< Tous les avis Arturia Spark
Arturia Spark
Arturia Spark

Autre surface de contrôle de la marque Arturia appartenant à la série Spark

tactac2012 tactac2012

« Des milliers d'euros de matos dans une seule boite »

Publié le 21/02/18 à 16:11
Je ne suis pas un grand connaisseur de boîtes à rythmes, étant avant tout claviériste. Cependant, j'ai eu envie, au gré mes aventures, de produire des sons où j'avais besoin de bons beats. J'ai commis l'erreur, suite à la lecture de nombreux articles et forums, de commencer cette odyssée boite à rythmes par l'achat d'un Korg Volca Beats, dont les limites me sont vites apparues. Il s'agit d'un ersatz de TR-808 aux possibilités très réduites (de mon point de vue). C'était bien pour comprendre les bases mais pas plus.

Et j'ai découvert que je n'aimais pas le son de la TR-808, tout simplement. J'ai alors acheté un contrôleur Spark avec tous ses émulateurs de boites à rythmes vintage. Au gré de nombreuses écoutes, expérimentations avec la Spark, j'ai compris que j'étais attiré par les sons des boites à rythmes des années 80, du genre LinnDrum, Oberheim DMX ou encore TR-707 (machines que l'on trouve pour quelques bons gros milliers d'euros en occasion, et encore...). La Spark m'a permis de tester à peu près tous les types de boite à rythme qui existaient, des années 70 à aujourd'hui (il y a aussi des émulateurs de vieilles boites à rythmes genre orgue Farfisa des années 70). La qualité des samples est excellente, en tant que non expert, je ne pense pas pouvoir distinguer les sons qui sortent de ceux des machines originales.

Niveau ergonomique, le contrôleur est absolument merveilleux, avec des pads ultra réactifs qui permettent de taper en rythme et de construire ses patterns de façon très intuitive. J'utilise la Spark dans FL Studio (surement pas le meilleur logiciel, mais facile d'accès et peu onéreux) où je la synchronise avec des instruments midi traditionnels, des VST et des vrais instruments. Ca plante encore pas mal, avec quelques problèmes de reconnaissance du contrôleur dans FL, des patterns qui disparaissent entre deux sauvegardes ou bien tout simplement des freeze, mais je pense que ça vient plus de mon PC et de ma version de FL que du Spark. Je suis encore époustouflé par la quantité icnroyable de hardware que la Spark remplace et m'a permis de découvrir.