Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ibanez RG470(floyd)+ GK3

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 3 652 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ibanez RG470(floyd)+ GK3
Salut

j'aimerais installer ce "micro" sur mon unique gratte: "une Ibanez RG470".
Problème! l'espace entre le micro chevalet et le bloc corde ne fait même pas 8 mm (taille du micro GK3).
Le support qui entoure et maintient le micro est plutôt massif mais en plastique du coup en le réduisant du coté chevalet, je dois bien gagné 2-3mm (ce qui pourrait suffire avec peu de débattement)
Donc?je sais que:
- le micro ne doit pas être à plus de 25 mm du chevalet(apparement certains ont le problème inverse au mien)
- plus le micro est prêt du chevalet et mieux c'est (c'est au chevalet qu'il capte le mieux)
- Mais!!! si le micro est trop prêt du chevalet "(toujours)", le vibrato risque de rabattre les cordes dessus au point qu'ils se touchent et c'est pas bien(et moi y'a un floyd)
- les cordes doivent être exactement au dessus des capteurs sur le micro et à une certaine hauteur

Bref beaucoup d'incertitudes! le mieux serait qu'une personne qui aurait fait cela sur une Ibanez partage son expérience...

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

Afficher le sujet de la discussion
11
Les quartiers voisins ne sont peut-être pas une mauvaise idée. ;)...

Pense que ce que tu envisage reste un peu particulier par rapport à une utilisation standard de la guitare et que cela implique un minimum d'investissement.

Je suis désolé, mais toutes les solutions alternatives à celle que je t'ai donné me semble vouées à l'échec.

Côté convertisseur, je les ai presque tous testé. GR20 et GR33 en tête.
Le 33 est mieux, certes, mais rien de transcendant vis à vis des AXON.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Bon déjà merci encore...sympa :boire:

concernant les convertisseurs, l'AXON 100 n'est pourtant pas très bien noté sur AF. Si tu l'aimes pose ton avis dessus, sa cote remonteras et des gars comme moi s'en ferons une meilleur opinion)
A coté le gr20 est décris comme la référence. là dessus faudrait tester mais le problème, c'est qu'il faux passer beaucoup de temps sur chacun pour se rendre compte de tout. L'AXON est si bien que ça?

Bref je peux éventuellement faire l'investissement du micro + convertisseurs, tester ce matériel sur ma guitare actuelle et plus tard en changer(de guitare) si cela me tente vraiment. Non?

je n'ai rien contre toi Spawn mais j'aurais bien aimé un autre avis....
voir même un gars qui vienne et dise que tout ce que tu racontes est faux:fou:
on peut toujours rêver!
encore merci :up:

13
Petit ajout...parlons du control...finalement c'est la notion la plus importante que je n'aborde pas

genre que se passe-t-il lorsque lorsque que tu fais un slide? et un bend?

:???: les notes se pitch(ent)? qu'elle est le rendu?...ce n'est plus de la guitare finalement il faut s'adapter à chaque son/instrument?

au niveau du Floyd...c'est comme le bend?
imagenons
1-je claque une note sur ma gratte
2-un son de synthé ce déclenche
3-je tire le floyd et quoi?comment est géré le bend progressif/vélocité d'un son de synthé? Comment le changement de note se passe?
on pourrait penser que cela reviens à bouger le pitch d'un synthé?

je pense qu'il y a une somme de façon de jouer de tout ça? :nawak:

14

Citation : concernant les convertisseurs, l'AXON 100 n'est pourtant pas très bien noté sur AF.

Euh... https://convertisseur-audio-midi.terratec-producer.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,101545,mao,axon_ax_100_mk2.html
Un seul avis, et il est plutôt correcte me semble-t'il...
Mais tu fais peut-être référence à CE FORUM dont les avis sont des plus... "crédibles"???
Sur 6 avis, l'un est laissé par un bassiste qui semble ignorer que l'utilisation de n'importe quel convertisseur avec une basse implique une latence de tracking plus élevée qu'avec une guitare en raison des fréquences de la tessiture, l'autre ne laisse que 2 ligne dans une seule des rubriques, un autre est encore persuadé que le G50 utilise la m^m technologie et un autre semble ne m^m pas avoir testé l'appareil et se contente d'énumérer des infos qu'il a glané sur le net.

Dans tous les cas, chacun laisse un avis après seulement 2 à 4 jours d'utilisation alors que la technologie m^m de l'AXON implique de le jouer plusieurs semaines pour le calibrer correctement.

Très crédible comme avis, en effet...

Soyons sérieux, à une époque, l'AX100 était fabriqué par Blue Chip et coûtait la bagatelle de 1500€ carte son incluse. Il était LA Rolls des convertisseurs par lequel juraient tous les grand guitaristes Metheny compris. Je ne peux pas croire que de simples amateurs aient pu se faire une idée aussi tranchée en si peu de temps sur une machine qui faisait pourtant l'unanimité avant que Terratec n'en rachète l'exploitation en en réduisant le prix à peau de chagrin.

Alors quoi? Quand il coutait un bras, c'était forcément une meilleure bécane et depuis qu'il est devenu abordable, il est devenu nase? Bah merde alors, si c'est ça, je vais me résoudre à ne plus rien acheter sans devoir vendre un rein... ;)...

Citation : A coté le gr20 est décris comme la référence.

La référence en matière de jouet, oui, surement. ;)...

Citation : là dessus faudrait tester mais le problème, c'est qu'il faux passer beaucoup de temps sur chacun pour se rendre compte de tout.

