L'intro est curieuse : le dudk est un instrument à anche double, et il se rapproche plus du hautbois que de la clarinette (contrairement à ce qu'affirme Troels Follman).
Merci pour la précision: j'avais zappé le mot dans la vidéo, mais le duduk se rapproche effectivement plus du hautbois à cause de sa hanche double.
J'ajoute comme autre précision que sa perce est cylindrique alors que celle du hautbois est conique.
Pour cette raison, c'est la zurna de perce conique qui se rapproche techniquement le plus du hautbois.
Par contre, musicalement, la zurna est beaucoup plus nasillarde et n'a pas la chaleur et le velouté du hautbois et du duduk.
J'adore le son de ces instruments que je trouve sensitif, voire sensuel, et ce dans n'importe quel type de musique.
mmm. Alors si la perce du duduk est cylindrique, ça le rapproche quand même effectivement de la clarinette.
Autant pour moi.
Quoi qu'il en soit, je ne savais pas que beaucoup de ces sonorités que je reconnais bien sans en connaître l'origine (et qui ont été utilisées dans la musique du dernier Dune par exemple) étaient issues du duduk. J'ai appris un truc aujourd'hui...