réactions à la news Arturia met à jour Spark à la v1.5
- 53 réponses
- 23 participants
- 9 768 vues
- 17 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Hors sujet :
Citation de dj Ho'Dog :
bah si un peu quand meme( contrat, remuneration donc professionnalisme), apres etre pro, ça veut pas forcement dire etre "bon", on est d'accord...
t'as déjà lu les contrats des majors? tu sais ce qui te reste de ta rémunération sur tes ventes de CD's?... Pas de quoi en vivre sais-tu... le terme SEMI PRO pourrait éventuellement être correct, et encore! Les labels ne signent pas que des pointures sais-tu... ils brassent large! car en plus leur investissement est quasi nul et leur bénéfices très importants... Quand BMG ou UNIVERSAL signe un contrat de distribution, ils ne prennent guère de risques... donc signer 150 artistes ne leur posent pas de problèmes car ils sont gagnant quoi qu'il arrive
[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 16:39:16 ]
Ho'Dog
Hors sujet :
oui oui je suis d'accord, c'est pour ça que le "un peu" nuançait ma pensée qui était plus de dire que pro ne veut pas dire expert...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
THOMAS charette
spark c'est pour des ryhtmiques, maschine est devenue une veritable station de travail polyvalente.spark n'a de sens que dans un environnement ou d'autres machines ou logiciels sont dejà presents sauf si vous kiffez exclusivement les structures d n bass avec quelques nappes de synthé tres epurées. non vous ne ferez pas une orchestration symphonique avec spark ( encore que...), mais c'est un outil rythmique pointu puissant et accessible qui apporte un vrai sang neuf dans l'univers des BAR devenu un peu poussiereux faute d'innovations serieuses (une pensée pour akai qui se repose un peu trop sur ses lauriers et la reputation des mpc). par contre pour quelqu'un qui debute dans le home studio et part de zero, en terme de place ,polyvalence et de budget vaudra mieux se tourner vers maschine, encore que d'integrer des vst c'est genial mais si v ous voulez des vst à 200 dollars ca va vite couter un bras.au final spark et maschine c'est un peu comparer une electribe à cubase, ca n'a aucun sens. ce qui fait sens c'est ce que vous voulez faire avec, on utilisera pas une twnigo pour travailler dans le btp, et on ira pas faire ses courses en tracto pelle non plus.
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
THOMAS charette
mais je le rejoint sur quelques points, car mine de rien en dehors de la forme il pointe des choses pertinentes néanmoins: comme le probleme principal de spark qui est que malgré l'abondance de potars on reste ultra tributaires de la souris et du pc, là ou maschine s'en est presque affranchie et là ou l'analogique fonctionne de maniere autonome...
car la puissance est là, le controlleur est super fonctionnel pour toutes les fonctions de base mais des qu'il s'agit de triturer un peu les fonctions plus avancées il faut avoir le nez collé à l'ecran pour aller chercher le petit onglet en 2 pixels sur deux pixels...c'est pour moi le seul vrai defaut majeur de spark.je reve d'un spark total hardware mais bon...spark couplé à minibrute sans pc, quel pied ca serait!
mais bon, je m'egare...je pense qu'une refonte de l'interface du soft garantirait un bel avenir à spark...et je reste critique car j'adore cette machine et qu'on sent qu'elle a un reel potentiel inexploité au vu de sa puissance et de sa conception.c'est un produit jeune qui demande encore à grandir un peu, et je felicite arturia de rester à l'ecoute des utilisateurs et de proposer des mises a jour censées et de proposer des produits differents. surtout que j'imagine qu'ils n'ont pas la puissance economique des geants tel que native.
C.i.r.c.u.s.
okay mais les limitations d'une machine en font souvent sa force ![]()
Beat Thang iz Dead
THOMAS charette
ke2041
en dehors du debat sur qui est bon pro ou pas, quels sont vos retours sur cette mise a jour?
Je suis d'accord.
bah djfacile fait de la provoc et tout le monde plonge, on s'en fout on est là pour parler de la mise a jour d'arturia et pas de lui...
Je suis encore plus d'accord
mais je le rejoint sur quelques points, car mine de rien en dehors de la forme il pointe des choses pertinentes néanmoins
C'est pas faux.
je reve d'un spark total hardware mais bon...
Moi aussi mais ca couterait cher.
e pense qu'une refonte de l'interface du soft garantirait un bel avenir à spark..
On y réfléchit mais c'est pas le genre de truc qu'on peux faire en 3 (même 6) mois.
surtout que j'imagine qu'ils n'ont pas la puissance economique des geants tel que native.
Ca c'est sur
Traumax
Alors qu'il devrait déja bosser sur la 1.6 ![]()
Anonyme
Ca va kevin,tiens le coup!
Pas facile de supporter les missiles incoherent des forums sur un produit pourtant tres coherent lui meme!
