[News] Pourquoi jouer tant de VSTi.
- 21 réponses
- 13 participants
- 2 082 vues
- 12 followers

Number-6

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

batman14

Enfin, il reste du boulot encore dans le domaine. Mais ensuite à part une question d'espace disque, quel est l'intérêt de revendiquer qu'il n'y a pas de sample ?
Une sorte de fierté intellectuelle ? Simuler des instruments qui n'existe pas ?
http://soundcloud.com/bat-manson

Anonyme

faut dire que soundfont.it bosse mieux que bien, voir les autres plugs dont mr tramp bien sûr !

Anonyme

Quand à la modélisation, on peut en effet créer ce qui n'existe pas (comme un piano de 20 m de long ou une trompette à archet

Mais surtout, on peut modifier TOUS les paramètres
En effet, avec les banques de samples, il faut enregistrer TOUTES les nuances une par une, ce qui fait un gros espace disque mais aussi une prise de tête pour trouver la bonne...quand elle existe
Avec les modélisations, c'est l'utilisateur qui cherche son propre son et pas l'éditeur de la banque
Tout (ou presque) est possible si le logiciel est bien conçu
L'avenir est donc à la modélisation même si il y a du boulot en effet...
Sans parler des modélisations physiques des instruments purement virtuels

valouz

Pour le prix je dirai que c'est pas mal pour jouer live avec un contrôleur midi à vent si on a rien d'autre, sauf qu'en général lorsqu'on a dépensé autant d'argent dans ce type d'équipement on a aussi un vl-70m...
Je suis désolé les gars mais j'ai l'impression que cela fait bien longtemps que vous n'avez pas entendu de vrai trompette !
L'attaque n'est pas du tout naturelle et le son dans les aigüe même si joli dans la première démo ne ressemble pas du tout à une trompette.
C'est vrai qu'avec un bon phrasé (d'où l'utilité d'un contrôleur midi à vent) on peut se laisser berner de loin (je dis bien de loin).
Côté réalisme il y a Wivi (mi modélisation mi échantillon) et Brodway Big Band mais à quel prix.
Entre les deux il y a quand même Garritan JABB qui s'en sort très bien (en tout cas mieux que Mile-stone) une fois la piste midi retouchée. Le seul reproche est qu'il ne permet pas l'utilisation de toute les articulations en temps réel (trop de contrôleurs ou pas assez de main)
https://www.garritan.com/JABB/JABBDemos/PsychosisInTrumpetsville.mp3
https://www.garritan.com/JABB/JABBDemos/PaulReadMrGRemix2.mp3
https://www.garritan.com/jazz.html

Anonyme

attaque qui laisse a désirer, primauté du phrasé avec de tels instruments. le fait est que pour moi ce truc sonne bien, que le rapport qualité/prix est correct, c´est l´essentiel.

cptn.io

cptn.io

Number-6

electik

Le seul truc qui me parrait pas pal actuellement pour jouer de la trompette virtuelle est le liquid instruments trumpet de ueberschall
liquid trompet
https://www.ueberschall.com/
C'est pas le même concept (samples + timestretch style melodyne), ça permet pas de tout faire comme une trompette midi + clavier, mais on peut faire du bon boulot avec un peu d'habitude (j'ai la version saxo depuis 2 ans) et surtout ça sonne plus que réaliste

Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

sfx

Ca ressemble à ça :

Et le rendu est vachement réaliste

angoleiro

ceci dit le sax est mieux je trouve. Mais bon c'est plus a utiliser poru composer les partitions ou alors a titre experimentale pour chercher des nouveaux sons.

electik

Tiens, j'vais peut être me mettre au violon par la même occasion, ça a l'air facile aussi

angoleiro

Ben soient ils aprenaient l'instrument, soient ils se trouvaient des amis qui en joue. Tu sais les gens parlaient ensemble et jouaient meme de la musique a plusieurs avant l'invention de l'ordinateur, on dirait pas, mais c'etait bien aussi ....
Non serieux je trouve ca cool ces emulation mais faut quand meme etre sacrement debile pour penser que ca remplacera un jour un vrai musicien
ceci dit ces petites eulations c'est genial pour les compositeurs. Tu peus fire une demo aux musiciens avec un son credible quand meme mieux que band in a box !!! Et sortir les partitions, pour les reenregistrer pour vrai !

