Le mi aigu beaucoup moins fort que les autres cordes (micro de sillet)
- 19 réponses
- 7 participants
- 11 353 vues
- 8 followers
stephan_p
Bonjour,
je possède une A6 ultra noire. C'est une guitare très agréable à jouer mais qui me cause quelques soucis. Elle est repartie une fois chez l'importateur car sa carte interne était défectueuse (je l'ai achetée neuve) et du coup elle ne marchait pas comme indiqué sur la notice : mix des deux micros sur le jack du haut quand celui du bas n'est pas branché et sorties séparées quand 2 jacks sont branchés. J'avais toujours le mix en haut quoi qu'il arrive. Ils ont changé la carte et ca marche OK maintenant.
Par contre, j'avais signalé à l'importateur un autre problème mais qui n'a visiblement pas été pris en compte. Le mi aigu sonne nettement moins fort que les autres cordes quand on utilise le micro de sillet. Le sillet à l'air plan et le micro réagit quand on le tapote au dessus du mi aigu. Mais mes oreilles et les niveaux de mon enregistreur préféré sont formels, j'ai un niveau deux fois plus faible quand je pince le mi que sur les autres cordes.
Est ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème ? Des idées ?
Merci
Steph
- 1
- 2
jeem78
Je reviens après une longue absence sur ce sujet ;et le problème semble tjrs d'actualité !Dans un 1er temps je répond à LOLOG63 :NON le piezo n'a pas été remplacé , quant au bidouillage avec du papier d'alu ,on peut faire mieux .
j'ai monté mon 1er capteur un B-Band en 2004 /2006 je crois ! ,j'ai immédiatement constaté le problème que j'ai réglé en coupant le sillet en 6 morceaux ,très bien lorsque tout était en place ,mais lors d'un éventuel démontage j'étais perdu quant à tout remettre en place en respectant le morceau de sillet correspondant à sa corde ,même si le problème était réglé ,c'est en 2008 que j'ai rencontré le Maitre Luthier " Jacobacci"( qui depuis nous a quitté ) , il connaissait bien le problème ,lui avait une formule plus simple qui consistait à couper le sillet ( pas le capteur les gars) en 3 parties ;une partie pour les cordes mi/si ,la 2eme sol/ré ,la 3eme ,pour la /mi ,ce système permet tout simplement de rendre autonome chaque corde ,et un contact parfait avec le capteur ,le résultat est garanti....!...sans équivoque...!
J.E.
lolog63
Camps pose sur ces modèles electroac un sillet composé de 6 parties autonomes, j'ai possédé le modele CUT 900 qui est monté de cette manière.
http://www.guitarrascamps.com/fr/guitare/guitarres-camps/15/NAC-4
Pour autant un sillet unique n'est pas systématiquement source de problème ....Mon Ovation n'a aucun soucis de ce coté , J'ai possédé aussi une Cordoba 55FCE et une Cordoba GK Studio qui fonctionnaient parfaitement aussi.
j'ai actuellement un Cordoba C5-CE qui présente une petite une petite baisse de puissance sur les cordes SOL et RE ....Donc la solution consisterai a réaliser une découpe du sillet en 3 parties comme tu le pratiques. A l'occasion j'en parlerai a un luthier.
Pour ma Godin A6 le remplacement du sillet a été salutaire....
Salutation
Sat'Ryani
Il semble que ce problème soit récurent pour tous ceux qui, comme moi, ont modifié la hauteur d'action en limant le sillet chevalet ... en effet, il se peut, et c'est fort probable quand on y réfléchit, qu'il soit difficile de réaliser une planification parfaite en ponçant le sillet, pour qu'il plaque parfaitement sur le capteur ... on a forcément tendance à forcer un peu plus sur les extrémités, sur le Mi grave, vu la grosseur de la corde qui va vibrer d'avantage, ça se fera moins sentir mais sur le Mi aigu, par contre, vu que la vibration est beaucoup moins importante, forcément, ça s'entendra beaucoup plus ... ce qui est mon cas aussi pour ma LTD TL-6 et mon ex-Godin A6.
L'idée de Jeem 78 est judicieuse et je vais tenter le coup, ou même en le coupant simplement en deux, comme sur les Takamine ... j'ai un Tusk de secours au cas où je me plante, mais je ne vois pas pourquoi, au pire, ça fonctionnera aussi bien qu'en une seule partie, sauf, peut être, à la coupure, le piezo prendra la poussière ?
Let's Rock !
Sat'Ryani
...après, je viens de voir un truc ... il se peut que ça vienne aussi de l'angle formé par le sillet/chevalet, beaucoup moins important sur la corde Mi aigu que sur les autres cordes, donc moins de pression sur le sillet, donc moins de contact avec le capteur, donc ... moins de son ?
(j'essaie de joindre une image mais comment ???)
Let's Rock !
jeem78
couper le sillet en 3 parties est la seule solution à retenir ,elle fait référence à une simple logique ,toute simple ,2 points vous donneront un contact parfait ,3 points ne seront jamais dans un alignement parfait ,c'est impossible ,encore moins 6....!.....
J.E.
Sat'Ryani
Citation de : jeem78
Bonsoir,
couper le sillet en 3 parties est la seule solution à retenir ,elle fait référence à une simple logique ,toute simple ,2 points vous donneront un contact parfait ,3 points ne seront jamais dans un alignement parfait ,c'est impossible ,encore moins 6....!.....
J.E.
Bien d'accord avec toi, merci l'ami !
... mais il n'y aura pas d'incidence si je coupe le sillet compensé en trois parties, bien proprement, bien sur ?
Let's Rock !
jean@
J'ai moi aussi le même problème sur une guitare Breedlove nylon neuve.
Amenée chez le luthier, celui-ci dans un premier temps a remplacé le micro piezo pensant que le problème venait de là.
Dans un deuxième temps, il m'a remis mon ancien micro en me disant que le problème venait de l'écartement des capteurs piezo standards qui ne tombent pas bien en face avec les cordes de ma guitare (manche de la Breedlove plus étroit qu'une guitare classique standard).
Depuis, j'ai déménagé sur la région de Nice et j'ai toujours mon soucis lors d'un enregistrement ou avec un ampli
Jean
[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 01:03:31 ]
Sat'Ryani
Alors ... c'est bien ce que je pensais ... en tout cas sur mes guitares, d'abord une Godin A6 et maintenant une LTD TL-6, pour baisser l'action, j'avais limé avec du papier verre, le dessous du sillet chevalet et depuis, ce problème de Mi aigu qui ne sonnait plus correctement, en tout cas avec un volume beaucoup moins élevé que sur les autres cordes ... c'était surtout flagrant sur la TL-6 !
Je n'ai fait qu'inverser le sillet et oh miracle ! ... toutes les cordes sonnent au même volume, quel bonheur !
J'en conclus donc que si on a à intervenir sur le sillet pour baisser l'action, vaut mieux le faire faire par un luthier parce qu'il est casi impossible de le faire à main levée pour avoir une planification parfaite, à moins d'avoir les outils pour ?!
Donc, pour moi, c'est clair, ce genre de problème est bien relatif au sillet du chevalet, après, ça peut aussi venir d'autre chose mais je vous donne mon verdict sur ce que j'ai constaté, moi, sur mes guitares piezo;-)
Let's Rock !
lolog63
Citation de : stephan_p
Bonjour à vous deux,
merci pour vos réponses et content de rencontrer des possesseurs de Godin
Pour Emeric, je joue avec un AER Compact 60 acoustique. Il a deux entrées. J'ai branché la sortie mix / capteur de sillet en direct sur l'entrée 1 (l'ampli est fait pour ca et ca va bien) et la sortie humbucker sur un Tolelab LE Vox à lampe qui lui même est branché sur la sortie 2 du même ampli. Ca met permet d'avoir les deux sons (acoustique et electrique) sur un seul ampli. C'est super pratique et ca le fait bien. Ca n'a pas la patate d'un ampli lampe, c'est sur, mais pour l'instant c'est un très bon compromis pour moi. Donc si j'étais toi, au lieu d'un deuxième ampli pas très pratique à gérer dans l'absolu, je regardais du coté du Tonelab avec ton ampli actuel.
Sinon Gaspard, merci du tuyau pour l'alu ... je vais essayer ca ce week-end et je vous tiens au courant.
A+
Stephan
Salut à tous ;=))
Je joue sur une Godin A6 simple et elle m'enchante à tous points de vue ;=)) ... ta config m'intéresse du fait que je suis dans un groupe de Hard Rock pour les passages acoustiques et je joue aussi avec une électrique pour les passages saturés, les deux guitares via un Zoom G3 et direct console et en même temps (merci la connectique du G3) pour bien m'entendre, face à deux autres compères Marshall et Mesa 2 corps 120w lampes, je sors sur une enceinte Mackie Thump 15 ... le son de la Mackie est neutre, somme toute, donc ça va mais je n'ai pas un grain de vrai ampli, quoi ! ... je pensais donc à un petit ampli acoustique, repiqué sur la console pour la Godin, mais pour la Lâg Jet 1000 en grosse satu, ça va le faire aussi ?
Merci de votre avis ;=))
Salut, je te propose de lire mon avis sur l'ampli Schertler JAM 100 , cela pourrait t'aider a te faire un avis.
https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-electro-acoustique/schertler/jam-100-wood/avis/r.149536.html
Sat'Ryani
Pour moi, en tout cas, mon problème de corde Mi aigu est résolu et vu que je ne joue qu'en acoustique, le choix de l'ampli est résolu aussi, je suis conquis par le Acus One 8 (après avoir possédé un AER C60 (rien à voir)
Let's Rock !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2