réactions à la news Commentaires sur la news : VG Trumpet publie VG Harmonica
- 10 réponses
- 5 participants
- 259 vues
- 8 followers

Neo Alchemist
8747

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2025 à 15:57:00Commentaires sur la news : VG Trumpet publie VG Harmonica
Une nouvelle banque de sons d’harmonica est proposée par l’éditeur, à -50% pour son lancement.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

RdjpR
1668

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 26/02/2025 à 16:14:05
On peut faire des bends et du vibrato avec un harmonica?
0
RdjpR

RdjpR
1668

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 26/02/2025 à 16:17:32
Citation de RdjpR :
On peut faire des bends et du vibrato avec un harmonica?
Ah bah oui, mais pas façon molette de modulation quoi

https://m.youtube.com/watch?v=3QVI__KUSR0
0
RdjpR

01rsa
92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 26/02/2025 à 18:03:52
Ce VG Harmonica ca sonne bien.. comme un harmonica chromatique (Stevie Wonder, Isn't she lovely par exemple) mais l'illustration presente un harmonica diatonique (tout le repertoire blues) et la par contre on est tres loin du compte.
Ce sont deux instruments tres differents. On utilise effectivement beaucoup les bends sur un diatonique pour justement avoir acces a la gamme chromatique. Avec un harmonica chromatique pas besoin deja et les bends se font avec la tirette sur le cote il me semble alors que sur un diatonique c'est avec la colonne d'air.. c'est pas du tout le meme son au final.
L'harmonica diatonique est un instrument vraiment limite mais les meilleurs bluesmen en ont vraiment tire le maximum: throat vibrato, tremolo, modulation de filtre (avec la main..palm wha), saturation, overblow.. la maitrise de tous ces effets..et d'autres.. font une grosse difference entre un bon joueur et un super joueur.
Ce sont deux instruments tres differents. On utilise effectivement beaucoup les bends sur un diatonique pour justement avoir acces a la gamme chromatique. Avec un harmonica chromatique pas besoin deja et les bends se font avec la tirette sur le cote il me semble alors que sur un diatonique c'est avec la colonne d'air.. c'est pas du tout le meme son au final.
L'harmonica diatonique est un instrument vraiment limite mais les meilleurs bluesmen en ont vraiment tire le maximum: throat vibrato, tremolo, modulation de filtre (avec la main..palm wha), saturation, overblow.. la maitrise de tous ces effets..et d'autres.. font une grosse difference entre un bon joueur et un super joueur.
1

Hermon de Vinon
4106

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 26/02/2025 à 22:21:45
L'illustration de l'harmonica diatonique c'est juste pour la déco, il y a 5 harmonicas disponibles pour jouer des types et registres différents, sélectionnables avec des combinaisons de notes.
En général, VGTrumpet propose des instruments bluffants pour leur prix qui permettent de jouer de manière assez simple mais efficace.
De plus la communication avec eux est très sympa et réactive: j'ai une version 2.7 d'un de leurs saxos tenor que j'utilise avec ma guitare en MIDI mais les paramètres par défaut du saxo sont définis pour un contrôleur à vent (comme montré dans la vidéo). Deux jours après leur en avoir parlé, j'ai reçu une version 2.9 paramétrée par défaut pour un contrôleur CC standard.
C'est toute la différence entre un musicien passionné qui développe des plugins et un vendeur de marchandises qui te répond qu'il a bien reçu ta demande et que cela sera sûrement arrangé dans la prochaine mise à jour dans 6 mois ou un an
En général, VGTrumpet propose des instruments bluffants pour leur prix qui permettent de jouer de manière assez simple mais efficace.
De plus la communication avec eux est très sympa et réactive: j'ai une version 2.7 d'un de leurs saxos tenor que j'utilise avec ma guitare en MIDI mais les paramètres par défaut du saxo sont définis pour un contrôleur à vent (comme montré dans la vidéo). Deux jours après leur en avoir parlé, j'ai reçu une version 2.9 paramétrée par défaut pour un contrôleur CC standard.
C'est toute la différence entre un musicien passionné qui développe des plugins et un vendeur de marchandises qui te répond qu'il a bien reçu ta demande et que cela sera sûrement arrangé dans la prochaine mise à jour dans 6 mois ou un an

1

01rsa
92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 27/02/2025 à 22:18:11
Ce que j'ai dis c'est que c'est vraiment du beau boulot d'emulation d'harmonica mais que je pense que l'hamonica blues diatonique c'est vraiment difficile a modeliser.
Si VG en avait fait la meilleure modelisation, ils auraient mis ca pour la video promo je pense car pour la plupart d'entre nous harmo=blues. Mais oui c'est super difficile a modeliser. Trop d'effets, de nuances ..jouer parfois un trou, parfois deux...bref c'est vraiment special comme instrument..un instrument qui a ete detourne en fait et don les techniques de jeux sont contenues dans un cadre bien particulier.
Maintenant on pourrait faire pour l'harmonica ce qui a ete fait pour le violon qui n'est pas moins complexe a modeliser mais ce n'est pas le meme marche..donc pas le meme budget surement.
Si VG en avait fait la meilleure modelisation, ils auraient mis ca pour la video promo je pense car pour la plupart d'entre nous harmo=blues. Mais oui c'est super difficile a modeliser. Trop d'effets, de nuances ..jouer parfois un trou, parfois deux...bref c'est vraiment special comme instrument..un instrument qui a ete detourne en fait et don les techniques de jeux sont contenues dans un cadre bien particulier.
Maintenant on pourrait faire pour l'harmonica ce qui a ete fait pour le violon qui n'est pas moins complexe a modeliser mais ce n'est pas le meme marche..donc pas le meme budget surement.
0

RdjpR
1668

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 27/02/2025 à 23:16:05
Citation de 01rsa :
Ce VG Harmonica ca sonne bien.. comme un harmonica chromatique (Stevie Wonder, Isn't she lovely par exemple) mais l'illustration presente un harmonica diatonique (tout le repertoire blues) et la par contre on est tres loin du compte.
Merci pour ces infos, je dormirai moins bête ce soir

j'attends avec impatience l'emulation d'un harmonica Diatonique alors

0
RdjpR

Hermon de Vinon
4106

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 28/02/2025 à 21:54:09
L'harmonica d'Embertone est pas mal non plus et ne coûte pas très cher.
HonkyTonk harmonica
HonkyTonk harmonica
0

RdjpR
1668

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 01/03/2025 à 00:28:17
Citation de Hermon de Vinon :
L'harmonica d'Embertone est pas mal non plus et ne coûte pas très cher.
HonkyTonk harmonica
Parfait, merci

0
RdjpR

Claude77290
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
10 Posté le 01/03/2025 à 17:07:14
Citation de 01rsa :
Avec un harmonica chromatique pas besoin deja et les bends se font avec la tirette sur le cote....
La tirette provoque la montée instantanée (donc "brutale") d'un demi-ton. Il est malgré tout possible de faire des bends légato sur un demi-ton inférieur, ou encore à l'attaque des notes, par variation progressive du flux d'air ou par saturation du flux aspiré.
Comme me disent les copains : « tu parviens à faire pleurer ton harmo. »
Un exemple de jeu plaintif, mais à partir de 2:20 environ :
https://youtu.be/L0VCbRdInxU?si=DwaJxN8owpgZphGC
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2