MIDIBOX basée sur MIOS
- 24 réponses
- 4 participants
- 2 166 vues
- 4 followers
bzhm
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2008 à 14:54:25MIDIBOX basée sur MIOS
Bonjour,
Je vais (peut être) bientôt me lancer dans la construction d'une MIDIBOX.
Je trouve ça trés intéressant, à partir du moment ou on a un cahier des charges précis et qu'on veut un contrôleur qui sort un peu de l'ordinaire (j'ai un UC33, je trouve, même s'il n'es pas exempt de défauts que c'est vraiment un rapport Q/P énorme... et que ça ne sert à rien de vouloir fabriquer le même car pas si avantageux que ça).
Je ne vais pas opter pour une midibox64, mais, je vais partir sur un projet utilisant le MIOS et donc développer une application spécifique à mes besoins.
En gros, voici mon cahier des charges :
-Contrôle en premier lieu dédié au mix sous ableton live donc architecture de type "table de mix", mais avec 16 "tranches"
-Par tranche :
Potards : 5 (Volume + 4 pour FX, eq Pan, ce qu'on veux quoi !)
2 Boutons : Mute/Solo
2LEDs associées (Mute/Solo)
-Boitier de type Rack 19" en métal,
-Pour une raison de faisabilité, je compte acheter des racks chez selectronic et diviser le contrôleur en 3 boîtiers (3 Modules Core linkés)
1 Boitier 16 x volume + Mutes/Solo
1 Boitier 16 x 4 potards (pour ce qu'on veux)
1 Boitier "maître" comprenant : ecran LCD, boutons et quelques
potards pour gérer les effets
-Au final, ça devrait tenir dans environ 5/6U de haut.
Concernant le Hard (le principal) :
-J'ai reperé des pot "low cost" chez gotronic.fr à 45cts! (j'en prends quelques uns en plus dans le cas ou certains s'usent vite)
-PCB et modules commandés ches Mike's
-PICs 18F en échantillons chez microchip
-Boitiers Racks en acier chez selectronic (si quelqu'un a un bon plan pour des racks moins cher, je suis preneur !!!)
-Boutons de potentiometres à 50cts chez electronique diffusion. Etant donné le nombre de potards que je veux (presque une centaine au final), je préfere chercher le moins cher pour les pots et boutons, quitte à changer plus tard.
-J'hésite encore à me faire graver un PCB pour mettre derrière la face avant et pour y souder directement les pots switchs... ou à tout faire en cablage (ça risque d'être galere mais ça se fait !)
Concernant le Soft :
-Je vais opter pour le MIOS qui est vraiment un système ouvert et qui permet vraiment d'adapter la MIDIBOX à son projet (à l'aide des fonctions C).
-Je vais donc devoir programmer un bootloader pour chaque module Core, ensuite, la mise à jour du programme ne nécessite plus de gravure du PIC, tout se fait en utilisant la liason midi et un utilitaire dispo sur le site ucapps.
-J'ai en ce moment un programmateur (qui n'est pas à moi), je vais en profiter (dès que j'aurai reçu les PICs) pour programmer les PICs avec le bootloader et après, juste besoin de la liaison MIDI !
Budget total : max 4/500€ (estimé pour l'instant avec composants + cablage + boitiers...)
Je compte m'acheter une copie de dremel sur ebay pour usiner les racks (notament faire des trous carrés...) ça le fait (avec des disques à tronçonner) ?
A+
Je vais (peut être) bientôt me lancer dans la construction d'une MIDIBOX.
Je trouve ça trés intéressant, à partir du moment ou on a un cahier des charges précis et qu'on veut un contrôleur qui sort un peu de l'ordinaire (j'ai un UC33, je trouve, même s'il n'es pas exempt de défauts que c'est vraiment un rapport Q/P énorme... et que ça ne sert à rien de vouloir fabriquer le même car pas si avantageux que ça).
Je ne vais pas opter pour une midibox64, mais, je vais partir sur un projet utilisant le MIOS et donc développer une application spécifique à mes besoins.
En gros, voici mon cahier des charges :
-Contrôle en premier lieu dédié au mix sous ableton live donc architecture de type "table de mix", mais avec 16 "tranches"
-Par tranche :
Potards : 5 (Volume + 4 pour FX, eq Pan, ce qu'on veux quoi !)
2 Boutons : Mute/Solo
2LEDs associées (Mute/Solo)
-Boitier de type Rack 19" en métal,
-Pour une raison de faisabilité, je compte acheter des racks chez selectronic et diviser le contrôleur en 3 boîtiers (3 Modules Core linkés)
1 Boitier 16 x volume + Mutes/Solo
1 Boitier 16 x 4 potards (pour ce qu'on veux)
1 Boitier "maître" comprenant : ecran LCD, boutons et quelques
potards pour gérer les effets
-Au final, ça devrait tenir dans environ 5/6U de haut.
