réactions à la news Un nouveau système de correction de pitch à base d'IA
- 24 réponses
- 17 participants
- 2 089 vues
- 21 followers

Hushman

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Fmarine

Caca In -> Caca Out

Luc Henrion

Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

RMS Studio

Los Teignos

Cultofthedeadcow

scorpix74

JeffX

Plus serieusement,
la demo est quand meme bluffante par rapport au produit concurrent..
meme si on se dit que (peut-etre) ils n'ont surement pas fait beaucoup d'efforts de reglages/edition,
la correction via l'IA travaillera plus vite pour un niveau équivalent ou superieur.
Et c'est là le principal.
J'en vois qui s'inquietent du manque de controle que l'on aura avec les outils IA, mais c'est le principe! Une intelligence qui travaille à notre place pour faire plus vite, aussi bien, voire mieux
Et si cette promesse est tenue pourquoi vous voudriez encore des reglages supplementaires?
Ce sera de toute facon superieur à ce que vous faisiez avec les softs "usine à gaz"
Je vous l'accorde, du coup on perd la possibilité d'utiliser certains outils de maniere detournée et créative...
Et ca rejoint finalement ma petite boutade du debut

(mais dans le cas d'Autotune..est-ce si grave finalement?

meteki

JeffX

BBmiX

(-; Be Funky ;-)

TFisch

BBmiX

(-; Be Funky ;-)

Los Teignos

Quant au fait qu'il n'y ait pas de réglage en première intention, imaginez ce que ça peut donner pour du grand public dans un GarageBand : soundainement, Jennifer ou Kevin chantent juste sans même avoir conscience qu'un algo y veille. Imaginez même ce que ça implique sur une machine à Karaoké si le truc pouvait fonctionner en temps réel...

Anonyme

BBmiX

sur une machine à Karaoké si le truc pouvait fonctionner en temps réel...
Ah mince, ça va tuer les canards des karaokés

(-; Be Funky ;-)

Hakim+K

J'ai récupéré le code ici
https://github.com/haidog-yaqub/DiffPitcher?tab=readme-ov-file
J'y comprends rien du tout.
C'est quoi le pytorch ? Dans quoi il faut implémenter le code ?

Anonyme

Vu le temps que je passe dans Melodyne, ça m'intéresse énormément si ce truc peut faire la même chose en 2 min.
J'ai récupéré le code ici
https://github.com/haidog-yaqub/DiffPitcher?tab=readme-ov-file
J'y comprends rien du tout.
C'est quoi le pytorch ? Dans quoi il faut implémenter le code ?
Pytorch est une library fournissant des fonctionnalités de ML : https://pytorch.org/
[ Dernière édition du message le 02/02/2024 à 16:18:45 ]

Junksoap

Reste à voir le processus maintenant, et la qualité du fichier de sortie... Avec Melodyne on fait du super boulot, mais c'est extrêmement chronophage... Si une IA peut mâcher ne serait-ce que le travail de dégrossissage, je prends... Tu passes ta piste dans Diff Pitcher, et si besoin tu passes au polish dans Melodyne...
Je suis curieux quant à la consommation CPU et autres petites exigences techniques...

RMS Studio

Braillerie Prod.

Will Zégal

Ensuite, pour ce qui est de savoir chanter, cela ne se limite pas à chanter juste. Il y aura toujours une différence entre ceux qui savent chanter et les casseroles, mêmes si ces dernières seront rendues "justes", au moins sur les enregistrements. Le meilleur chanteur ou la meilleure chanteuse n'est pas celui ou celle qui chante le plus juste, mais celui ou celle qui sait véhiculer des émotions, des messages dans sa voix, interpréter et porter des paroles avec intention et humanité. ça, l'IA n'y changera rien.
Quand on écoute de la musique datant d'avant les correcteur de hauteur, on s'aperçoit qu'énormément de chanteurs et de chanteuses n'étaient pas parfaitement justes (parfois loin s'en fallait) et qu'ils ne faisaient pas de la mauvaise musique pour autant.
Aujourd'hui, notre oreille est habituée à des intonations quasi parfaites qui font qu'il devient plus dur de sortir une oeuvre phonographique dont les voix ne sont pas parfaitement ajustées.
Sinon, on peut faire la comparaison avec les instruments virtuels. Par exemple, moi qui ne puis plus faire de guitare, il m'arrive d'utiliser des guitares virtuelles dans certaines productions. On peut se dire que celles-ci permettent à n'importe qui de faire un enregistrement de guitare sans savoir jouer de la guitare. Pourtant, aucune de ces guitares virtuelle, aussi bonnes soient-elles, ne remplacera un bon guitariste avec son feeling, sa palette de jeu et son son personnel.
D'une façon générale, les machines de types grooveboxes et l'informatique musicale ont permis à des gens de faire de la musique sans avoir passé des milliers d'heures dans des conservatoires, écoles de musique ou à bosser leur instrument. Il n'empêche que seuls celles et ceux qui ont un vrai sens musical et travaillent sur la durée sortent des choses intéressantes.
C'est pas parce qu'il suffit que je fasse un chèque pour louer une voiture de rallye que je pourrais faire les temps d'un Sebastien Loeb.
Bon, je rejoins les constats sur la comparaison hasardeuse de la vidéo avec le "pitch correction" réglé avec les pieds pour bien souligner le contraste.

kisses

- < Liste des sujets
- Charte