Pour moi aucune produit de ce type n'a un feeling aussi old school que spark.(et j'ai maschine et la complete natives,ainsi que le suite arturia version 3(avec le spark logiciel donc.)
Dommage que certains aient du mal a comprendre l'interet de spark dans son grain,son workflow et sa modelisation(par rapport aux concurrents type MPC justement)
Pour moi maschine sonne comme un gros sampler MPC a groose patate,quand spark sonne le plus proche de la boite a rhytme a l'ancienne!
THOMAS charette
plus serieusement, plus j'utilise la 1.5, plus je me regale,j'ai pas encore tout integré dans mon cerveau a deux neuronnes mais spark redevient un element majeur de mes rythmiques, les options sur la velocité par exemple sont vraiment les bienvenues.
au final, je crois que la comm d'arturia, bien qu'efficace, a un peu induit dans la tete des gens que c'etait une machine pour dj electro french touch, je caricature un peu mais c'est le sentiment que j'ai eu...alors que c'est une bar/synth bien plus polyvalente.
je ne suis pas surpris aujourd'hui de voir debarquer dans un reportage sur l'enregistrement du dernier album de snoop dogg un de ses compositeurs , spark à la main, lui dire qu'il a trouvé une machine incroyable. pas plus que de voir mes potes faire de l'indus/metal avec spark branchée sur guitar rig...
@kevin: en mode "chromatique" on peut maintenant jouer un sample sur les 16 pads du sequenceur, y a t il possibilité ou sera t il possible un jour de les jouer sur un clavier midi pendant que spark continue de jouer le reste en mode "normal"?
- z -
J'ai eu l'occasion de tester récemment Spark et, en toute honnêteté, quand je compare à ce que propose un plug comme Nerve de Xfer (avec lequel je bosse), aussi bien en terme d'ergonomie que de possibilités, je me demande bien ce que l'on peut trouver à Spark qui, à mon sens, est très largement en dessous.
Alors ok, c'est Arturia, ok, la GUI est "kikou je ressemble à un vrai machine harware", mais en dehors de ça...
Bon après chacun bosse avec le matos qui lui convient mais, en toute objectivité, je comprends pas trop l'engouement autour de Spark quand on voit ce qui existe à côté (et pour bien moins cher).
ke2041
@kevin: en mode "chromatique" on peut maintenant jouer un sample sur les 16 pads du sequenceur, y a t il possibilité ou sera t il possible un jour de les jouer sur un clavier midi pendant que spark continue de jouer le reste en mode "normal"?
Si tu as mis la pref "Tune Mode" sur Pads et que tu branches clavier MIDI ca fonctionne mais seulement sur 16 notes (celles qui sont assignées aux pads). Cela demanderait pas mal de boulot de le faire marcher sur tout le clavier mais rien d'impossible dans l'absolu. C'est vrai que ce serait pas mal de pouvoir garder les pads sur les autres instruments (peut être avec une 3eme possibilité "MIDI In" dans le Tune Mode en plus de "Sequencer Steps" et "Pads".
THOMAS charette
@ -z- : comme tu le dis chacun bosse avec le matos qui lui convient, je ne connais pas nerve de x fer, ce que je vais aller fouiner sous peu par curiosité.je trouve que spark est bien fichu, le controlleur est super agreable et ergonomique, tant par les potars les pads le step sequencer etc que par son design qui permet de l'apprehender facilement en mode "posé" sur le bureau, ou posé sur les genoux bien calé par les deux supports lateraux, me permetant ainsi d'avoir mon clavier maitre et spark l'un devant l'autre dans un espace restreint. ca parait con a dire mais c'est hyper confort, faut essayer pour le croire.apres, les kits et sons fournis, c'est du arturia...j'aime leur "signature" sonore ce qui ne m'empeche pas d'utliser du native, du projectsam,du east west, du heavyocity, du camelaudio du 8dio etc etc etc
je me fout de savoir si ca fait style hardware ou pas, fashion ou pas etc...
- z -
Maintenant, si on compare purement en terme de features proposées par le logiciel lui-même, il y a clairement mieux ailleurs.
Alors loin de moi l'idée de saouler mon monde avec Nerve hein, surtout sur un sujet dédié à Spark, mais en ce qui me concerne, ce logiciel a vraiment boosté ma créativité de manière immédiate et totalement inattendue, ce que je n'ai pas du tout ressenti en ayant eu Spark sous les doigts pendant quelques heures.
Bon, ok, il n'y a pas de contrôleur dédié sur Nerve, mais un petit coup de mapping MIDI sur ma BCR2000 et le tour est joué.
