Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SLG100N
Photos
1/106
Yamaha SLG100N

Autre guitare électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série SLG

Sujet Questions sur la SLG100N

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 4 630 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions sur la SLG100N
Bonjour
J'ai qq petites questions sur cette guitare qui n'est plus trop à la mode mais toujours tentante...

01. Y a t'il des trucs que vous n'arrivez pas à faire avec et que vous feriez avec une guitare classique ?
Tout y est ? Bruits de doigts sur les cordes, harmoniques, etc...
(bon, j'imagine qu'on peut pas faire boum boum sur la caisse)...

02. En ce qui concerne l'alimentation :
Peut on utiliser une alim externe genre "alimentation de pédales d'effet' puisque c'est du 9 volts...

03. en entrée direct sur une sono, faut il un preamp ?

04. Qu'avez vous essayer comme effets avec ?

05. Le manche est il indentique à une guitare classique ou plus fin ?
Quelle difference au niveau du manche avec le modèle SLG120 ?

06. Ce qui rentre de le AUX in s'entend t'il dans le Line out ?
je pense à un métronome que l'on pourrait entendre au casque mais pas en sortie.

un grand merci!
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
2
Bonjour à tous
- on peut tout faire mais avec un son qui n'est pas celui d'une guitare classique, avec quelques effets on peut suggérer le son d'une guitare classique mais on retrouve pas la couleur, l'ampleur. Elle est un peu sensible peu sensible aux frottements de cordes mais moins qu'une guitare équipée d'un piezzo. Il faut aussi s'accommoder du sustain particulièrement long.

- pour vraiment en tirer le max il faut modifier l'électronique, comme je l'ai déjà posté, ajouter un inter pour court-circuiter le processeur qui n'amène que du souffle et bouffe la dynamique et consomme en diable. Personnellement je ne me serre même plus du processeur interne

elle est normalement fournie avec un bloc d'alim.

-le niveau de sortie est celui d'un instrument ordinaire il faut un préampli pour attaquer une sono, pas besoin pour un ampli guitare.

-pour les effets tout est possible, phaser, trémolo chorus, flanger, reverb, delay, disto, tout est possible, la douceur des cordes nylon permet même de sortir un son blues sympa avec un crunch. Ce sera pas une strat mais ça sonne.

tout ce qui passe par l'entrée Aux repart vers la sortie

une petite précaution avant de l'acheter vérifier la justesse, jusqu'à un certain point on peut rattraper le coup en biseautant le sillet du chevalet.
à part ça je l'adore

A+
JMMAYA
3
Merci pour tes réponses !
Le truc pour court circuiter le processeur peut être une bonne idée, mais je ne m'y risquerait pas tout de suite.
En plus, j'ai lu ton post et n'ayant aucune notion d'électronique, j'ai rien capté
:oops:

P'tites questions en sus :
:fleche: si on n'a pas fait cette modif, le préamp avant sono est il toujours nécessaire ?
ou bien juste une DI suffit ?

:fleche: le format des Jacks c'est bien comme ça (j'ai un peu de mal à piger) :

Line out : jack 6.35 mono
Casque : jack 3.5 stéréo
Aux in ; jack 3.2 stéréo
(merci de confirmer)



:coucou:
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
4
+1 avec jmmaya
surtout ne pas utiliser le processeur

pour la question de départ, il faudrait préciser réellement l'usage que tu comptes en faire douglove :
____

- si c'est pour remplacer une Ramirez et faire croire que c'en est une, c'est pas "tout à fait" le top

> ici : Silent Guitar naturelle, les 2 lecteurs flash te permettent de l'écouter dans des choses plutôt académiques (en solo et aussi en 3 pistes dans Cubase)
> ajout d'un compresseur muti-bandes et d'une réverb (généreusement dosés !)

____

- si c'est pour avoir une belle guitare nylon à un prix exceptionnel et s'éclater, c'est vraiment le top

> ici : Silent Guitar avec des effets, il faut lancer le lecteur flash tout en bas de page
> des ballades, 3 à 5 pistes dans Cubase, avec Guitar Rig
(ce lien montre la version 3, alors que ces enregistrements ont été faits avec la version 2, qui sonnait largement moins bien)

> mélangées à des instrus électro, sur cette même page, on l'entend aussi largement dans l'album CALLIGRAPHY (avec Guitar Rig 2)

Il y a une version avec un manche assez fin et une version avec un manche plus largé et plus épais, voir le site de Yamaha.