Hathor

cslevine

Mais ici je dirais même que, ben désolé mais c'est une affaire de gout personnel finalement :
je suis plus convaincu par les démos en solo de la trompette modélisée de Miles'tone, que par les démos en mix de chez Garritan, qui pour la première en tout cas, je trouve qu'elle sonne pas mal MIDI, par rapport justement à Miles'tone beaucoup plus réaliste aussi dans la tessiture.
Quoique j'aime beaucoup la 2e démo mp3 de Garritan (toujours dans les 2 postées ici plus haut)
perso, je préfère toujours largement la synthèse et la modélisation à l'échantillonage. Non pas pour une question de place, mais justement pour une question de musicalité.
De tout temps les sons de pure synthèse ont été plus musicaux, plus réactifs au toucher (d'un clavier MIDI) que des banques de samples toujours trop "figées" à mon gout.
Celà dit, ce serait marrant que quelqu'un sorte un jour un plugin spécial, à brancher en série sur les pistes MIDI, pour simuler la présence de musiciens. En fait il serait basé, lui, sur une banque de samples (ça suffirait pour de l'arrière plan) de respirations de musiciens, tournage de pages, et de minuscules "tics" et frottements infimes de tissus, qu'on entend toujours sous la présence d'humains qui bougent.
Ce serait ainsi marrant de s'amuser une ou deux fois à essayer de bluffer l'entourage, juste pour la curiosité de l'expérience sans plus.
Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm
utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

cslevine

Citation : Y a aussi un saxophone en préparation, on peut déjà tester les versions bêta accessibles sur des sujets de KVRaudio.com
chez qui ? Chez Soundfont.it ?
et ou est-ce qu'on le trouve ce saxo, sur KVRaudio ?
ou est ce une intox ?
Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm
utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

angoleiro

zenasium

Personnellement, j'utilise avec plaisir un vl70 patché. C'est vachement plus cher, c clair, mais vachement plus complet, plus "réaliste", et peut etre meme plus simple, allez savoir....
Mais à ce prix, je vais prendre le risque de gacher 30 euros, rien que pour voir et savoir... Finalement, ce n'est jamais que le prix de quoi ? 6 paquets de clopes ? et c'est surement moins nocif....
Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

zenasium

"sois prudent mon fils !! Si c'est pas cher, c'est que soit c'est volé, soit c'i pas bon mon fils !!"
Ah maman ! mais que ne t'ai je pas écouté ?....
Après avoir chargé le plugin, après avoir eu ma licence (ca, ca a fonctionné sans probleme), j'ai lancé tout ca sur cubase (SX), et là.... ben là, pour l'instant, ca sonne comme une grosse bouillasse... bouillasse, c'est parce que je suis poli. Bon, c'est 29 euros, certes, mais si j'arrive à m'en servir, ce sera pour l'exploiter avec un clavier, parce que sur un EWI, j'ai pas du trouver les reglages qui me permettrait de gérer un tant soit peu le plug a l'instar d'un instrument à vent (je suis quand meme flutiste sans me vanter...)
Bref, pour l'instant je classe miles'tone dans les plugs sans grande possibilité.
Je finirais juste sur 1 point qui me parait etre vraiment pourri sur ce plug, à savoir l'attaque des sons qui là est carrement foireuse tellement ca le fait pas. pour un plug cense ne produire qu'un instrument, ils auraient quand meme pu s'appliquer un peu plus.... C'est dommage.

angoleiro

Bon perso je prefere sampler dans mon ASR ....

zenasium

Citation : Serieux je te trouve bien negatif. Me semble que ce plug est plutot exploitable
Effectivement, on peut voir mon post comme une opinion très négative. En effet, si je me permet dans ce thread de pointer du doigt d'une part l'attaque désastreuse de ce plug, et d'autre part le fait qu'il ne fait que reproduire 1 instrument, à savoir, la trompette et que donc il pourrait le faire un peu mieux, c'est parce que sur la base d'un calcul simple (1 instrument = 30euros) on arriverait vite à des sommes "kolossales" (ex : 10 instruments * 30, soit 300euros) et que question attaque ben avec un EWI, c'est très délicat à controler et sur le plan sonorité, ca le fait pas du tout. Je suis pas trompetiste, certes, mais j'ai quand meme un peu d'expérience question sonorité des instruments. Maintenant, tout ceci n'est que l'avis humble de Qq1 qui a fait l'essai du plug et de l'EWI à froid, en cherchant un angle permettant de ressentir au mieux le "jeu" de la trompette. Maintenant, il est clair qu'en 1 heure, on fait pas de miracle non plus, et au résultat de ce que j'ai pu obtenir durant cette heure, je continuerais à utiliser mon vl70 sans hésiter, tellement la différence est notable, sachant qu'en 1 heure avec mon vl70, les sensations étaient vraiment différentes.
Reste à essayer ce que ca donne sur un clavier, et y passer du temps encore pour comprendre les "subtilités" des réglages à effectuer pour en retenir le meilleur...
- < Liste des sujets
- Charte