Concernant le Hard (le principal) :
-J'ai reperé des pot "low cost" chez gotronic.fr à 45cts! (j'en prends quelques uns en plus dans le cas ou certains s'usent vite)
-PCB et modules commandés ches Mike's
-PICs 18F en échantillons chez microchip
-Boitiers Racks en acier chez selectronic (si quelqu'un a un bon plan pour des racks moins cher, je suis preneur !!!)
-Boutons de potentiometres à 50cts chez electronique diffusion. Etant donné le nombre de potards que je veux (presque une centaine au final), je préfere chercher le moins cher pour les pots et boutons, quitte à changer plus tard.
-J'hésite encore à me faire graver un PCB pour mettre derrière la face avant et pour y souder directement les pots switchs... ou à tout faire en cablage (ça risque d'être galere mais ça se fait !)
Concernant le Soft :
-Je vais opter pour le MIOS qui est vraiment un système ouvert et qui permet vraiment d'adapter la MIDIBOX à son projet (à l'aide des fonctions C).
-Je vais donc devoir programmer un bootloader pour chaque module Core, ensuite, la mise à jour du programme ne nécessite plus de gravure du PIC, tout se fait en utilisant la liason midi et un utilitaire dispo sur le site ucapps.
-J'ai en ce moment un programmateur (qui n'est pas à moi), je vais en profiter (dès que j'aurai reçu les PICs) pour programmer les PICs avec le bootloader et après, juste besoin de la liaison MIDI !
Budget total : max 4/500€ (estimé pour l'instant avec composants + cablage + boitiers...)
Je compte m'acheter une copie de dremel sur ebay pour usiner les racks (notament faire des trous carrés...) ça le fait (avec des disques à tronçonner) ?
A+
John Mc Lane
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 22/05/2008 à 05:24:45
Wah l'hallu!!!!!!
bzhm
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 26/05/2008 à 18:22:23
Aluminium ???
J'attends tes PICs, tiens moi au jus...
Sinon je pense faire une commande de composant dans maximum 1 mois (en fait je rajoute sans arrêt des trucs comme des jacks ou cables pour ce projets et d'autres choses sur mes listes de commandes).
Au niveau prix :
- Je fais une commande sur 2 sites d'électronique pour tout les composants (électronique diffusion et gotronic) : au total maximum 250€.
-J'ai fait un panier chez Mike's PCB, je crois m'en tirer pour environ 100€ maximum pour tous les modules
-Alu Gratos (c'est encore pas fait quand même...)
-Boitiers en Medium 15mm, je pense en avoir pour 30€ max à la découpe.
A+
J'attends tes PICs, tiens moi au jus...
Sinon je pense faire une commande de composant dans maximum 1 mois (en fait je rajoute sans arrêt des trucs comme des jacks ou cables pour ce projets et d'autres choses sur mes listes de commandes).
Au niveau prix :
- Je fais une commande sur 2 sites d'électronique pour tout les composants (électronique diffusion et gotronic) : au total maximum 250€.
-J'ai fait un panier chez Mike's PCB, je crois m'en tirer pour environ 100€ maximum pour tous les modules
-Alu Gratos (c'est encore pas fait quand même...)
-Boitiers en Medium 15mm, je pense en avoir pour 30€ max à la découpe.
A+
PasBel
1037
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 26/05/2008 à 19:50:15
Electronique Diffusion n'est pas cher et livre vite, mais en calculant, les kit s directement chez SmashTV reviennent moins cher grace au $
http://www.dr-midik.fr/site/dr-midik_index.html
bzhm
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 26/05/2008 à 19:58:50
Hello,
En fait j'arrive pas à accéder à SmashTV, donc je comptes prendre les Kits chez Mike's.
Les potards et Inters les moins cher sont chez gotronic, chez eux et electronique diff, je n'achete que les pot, inter, différents cables, nappes, connecteurs, la visserie, le LCD, les LEDs, un petit bloc d'alim 5V à 9€...
Tout ce qui concerne les modules, je prends en kit.
Par contre c'est clair que j'aimerai bien jetter un coup d'oeil chez Smash mais : "403 Forbidden"
A+
En fait j'arrive pas à accéder à SmashTV, donc je comptes prendre les Kits chez Mike's.
Les potards et Inters les moins cher sont chez gotronic, chez eux et electronique diff, je n'achete que les pot, inter, différents cables, nappes, connecteurs, la visserie, le LCD, les LEDs, un petit bloc d'alim 5V à 9€...
Tout ce qui concerne les modules, je prends en kit.
Par contre c'est clair que j'aimerai bien jetter un coup d'oeil chez Smash mais : "403 Forbidden"
A+
PasBel
1037
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 26/05/2008 à 20:13:05
bzhm
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 26/05/2008 à 20:29:29
" Forbidden
You don't have permission to access /mbhp/ on this server.
Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.
Apache/2.2.8 (Unix) mod_ssl/2.2.8 OpenSSL/0.9.8g mod_auth_passthrough/2.1 mod_bwlimited/1.4 FrontPage/5.0.2.2635 Server at www.avishowtech.com Port 80 "
You don't have permission to access /mbhp/ on this server.
Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.
