Oui et j'espère que ça va décider les développeurs à enfin se ré-intéresser aux orgues parce qu'on croule sous les Rhodes et autres pianos électriques, on a des douzaines de minimoog et 10 000 synthé tous plus redondants les uns que les autres, mais toujours pas beaucoup de choix en ce qui concerne les Hammond virtuels depuis que Native a arrêté son B4 (je parle bien de modélisation parce que les B3 samplés sont super figés. Du coup, en dehors du VB3 de GSI, y a juste rien ou presque et ce dernier ne tourne pas sous Pro Tools et n'est pas 64 bit).
Et c'est quand même hallucinant que personne ne semble s'y intéresser vu la place que tient l'orgue Hammond dans l'histoire de la musique, et vu qu'il est encore très utilisé sur quantité de disques. C'est quand même un son à nul autre pareil...
Je me doute que c'est sans doute plus dur de modéliser un B3 que de sampler un Rhodes, mais il y a une demande tout de même. A bon entendeur...
Les samples pour les orgues ... c'est tout bon, pour ceux qui possèdent un motif XS, j'ai des samples d'orgues hammond, Vox, Farfisa Philicorada ... , plus vrai que nature pour la plupart samplés moi-même à partir des vrais orgues que j'ai la chance de posséder.
Ce sont des samples et pourtant largement supérieurs à VB3 ou B4.
Les tirettes fonctionnent à partir des faders du Motif.
Pour ceux qui ont un Motif XS et qui veulent essayer, j'ai un fichier X0V.... de 760Mo.
A moins que je vire les pianos resamplés à partir de fichiers Kontakt... pour passer à 100 ou 200Mo.
[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 21:46:19 ]
zan33
1055
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13Posté le 23/07/2013 à 14:58:40
Des samples ?
Sur toutes les configurations de tirettes, avec ou sans vibrato, avec ou sans chorus, avec ou sans percussion 2", avec ou sans percussion 3", avec ou sans Leslie fast, avec ou sans Leslie slow ?
En plus on a deux claviers avec des timbres différents : comment tu fais ?
Le côté figé des samples ne tient pas à l'épreuve du jeu d'un organiste.
C'est ça qui fait la différence entre un organiste qui sculpte son timbre avec le jeu, et le joueur de synthé.
C'est mon avis.
Un extrait musical nous donnerait une idée précise de la supériorité de tes samples sur la modélisation vb3.
Enregistré sans vibrato (Sinon, il aurait fallu sampler toutes les notes) j'utilise l'effet vibrato du motif.
Sur le motif xs il y a 8 potards linéaires, chacun active une voie (qui correspond à une flute samplée séparément)
pour les deux claviers.... il faudrait deux motif xs.
Pour le hammond c'est mieux que VB3 mais bien sûr moins bien que l'original surtout au niveau expression.
Pour les vox, farfisa ... c'est très proche de l'original.
Je suis en vacances actuellement, à mon retour, je ferais un extrait.