans les styles rock, garage et pop, avec tous les dérivés (noise, post-rock, punk...)
Le micro bridge est assez brillant mais reste très équilibré avec beaucoup d'attaque. C'est nerveux et répond parfaitement à toutes les nuances de jeu. C'est assez difficile à dire : on n'est pas loin de la nervosité d'une telecaster mais avec une sorte d'épaisseur que l'on ne retrouve que dans les P90.
Le micro neck est rond et chaud, crémeux à souhait. Avec une fuzz, ce micro, c'est les 70's qui viennent poser ses valises dans le studio pour coller des coups de tournevis dans les baffles. Miam !
Personnellement, je pense que c'est micro bridge avec une overdrive musclée que la guitare décolle : elle réagit à la moindre sollicitation, c'est nerveux, légèrement sec, mais plein de vie. Selon les réglages, on n'est pas loin de Sonic Youth, des Ramones, ou des Shadows. La dernière des conneries à faire serait lui coller un compresseur au c** tellement cette gratte exprime toutes les nuances de jeu ! Par contre les metalleux, passez votre chemin !

Une guitare méconnue, très rare sur le marché, surtout en France ou alors à des prix délirants (1600€! mint) qui sort des éternels formes Fender/Gibson et qui mérite d'être reconnue pour son esprit qui suinte le rock'n'roll par tout les pores !
C'est pas pour rien si la marque EastWood l'a réédité !