Apache/2.2.8 (Unix) mod_ssl/2.2.8 OpenSSL/0.9.8g mod_auth_passthrough/2.1 mod_bwlimited/1.4 FrontPage/5.0.2.2635 Server at www.avishowtech.com Port 80 "
bzhm
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 06/09/2008 à 19:09:20
Bon alors,
La grosse commande de composants chez gotronic et elec-diff (hors kits midibox) genre potars, BP, alims... traine depuis le debut de l'été (je ne veux pas rentrer dans les explications mais je passe par quelqun pour certaines raisons et ça traine )
Les faces avant en alu, ça devrait être bon d'ici 1 ou 2 semaînes. J'ai fait l'acquisition d'une copie de dremel et je m'en suis même servi pour couper de l'acier ou autres métaux depuis que je l'ai et c'est impec.
J'attend le reste pour lancer la commande des kits dont j'ai besoin chez mike's :
- 3x CORE
- 2x DIN
- 1x DOUT
- 3x AIN
J'ai programmé 3 PICs avec le bootloader ce qui le permettra d'accueillir leur appli.
J'ai aussi fait l'acquisition de ce programmateur sur ebay qui semble relativement complet et supporte pas mal de PICs:
https://cgi.ebay.fr/PICKIT2-Microchip-USB-Programmer-PIC24-dsPIC30-ICD2-ZIF_W0QQitemZ290256026201QQcmdZViewItem?_trksid=p3286.m20.l1116
Je dois le recevoir d'ici quelques jours.
Voilà, ça n'a pas beaucoup avancé, mais le projet ne s'arrête pas.
A+
La grosse commande de composants chez gotronic et elec-diff (hors kits midibox) genre potars, BP, alims... traine depuis le debut de l'été (je ne veux pas rentrer dans les explications mais je passe par quelqun pour certaines raisons et ça traine )
Les faces avant en alu, ça devrait être bon d'ici 1 ou 2 semaînes. J'ai fait l'acquisition d'une copie de dremel et je m'en suis même servi pour couper de l'acier ou autres métaux depuis que je l'ai et c'est impec.
J'attend le reste pour lancer la commande des kits dont j'ai besoin chez mike's :
- 3x CORE
- 2x DIN
- 1x DOUT
- 3x AIN
J'ai programmé 3 PICs avec le bootloader ce qui le permettra d'accueillir leur appli.
J'ai aussi fait l'acquisition de ce programmateur sur ebay qui semble relativement complet et supporte pas mal de PICs:
https://cgi.ebay.fr/PICKIT2-Microchip-USB-Programmer-PIC24-dsPIC30-ICD2-ZIF_W0QQitemZ290256026201QQcmdZViewItem?_trksid=p3286.m20.l1116
Je dois le recevoir d'ici quelques jours.
Voilà, ça n'a pas beaucoup avancé, mais le projet ne s'arrête pas.
A+
bzhm
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 06/09/2008 à 19:12:04
Ah oui, et je n'arrive toujours pas à acceder à SmashTV...
J'ai un message d'erreur 404 de chez moi. Il faudra que je pense à essayer d'un autre poste, c'est dommage car ça à l'air plus avantageux que chez Mike's...
J'ai un message d'erreur 404 de chez moi. Il faudra que je pense à essayer d'un autre poste, c'est dommage car ça à l'air plus avantageux que chez Mike's...
PasBel
1037
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 06/09/2008 à 21:32:52
Citation : Ah oui, et je n'arrive toujours pas à acceder à SmashTV...
C'est bizarre quand même ! Si tu utilises IE essaye Firefox et inversement. Si c'est idem, efface tes cookies et éventuellement passe ton ordi à l'antivirus complet (un vrai, pas ceux "gratuit) et à jour + ad-aware (il en découvre des choses ce dernier)
Pour moi je n'ai pas avancé vu que je suis en gros travaux chez moi mais je compte m'y remettre : quand ????
Pour Ebay, le site est de thailande... mèfiance ! (sans vouloir t'inquiéter)
bzhm
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 07/09/2008 à 21:20:48
Oui, j'ai vu ça,
Mais je trouve qu'il s'agit d'une bonne affaire, vu le prix et les possibilités.
J'ai vu des bons feedbacks sur le net (notamment des forums anglais).
Il me semble qu'il y'a des protections, surtout en payant par paypal.
Je suis méfiant, d'autant plus que j'ai des potes qui se sont bien fait rouler sur ebay, mais bon la somme engagée n'est pas énorme non plus.
Voilà, à bientôt et bon courage
Mais je trouve qu'il s'agit d'une bonne affaire, vu le prix et les possibilités.
J'ai vu des bons feedbacks sur le net (notamment des forums anglais).
Il me semble qu'il y'a des protections, surtout en payant par paypal.
Je suis méfiant, d'autant plus que j'ai des potes qui se sont bien fait rouler sur ebay, mais bon la somme engagée n'est pas énorme non plus.
Hors sujet :
Et, ça n'a rien avoir, mais je change mon clavier maître EMU pour un Axiom25, qui fait interface midi et qui offre des fonctions sympa (les pads )
Voilà, à bientôt et bon courage
- < Liste des sujets
- Charte