Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ibanez RG470(floyd)+ GK3

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 3 643 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ibanez RG470(floyd)+ GK3
Salut

j'aimerais installer ce "micro" sur mon unique gratte: "une Ibanez RG470".
Problème! l'espace entre le micro chevalet et le bloc corde ne fait même pas 8 mm (taille du micro GK3).
Le support qui entoure et maintient le micro est plutôt massif mais en plastique du coup en le réduisant du coté chevalet, je dois bien gagné 2-3mm (ce qui pourrait suffire avec peu de débattement)
Donc?je sais que:
- le micro ne doit pas être à plus de 25 mm du chevalet(apparement certains ont le problème inverse au mien)
- plus le micro est prêt du chevalet et mieux c'est (c'est au chevalet qu'il capte le mieux)
- Mais!!! si le micro est trop prêt du chevalet "(toujours)", le vibrato risque de rabattre les cordes dessus au point qu'ils se touchent et c'est pas bien(et moi y'a un floyd)
- les cordes doivent être exactement au dessus des capteurs sur le micro et à une certaine hauteur

Bref beaucoup d'incertitudes! le mieux serait qu'une personne qui aurait fait cela sur une Ibanez partage son expérience...

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

2
J'ai eut le meme probleme que toi,je te conseille de le faire monter par un luthier,si tu ne peux pas placer le capteur a cause du floyd place sur le,sur le cotes a l'aide des autocollant inclut, c'est la meilleur chose a faire,
3
Non, la meilleure chose à faire, c'est de remplacer ta 470 par un RG1520 Prestige qui dispose d'un vibrato "DOUBLE EDGE" dont les pontets intègrent directement des capteurs piezo et dans laquelle un GK3 est directement embarquée.
Pour une utilisation avec vibrato, c'est le seule et meilleure solution que j'ai trouvée.
Le problème avec un floyd traditionnel et un GK, c'est pas le risque de toucher le micro héxaphonique quand on tire le vibrato, c'est surtout qu'on va éloigner les cordes beaucoup trop lorsqu'on le pousse, d'où, perte de la qualité du tracking.

J'utilise également un GK3 sur une Variax et un G1D Yamaha préhistorique sur une Strat, et tous les deux fonctionnent très bien, mais aucun n'a donné de résultats satisfaisant sur ma JEM ou ma JPM100 toutes les deux équipées de Low Pro Edge.
C'est ce qui m'a décidé à tester la solution embarquée de la 1520G et franchement, je ne le regrette pas car mon AX100MKII et mon Nord Modular G2 répondent au doigt et à l'œil y compris sur les gros dive-bombing d'outre-tombe.

Alors évidemment, la 1520 ne coute pas le m^m prix que ta 470, mais pense au marché de l'occase, et surtout, pense que la 1520 dispose DÉJÀ du GK que tu n'auras donc pas à acheter en plus.

Perso, c'est tout vu, d'ailleurs, j'envisage d'en acheter une seconde.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Salut :boire: merci pour les réponses..

effectivement tommyross, je pense allez chez un luthier m'enfin faut-il encore qu'il accepte...sinon je ne comprend pas bien ton explication.

Citation : ,si tu ne peux pas placer le capteur a cause du floyd place sur le,sur le cotes

spawn-x merci justement "en bon chrétien":up: je viens de trouver mille euros par terre!!!non ton idée est bonne mais onéreuse...je te rappelle juste cette phrase

Citation : j'aimerais installer ce "micro" sur mon unique gratte

:noidea:

Citation : Le problème avec un floyd traditionnel et un GK, c'est pas le risque de toucher le micro héxaphonique quand on tire le vibrato, c'est surtout qu'on va éloigner les cordes beaucoup trop lorsqu'on le pousse, d'où, perte de la qualité du tracking.

entièrement d'accord mais je n'aurais pas penser que cela nuisait au tracking!!
mais bon ton avis m'intéresse car tu as l'air de pas mal utilisé les convertisseurs sur tes grattes...je pense que pour ce que je veux faire je n'ai pas besoin d'utiliser le à savoir lancer des samples..donc pas non plus une infinité de note mais bon si je veux l'utiliser sur un synth type reason cela pourrait être génant...d'ailleurs je me demande vraiment comment aborder le concept...les bends, slides, le floyd, un bottleneck, le tapping...autant d'effets de style!!!????

arff je sais pas quoi faire :up:je me demande finalement si ce truc peut me servir...l'objectif ce n'est pas de jouer de la guitare au sens propre du terme mais plus au sens propre d'un synthé sans slide n'y rien...car le synthé n'est pas un instrument q plaisant à jouer...(en tout cas pas comme une guitare à mon goût d'ailleurs j'ai un bien meilleur niveau à la guitare étant que mon niveau synthé est au plus bas).

bon à vous les studios et encore merci pour le partage d'expérience...a+

5

Citation : spawn-x merci justement "en bon chrétien" je viens de trouver mille euros par terre!!!non ton idée est bonne mais onéreuse...