Tu ne crois pas si bien dire. Et c'est justement pour cela que lorsque je tenais un magasin de guitare à Pigalle voici quelques années, à l'époque Blue Chip, j'avais effectué un test comparatif précis en enregistrement sous Cubase avec mesure du temps de tracking pour plusieurs modèles dont le G50, le GR33 le GI20 et l'AXON.
Le test consistait à enregistrer des notes sur deux pistes, une midi et une audio avec chaque bécane à tour de rôle, puis, à mesurer l'écart entre les attaques de notes en audio et en midi.
Le résultat était sans appel.
AXON loin devant la concurrence.
Temps de tracking mis à part, l'AXON est le seul à proposer une telle puissance de contrôles en tous genre. Déjà à l'époque, il permettait de changer de son juste en déplaçant le médiator entre le chevalet et la dernière case de la touche. Il était le seul à l'époque à proposer le split par case permettant par exemple d'avoir un son différent du sillet à la 5ème case puis de la 5ème à le 12ème et un troisième à partir de la 13ème case, par exemple.

Et j'en passe et des meilleures.
Je n'ai plus les détails en tête des résultats de mes tests, mais en cherchant bien, tu dois pouvoir trouver un topic dans lequel je m'étais très largement étendu sur le sujet. Mais ça date, attention...

Citation : L'AXON est si bien que ça?

Devine ;)...

Citation : Bref je peux éventuellement faire l'investissement du micro + convertisseurs, tester ce matériel sur ma guitare actuelle et plus tard en changer(de guitare) si cela me tente vraiment. Non?

Ben c'est toi qui vois, mais si ton capteur ne permet pas de donner la pleine puissance de ses capacités, tu vas hurler au scandale au sujet de l'AXON ;)...

Citation : voir même un gars qui vienne et dise que tout ce que tu racontes est faux
on peut toujours rêver!

Oui, tu peux rêver car un tel type ne peut pas exister ou alors, c'est un menteur. ;)...
Personne ne peut me contredire puisque l'AXON est tout simplement hors concours face à la concurrence.
Celui qui le critique comme ce que j'ai pu lire dans les avis ne peut être qu'un feignant qui n'aurait pas fait le maximum pour régler son capteur et les fonctions internes de l'AXON, ou alors, quelqu'un qui a eu la malchance de tomber sur un appareil défectueux, ce dont on est pas à l'abri évidemment.

Citation : genre que se passe-t-il lorsque lorsque que tu fais un slide? et un bend?

Il se passe ce que tu veux puisque le comportement de l'AXON est configurable patch par patch.

En clair, tu peux décider de l'interprétation que fera l'AXON selon le son. Si tu joue un son d'orgue, la logique veut que tu configure l'appareil pour qu'il n'interprète pas les bends ou les coups de vibrato comme une info de pitch-bend. Dans ce cas, le fait de bender va pouvoir, par exemple, redéclencher une nouvelle note plus haute. Si tu bend un Do en Do#, l'AXON va donc redéclencher un Do#, SI C'EST CE QUE TU VEUX QU'IL FASSE.
En revanche, si tu souhaite utiliser un son de synthé style Moog, tu vas plutôt régler l'AXON pour qu'il interprète tes bends comme des infos de pitch-bend sur un clavier maître. Dans cas, le son suivra la hauteur de ton bend comme une guitare.

Ainsi, si tu veux limiter les risque pour un son de piano par exemple, tu ne risquera pas d'avoir de modulation à cause d'une note un peu foireuse dans ton accord.
L'intérêt de l'AXON, c'est que tu peux, au sein d'un unique patch, régler ce paramètre différemment pour chaque split.
Autrement dit, imaginons que tu programme un patch avec un son de contrebasse sur les cordes Mi et La, un son de piano sur les cordes Ré et Sol, et un son de Moog sur les cordes Si et Mi.
Et bien pour chacun de ces sons, tu peux configurer le comportement des bends indépendamment.

Ces possibilités s'appliquent évidemment à chaque zone de split sachant que l'AXON permet d'aller jusqu'à 12 zones distinctes, autrement dit, 12 sons accessibles selon la corde et la case jouées.
Aucune autre machine ne permet ça...

Après, si tu n'as jamais eu l'occasion de jouer sur un convertisseur et une guitare équipée d'un capteur héxaphonique, tu risque d'être un peu déstabilisé au début car il faut revoir notre façon de jouer. Il faut obligatoirement être le plus précis et propre possible. Mais après tout, est-ce vraiment un point négatif? Qui se plaindrait de développer sa maitrise de l'instrument? ;)...

Bon, l'AXON n'est pas exempt de défauts, loin de là, mais c'est un peu normal sur un produit de ce type.

Pour t'aider à comprendre de quoi il retourne, tu as deux tests.
Un qui date un peu de l'AX100, et un autre plus récent de l'AX50 qui, malgré quelques lacunes et imprécisions donnent quand m^m une bonne idée du bidule.

Pour le reste, c'est évidemment toi qui décide ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Bon ben rien à dire meci :up:

16
Salut après vérifications...
plusieurs luthiers (plutôt honnête)ont confirmé ton avis Spawn.
même si ma guitare peut être modifiée, cela me coutera plus cher que d'acheter la RG1520G prestige...
voiloù pour ceux que ça intéresse...ici c'est sympa
http://www.graphtech.com/products.html?SubCategoryID=28
attention il faut aussi la carte
http://www.graphtech.com/products.html?CategoryID=2
et le convertisseurs de votre choix...donc 400-500$ de plus

je ne cache pas que je suis très déçu. Peut-être dans quelques années qui sait?

encore merci pour ton avis objectif Spawn. :up: