Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modules DIY pour starter fauché

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 6 648 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Modules DIY pour starter fauché
Salut salut


J'suis assez "plus c'est compliqué" mieux c'est alors le modulaire m'intéresse (j'ai juste eu auparavant un semi modulaire doepfer DE II)

C'est pour dire que je suis assez noob.



J'imagine que le diy c'est pas si sorcier,
qu'il y a un plan, et qu'il faut s'y tenir,

je voulais vous demander ou que vous me donniez des conseils à savoir quel matos est nécessité, pour assembler des modules et quelles sont les précautions à prendre par exemple ?

Quels modules pouvez vous conseiller en DIY pour starter ?

J'ai déjà un elektron A4 un OT, une MD et un "mini" budget !

Donnez moi des conseils si il vous plait !
Merci !

[ Dernière édition du message le 07/10/2017 à 17:43:22 ]

2
Je pensais à ça ; http://www.synthrotek.com/products/modular-circuits/modular-chaos-nand/

J'ai juste besoin d'un fer à souder mais lequel ?
3
Hello Mutzer,

Pour m'être déjà pas mal penché sur la question du DIY, j'ai vite compris qu'il y a des milliers de bonnes raisons de faire son synthé soi-même, mais l'économie de prix n'en fait pas partie.

Prenons le prix d'un potentiomètre, par exemple. Celui que tu paieras 1,50e , le constructeur l'aura payé 30c. (Déjà parce qu'il l'achète en gros, mais aussi parce qu'il ne paie pas de TVA dessus)

Au final, la plupart du temps, faire soi-même un clone d'un module coûte plus cher que d'acheter l'original (sauf modules vintage hors de prix), et les soudures d'un débutant n'auront rien à voir avec celle du constructeur. Et une mauvaise soudure = un signal qui passe plus difficilement = une répercussion sur le son.
MAIS t'as fait ton module toi-même et tu l'aimes comme si c'était ton bébé haha

«Donnez le goût des synthétiseurs à vos enfants, ils n'auront plus d'argent pour acheter de la drogue»

4
Par contre, l'avantage de se mettre au DIY, c'est d'effectuer les réparations, améliorations de son matos, et d'apprendre et de mieux comprendre pleins de trucs..
Tu commences avec qques tutos pour souder deux bouts de fils, puis tu répares des voies de ta table de mix, tu te fais une Din synchro d'une vieille DR110, tu changes le potard de filtre de ton Eowave..etc, etc..:)
Combien ça m'aurait couté à faire exécuter par qq'un?
Et concernant le modulaire, j'y vois encore plus d'intérét..
Pour ton fer à souder, une station de soudage avec régulateur de température me semble assez obligatoire, mais des plus calés que moi te dirons quoi prendre..
Faut penser aussi aux accessoires (indispensables..), qui vont avec: pompe/tresse à dessouder, du bon fil à souder, une 3eme main, des pinces d'électriciens...
Y'a pleins de bons tutos sur la toile, lui par exemple: Philipe Demerliac/Cyrob sur youtube, et Sonelec-musique.com par exemple..
T'amuses pas à monter un module sans savoir souder, tu risques d'étre bien dégoutté..
5
Merci les gars !

Okay je vais m'entrainer avec des trucs à bend par exemple... Effectivement ça donne super envie de pouvoir s'approprier tout objet finalement.$

Est-ce que quand même vous avez commencé l'électronique avec la musique ?

:D

Bonne journée !
6
Oui, et c'est super de mieux capter comment tout ça fonctionne, et d'y mettre les mains dedans..
Effectivement, t'as un peu l'impression d'encore plus t'approprier ton matos..amuses toi bien :)
7
Pour débuter, il y a pas mal d'effets pour guitares assez simples à fabriquer.
Il y a aussi les circuits de synthés chez http://www.musicfromouterspace.com, et surtout l'explication de leur fonctionnement.

Le mieux c'est quand même de prendre le temps de se former pour comprendre un peu ce qui se passe, savoir lire un schéma et identifier les différents blocs du circuit. Parce que quand on se contente de "souder comme sur le dessin", le jour où il y a une erreur il est très difficile de la trouver.
8
9
Je vais sinon profiter de ce topic, est ce que je peux avec mon sequenceur et filtre p lockable analog four simplement commencer un système avec judte un Oscillateur harvestman par exemple, ou le intellijel un wavetable du moins, il me faudrait quoi d'autre imperativement ? Je peux juste prendre un osc ?
J'aimerais minimiser les frais et input !e signal ou en stereo sur ma machine elektron...


Merci beaucoup: 7

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 09:58:58 ]

10
une liste de matos très utile quand on est un peu perdu au départ :
http://www.coda-effects.fr/2015/10/bien-demarer-quel-outils-pour-fabriquer.html

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 13:58:42 ]