Tu m'as sans doute mal lu.
Un 1520 d'occase, c'est environ 700€ CAPTEUR COMPRIS!!!
Neuve, ta 470 coutait environ 500 à 600€.
Si tu as déjà le GK, en revendant les deux, tu peux espérer en tirer.. allez 400€ l'ensemble. Me dis pas que tu ne peux pas tirer un peu sur la corde pour trouver les 300 roros manquants ;)...

Et là, adieu tes problèmes!!!

-Espace-Cubase.org

6
écoute c'est pas faux mais
je ne peux pas me séparer de ma guitare
j'ai une guitare et une seule
je ne suis peut-être pas un vrai guitariste
maintes fois mes collègues ont émis l'idée d'en changer ... :up:

peux-tu m'assurer "sérieusement" que même si j'arrive à placer mon micro, c'est peine perdu car les sensations à termes ne seront pas au rendez-vous?
mais quelles sensations au fait?
moi je veux au mieux balancer mes samples sur mpc1000 et au pire me brancher sur mon ordi(carte son...) et contrôler Reason comme je le fait déjà avec un clavier maitre.

voilà cela dit sur le manuel je lis
-8mm de largeur
-102 mm de long
- de 6,3 à 8,6 mm de hauteur (la hauteur varie selon l'installation, il y a plusieurs entretoises et différents supports...bien foutu)
il est aussi dit qu'il peut être nécessaire dans ce cas de "procéder à une modification de votre instrument"

je maintient

Citation : le support qui entoure et maintient le micro est plutôt massif mais en plastique du coup en le réduisant du coté chevalet, je dois bien gagné 2-3mm (ce qui pourrait suffire avec peu de débattement)

mais tu dis

Citation : perte de la qualité du tracking

Citation : répondent au doigt et à l'œil y compris sur les gros dive-bombing d'outre-tombe.

donc j'hésite du coup?

:oo:

7

Citation : le support qui entoure et maintient le micro est plutôt massif mais en plastique du coup en le réduisant du coté chevalet, je dois bien gagné 2-3mm (ce qui pourrait suffire avec peu de débattement)

Ca, je te le déconseille plus que fortement. Le plastique qui sert de cache/châssis au micro héxaphonique n'est vraiment pas épais, et tu risque fort de te retrouver avec un micro inutilisable.

Par ailleurs, je ne vois pas bien de quoi tu parle en ce qui concerne ce côté "massif". Ma Jem dispose de très peu de place entre les cordes et le pickguard ainsi qu'entre le micro bridge et le Low Pro Edge, et pourtant, je n'ai eu aucun soucis pour l'y installer à l'époque où j'espérais pouvoir utiliser mon GK3 avec cette guitare.
Je vois donc mal où est le problème sur ce point.

Ceci dit, le problème majeur reste la qualité de captation en cas d'utilisation du vibrato.

Dans ce cas précis, la seule solution consiste en un système piezo intégré tel que je l'ai décris.
Pour lancer tes samples, pas trop de problèmes à priori, mais pour piloter un synthé, tu risque d'avoir une sérieuse déception.

Par ailleurs, tu ne dis pas quel module convertisseur tu envisage d'utiliser.
Ca a son importance également.
Perso, je ne jure que par l'AXON (100 ou 50, m^m combat à quelques détails près), car la qualité de tracking et les possibilités de contrôles en temps réel placent ces modèles à des années lumières de leurs concurrents de chez Boss ou Yamaha.

Pouvoir piloter la fréquence d'ouverture d'un filtre par le simple déplacement du médiator sur la longueur de la corde est par exemple une possibilité que n'offrent pas les concurrents et dont je pourrais difficilement me passer à présent que j'y ai gouté...

Et ce n'est qu'un des nombreux exemples que je pourrais sortir.

J'ai eu un GI-20, et avant lui, un G50 Yamaha, et l'arrivée d'un AX100MKII dans mon rig a été une révélation.

Rien que la présence d'un arpégiateur dans les AXON, c'est un truc de dingue!!!

La fonction CHAIN qui permet de programmer 32 séries de presets est un atout également pour le live. J'utilise chaque CHAIN pour un morceau différents ce qui me permet d'avoir les presets de mon choix dans l'ordre de mon choix sans avoir à faire défiler la totalité des présets. C'est comme un mode SONG en fait.

Bon, y'a quand m^m quelques défauts, évidemment, mais ça reste un appareil de malade!!!

-Espace-Cubase.org

8
Salut ok
en fait le support micro dont je parle est celui de mon micro chevalet ibanez et non du micro hexaphonique...
et ce support n'a pas d'utilité à part régler la hauteur des micros et à les fixer sur ta guitare bien sûr...donc la forme importe peu tant que ça tient bien!
le support micro de la rg470 est en plastique (il est inutilement trop gros)

effectivement la captation me fait peur depuis ton avis....très peur...

je veux m'acheter le GR20 roland... apparement tu préfère les autres mais bon de l'avis de tous celui-ci fonctionne très bien(la fonction chain est effectivement intéressante sur l'axon)

fait ch#"e$ je veux pas changer de guitare moi...pour un système piezzo chez pas quoi...sans parler des sous...j'ai déjà détrousser toutes les grands-mères de mon quartier!!!

9
Pense peut-être à commencer à prospecter du coté des quartiers voisins :mdr:
10