Après, encore une fois, au delà de tout ce que l'on peut dire et argumenter, le meilleur outil, ça reste celui qui vous convient
[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 13:14:35 ]
THOMAS charette
y'a des softs meilleurs, des controlleurs meilleurs, ici le duo est coherent et pertinent, du moins en ce qui me concerne...
j'insistais sur le controlleur , trop souvent oublié dans les critiques de spark, car à l'usage il est tres agreable et bien tres bien fichu, et assez beau de surcroit ( une machine ergonomique et pas moche c'est rare quand meme) ce qui n'est pas le principal mais reste a souligner tout de meme.il demande un peu d'appretissage mais est tres efficace, la reponse des touches potars et pads est je trouve excellente ( je possede egalement un sp 555 et un maschine mikro je peux donc facilement comparer plusieurs produits de cette gamme de prix).
en usage midi "hors spark" pour controller d'autres softs vous avez quand meme access a un nombre certain de possibilités: 35 potars individuels, 8 gros pads, 16 mini pads du step sequencer en haut, 20 mini pads autour du jogdial a droite, un pad tactile X/Y...pour le coup je connais bon nombre de controlleurs qui n'en donnent pas autant vendus pourtant sans suite logicielle.
pour ce qui est du son par contre c'est subjectif, on aime ou pas...la patate quand meme en volume de sortie, sans que ca se degrade est une des qualités de spark, un peu sur le modele mpc, avec un son plus propre ( une qualité et un defaut parfois).il faut tester les differents kits, assez variés bien qu'orientés, et mettre un peu les mains dans le cambouis des reglages.
hum4life
Par ailleurs, je trouve les nouveaux kits vraiment très bons.
cess01
https://soundcloud.com/cession-dub
Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley
THOMAS charette
l ecran me va, mais par contre c'est vrai que de ne pas avoir les 16 pads principaux directement sous la main c'est dommage deux lignes de 8 pads auraient été top...
hum4life
Anonyme
je dois avoir un problème hardware avec l'écran alors parce que je suis le seul à faire part de ce désagrément
non tu n'ai pas le seul j'ai le meme soucie c'est atroce
mais je crois qu'il va falloir faire avec car je ne pense pas qu'une MAJ pourrait resoudre le probleme?
djfacile
Anonyme
Par ailleurs, toi qui est apparement "pro" et un expert en matos, pourrait-on jeter une oreille a ce que tu as deja fait... Pour etre un si grand expert tu dois avoir au moins une trentaine d'album au compteur... Je serais ravi d'en ecouter 5 ou 6 dans le tas
+20 les gars, j'essaie d'écouter les prods de DJ Facile mais impossible. Il ne veut rien partager. A croire qu'avec nos petits studios garnis de 2 synthés et d'une guitare, on est totalement à la ramasse par rapport à ce bougre.
PS : Je me baladais sur Audiofanzine, puis me dis-je "tiens je vais aller voir la page dédiée à la machine Spark", et qui je retrouve en guest.... je vous le donne en mille !
Bon je sors, je n'ai rien à faire ici car je n'ai pas de Spark.
Garguize
Je ramène ma fraise dans ce coin car je suis l'heureux repreneur de ce petit bijou !
Je vois que les concepteurs trainent par là, alors j'en profite pour les remercier pour ce boulot, ainsi que la disponibilité de Kevin sur ce forum, c'est bluffant, et j'avoue que sur le coup, ça a un peu motivé mon achat !
J'avais un peu peur de sauter le pas car on peu encore lire de ça et là des petites histoires de surcharge CPU un peu inexpliquées, mais dans mon cas, sur mes 2 Pc 'a jour' c'est du plug and play !
(par contre, le duron 1.7 et 700 de ram, passe ton chemin ! )
Pour l'instant je suis encore en phase complètement exploratrice, et tout ce passe bien, très intuitif, donc pas trop de questions ...
Par contre, j'ai directement installé le soft en 1.5, pis j'ai procédé a l'enregistrement, et tenté une mise a jour du contrôleur, la procédure semble bien ce passer, mais lorsque je redémarre la bête, il m'indique bien une v1.1.2, sur le soft, Spark 1.5 build 143 et contrôleur version 1.1.2.2 What's wrong ?
Merci a vous
Nico
- Free Mind for Free People -
Anonyme
Tu verra c'est une exellente BAR le seul soucie que je lui reproche c'est que les mises a jour ne vont pas dans le bon sens les chose importante et basique qui permettrai une meilleur autonomie du controller ne sont pas encore faite alors que des fontion qui aurait pu attendre sont deja la
Le controler est d'une ergonomie deconcertante vraiment tres bien pensé
Des tonnes de possibilité sur le Soft peuvent etre ajouter il faut esperer que Kevin va travailler dans le bon sens (sur ce point je n'en doute pas)
Allez Kevin au travail
Encore un grand merci a toi pour ton travaille
Vivement la prochaine mise a jour car chaque mise a jour de Spark est un evenement pour moi....j'adore
- < Liste des sujets
- Charte