@+
5
Salut - Merci pour vos réponses !

j'ai déjà une classique et j'en suis très heureux
elle me suit depuis que je suis tout petit
et oui
c'est une Yamaha également
elle a pris plein de coups partout et aujourd'hui mes gamins lui font subir des traitements tout à fait inavouables mais ça ne l'empêche pas d'être toujours au rendez-vous.

J'aime le son des cordes nylon mais je trouve le manche un peu hard.
pas facile de placer un barré en bout de manche... même après toutes ces années (pas très assidues).

J'ai essayé de me lancer dans la gratte électrique mais j'ai pas accroché du tout.
Et pour le coup, le manche tout petit me donnais mal au crane.
Par contre, j'ai adoré faire mumuse avec les effets...
Cette gratte électrique (que j'ai revendu depuis) était une Parker P36, qui allie son des micros et un piezzo dans le chevalet.
Le son du piezo (Fishman) était pas renversant du tout.
j'espère que le Bband sera mieux sur la SLG100N...
D'ailleurs, c'est quoi la différence entre un piezzo et un BBand ?

Bref,
j'espère trouver en la SLG100N un bon compromis entre les deux.
Faut que je passe l'essayer qqpart pour me rendre compte si le manche est plus facile que sur ma classique... je l'espère un peu + fin...
la largeur du sillet à l'air d'être la même par contre...

Citation : Il y a une version avec un manche assez fin et une version avec un manche plus largé et plus épais, voir le site de Yamaha.



Ben justement, il n'y a qu'une brève description, j'ai pas trouvé de specs sérieuses...

J'ajouterai des effets (delay, phaser... des effets rigolos quoi) au fur et à mesure de mes trouvailles.
L'amplification se fera principalement au casque ou sur des petits HP, je ne sais pas encore lesquels...
Peut être un peu d'enregistrement sur PC mais avant cela faut que le change, mon vieux PC pourri...
Donc, je ne vais pas me lancer dans l'ajout de l'interrupteur par contre, je tenterai de suivre les conseils et de laisser les reverbs et les potards aigu/graves sur zéro...

Dans ces conditions, va falloir que je passe par une DI ou un préampli...
Vous utilisez quoi ?
j'ai cherché un peu, je n'ai pas vu de DI ou préamli avec des potards de tone pour rattraper un peu les aigus ou les graves... c'est dommage, ça n'existe pas ou quoi ?!?
ça veut dire peut être rajouter un EQ dans les effets... on verra si besoin...

merci pour les samples, je les écouterai de chez moi, donc ce soir si les gamins me laissent 5 minutes...
;o)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
6
Encore une p'tit question

Yamaha est plutot avare en matière de spécifications sur son site...
connaissez vous la largeur au sillet de ce modèle ?

C'est kifkif un manche de classique ou bien un peu à mi chemin entre une folk et une classique ?
Quelle différence avec le modèle SLG120N ?



merci!

:?!:
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
7
La largeur au sillet est de 52 mm pour la SLG120NW.
Je possède une SLG100N.
Le manche ressemble plus à celui d'une classique.
Le seul défaut que je lui trouve c'est de ne pas avoir d'interrupteur marche/arrêt. Le voyant s'allume quand on branche le jack.
Sinon c'est une superbe guitare de trés bonne qualité et ce qui ne gâche rien un design que n'ont pas d'autres guitares de ce style.
Pour résumer, j'adore et si je devais refaire un achat j'achèterais la SLG120NW qui est encore plus belle mais elle n'existait pas quand j'ai acheté la mienne.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

8
Merci !
mais j'ai pas bien compris en fait
entre la SLG100N et SLG120N, c'est 52 mm pour les deux ?
:oops:


Message pour ehgdae
J'ai enfin eu le temps d'écouter tes morceaux
Elle sonne bien cette guitare, et tes morceaux de la 1ère page (solo ou trio) sont très belles.
félicitations!
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
9
J'ai mesuré la mienne (la guitare bien sur ! c'est passé prés) au sillet, elle fait 49/50 mm.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

10
Quel calibre !
:oops:

Donc peut-être un poil moins large que la SLG120...

merci
;)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream