Quand j'étais jeune, un été en Irlande, on disait qu'il fallait 10 ans pour comprendre l'instrument et en tirer quelque chose, 10 ans pour savoir en jouer correctement, et que souvent après les 10 ans qui suivaient le musicien était fini...
Comme dit plus haut, le preset de base sonne vraiment artificiel, mais les timbres longs de mélodie variant entre le grave et l'aigu font vraiment le truc, les bourdons, les articulations permettent de faire quelque chose d'assez réaliste, même si le clavier ne rend pas du tout la façon de jouer d'un chanter, sauf à bien s'entraîner j'imagine.
J'ai passé du temps à chercher un uileann pipes et je crois me souvenir avoir trouvé un jour un sample gratuit mais tout étais figé, impossible d'en tirer quoi que ce soit.
Pas oublier non plus que le joueur peut faire des silences aussi, brefs ou plus longs, en posant le chanter sur une pièce de cuir sur la cuisse, que l'instrument a des tonalités favorites et d'autres difficiles à jouer, que les bourdons peuvent aussi changer d'accords en appuyant le poignet sur des clés. Bref, une super idée, pas mal réalisée du tout, et qui va demander une certaine maîtrise si on veut rendre un vrai uileann pipes (comme Mike Oldfield dans le reportage sur sa façon d'enregistrer Tubular bells, ou comme celui de Planxty, ou des chieftains).
Merci beaucoup Spitfire et LABS ! Vous venez de me donner un objectif pour la retraite !
[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 23:21:46 ]
updownleftright
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
12Posté le 07/06/2023 à 08:49:01
Citation de Will Zégal :
Après, ça sera un sacré taff d'écrire un truc réaliste, en switchant entre les presets. On voit que le gars qui fait la présentation n'a lui-même pas vraiment le truc pour sonner comme un joueur de pipe.
C'est vraiment un truc incompréhensible, le coup des presets différenciés, pour ne pas dire inexploitable.
Hasard du calendrier: Native Instruments vient de sortir Irish Harp. L'implémentation des techniques de jeu sur le bas du clavier est, certes, standard dans ce genre de produits instrumentaux, mais ce n'est pas pour rien! Spitfire aurait du faire de même avec leur uilleann pipe
Citation de hhub17 :
Quand j'étais jeune, un été en Irlande, on disait qu'il fallait 10 ans pour comprendre l'instrument et en tirer quelque chose, 10 ans pour savoir en jouer correctement, et que souvent après les 10 ans qui suivaient le musicien était fini...
Génial, je ne l'avais jamais entendue celle-ci!
x
Hors sujet :
Citation de hhub17 :
Bref, une super idée, pas mal réalisée du tout, et qui va demander une certaine maîtrise si on veut rendre un vrai uileann pipes (comme Mike Oldfield dans le reportage sur sa façon d'enregistrer Tubular bells, ou comme celui de Planxty, ou des chieftains).
Oh, Liam O'Flynn, le sonneur de Planxty! J'ai eu la chance de le voir en concert il y a une vingtaine d'années. J'ai compris pourquoi on disait, dans le milieu, «ce n'est pas le meilleur sonneur d'uilleann pipes, mais de loin le plus élégant».
Chez les nouvelles pousses, j'aime beaucoup Cillian Vallely, qui joue dans le groupe Lúnasa