Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare midi H.F. ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 3 501 vues
  • 3 followers
1 Guitare midi H.F. ?
Bonjour a tous, mon problème est le suivant :
Je voudrais monter un système midi sur ma guitare, et je voudrais savoir :
1- si on peut affecter un son différent par cordes (il me semble que le GK2b le fait, mais je n'ai pas confirmation.
2- et c'est la que celà se complique, je voudrais que tout le système soit en H.F. C'est à dire envoyer les info midi au convertisseur qui lui, restera sur scène. Je sais qu'il existe déjà des systèmes midi H.F. qui fonctionnent en s'inspirant de la technologie WIFI. L'un d'eux s'appelle d'ailleurs le WIDI. Le problème c'est que le cable de sortie du capteur est en 13 pins, et que la connexion au WIDI est format midi traditionnel, c'est à dire 5 pins.
Ma question est donc la suivante : peut-on, quitte à faire des soudures, réduire un 13 pins en 5 pins ?
Merci d'avance
2
Aïe!!! Il y a de l'amalgame dans l'air...

On va tenter de démeler tout ça car il y a visiblement des choses que tu as mal compris.

Citation : 1- si on peut affecter un son différent par cordes (il me semble que le GK2b le fait, mais je n'ai pas confirmation.

Perdu!!! Ni le GK3 ni le GK2 et encore moins le GK2B (version pour basse) ne permettent cela pour la simple raison que ces capteurs sont des capteurs "Hexaphoniques" et non des capteurs "Midi" comme on le lit, à tort, un peu partout.
Cela signifie que ce type de capteur n'émet aucune information midi mais de simples signaux electriques en tous points identiques à ceux émit par tes micros de guitare electrique. La seule différence, c'est que les cpateurs hexaphonique n'émettent pas un seul, mais SIX SIGNAUX ELECTRIQUES. Autrement dit, en montant ce genre de capteur sur une guitare, cela revient à y installer un sextuple micro.

Ce que je veux te faire comprendre, c'est que tu fais fausse route en t'imaginant que le fait de pouvoir mettre un son différent par corde est une aptitude du seul capteur héxaphonique. En effet, ce n'est pas lui qui se charge de ce genre de travail. Ca, c'est le rôle du convertisseur midi.

En effet, les signaux midi ne sont pas issus du capteur, mais du convertisseur. En clair, le capteur envoie 6 signaux electriques au convertisseur, et le convertisseur... converti ces 6 signaux en informations midi. C'est ensuite à toi dire au convertisseur ce que tu souhaite qu'il fasse de ses informations midi.
Donc, si tu veux avoir un son différent pour chaque corde, il te faudra paramétrer ton convertisseur de manière à ce qu'il envoie les infos midi converties de chaque corde sur des canaux midi différents. Charge à toi, ensuite, d'assigner les sons de ton choix sur chacun de ces canaux midi correspondants.

Est-ce plus clair?

Citation : 2- et c'est la que celà se complique, je voudrais que tout le système soit en H.F. C'est à dire envoyer les info midi au convertisseur qui lui, restera sur scène. Je sais qu'il existe déjà des systèmes midi H.F. qui fonctionnent en s'inspirant de la technologie WIFI. L'un d'eux s'appelle d'ailleurs le WIDI. Le problème c'est que le cable de sortie du capteur est en 13 pins, et que la connexion au WIDI est format midi traditionnel, c'est à dire 5 pins.
Ma question est donc la suivante : peut-on, quitte à faire des soudures, réduire un 13 pins en 5 pins ?

Non, et si tu as bien lu ce que j'ai expliqué, tu comprends à présent pourquoi une telle bidouille n'est pas possible.

Les systeme HF dont tu parle existe bel et bien, mais comme tu le dis toi m^m, il servent à émettre du midi. Or, ce qui sort d'un capteur hexaphonique n'est pas du midi. On parle, par simplification, de signaux "GK".
A ma connaissance, aucun systeme HF ne permet cela. Mais il se peut que cela existe sans que je le sache.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Il y a eu un projet pour l'envoi de plusieurs signaux mais la page a disparu, c'était , il me semble basé sur un émetteur télévisuel, le projet s'appellait Wireless GK

http://www.voes.be/vg-88/links.html

il y a encore le lien ici mais rien au bout