Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Auvergne-Rhône-Alpes

Les magasins lyonnais : critiques, essais et bons plans !

• 675 réponses
  • 95 participants
  • 43 258 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les magasins lyonnais : critiques, essais et bons plans !
Salut les gônes ! J'espère que vous serez nombreux de main soir à soutenir l'OL pour qu'ils reviennent les poches remplies de tulipes et de fromages !

J'arrête là le hors sujet !

Nous vivons dans une grande ville ou à proximité et j'essaie de lancer ce sujet pour répertorier les magasins de zic lyonnais ... et surtout de réunir des contributions sur vos avis d'acheteurs ... ou sur vos yeux experts en repérage de bons plans !

Bref, si comme moi, vous faites régulièrement la tournée des mag comme on ferait une tournée des bars ... n'hésitez pas à venir mettre vos petits avis ici ou donner un tuyau que vous avez repéré !

ALLER L'OL !!!

La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
Afficher le sujet de la discussion
551
En attente ...
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
552
Salut,

je me permets de modifier les prix annoncés dans le comparatif ; vous l'avez compris, il est difficile de suivre tous les produits de tous les marché au jour le jour (je ne me suis pas permis de modifier ou d'ajouter des commentaires) :

Comeback ; Le marchand de sons ; Thomann

Yam X6 2289 2289 2333
Fantom X6 1899 1599 1799
M3 61 2190 2189 2190
Juno G 1049 899 969 (avec plein d'option)
Fusion 6hd pas trouvé 1299 (il se fait encore?? pas trouvé)

vsynth GT 2549 2440 2555
Andromeda 2099 2099 pas trouvé
Nord lead2x 1348 1339 1190 (aïeuuu)

Merci pour les MP ;) et merci pour les infos prix !
@+
yann
553
Fantom X6 1579 1599 1799

:clin:

On est pas là pour faire la guerre des prix... Bon plan ne rime pas forcément qu'avec meilleur prix ! Je préfère vanter le fait qu'à Comeback Music on trouve un des seuls DaveSmith Prophet '08 de France, ou encore un des tout derniers NordLead 3 neufs au monde, ou du monitoring K+H que personne ne fait, etc... Je pense c'est plus ce genre d'infos qu'attende les gens sur ce forum !

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

554
Dans le fond je suis un peu d'accord avec Bilou :clin:

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

555
Je pense que depuis que jfhome a fait sa proposition anodine ... je n'ai jamais vu une telle levée de bouclier de la part des "pro" ici même ?

Surtout qu'au départ c'est une idée lancée en l'air ... et qui mérite d'être réfléchie et si elle devait être mise en oeuvre, devrait se baser sur une méthodologie claire et expliquée ...

Je suis d'ailleurs très très perplexes devant les arguments avancés plus haut ...

De toute évidence, tous les pro ici sont tous d'accord pour dire "on n'est pas là pour ouvrir la guerre des prix" ...

Pourtant, dès qu'on touche à ça ... on se prend directement une méchante pression (oui, oui ... je vous le confirme) ...

Apparemment, tout va bien tant qu'on aborde pas sur les sujets sensibles ... discours cordiaux, voir amicaux etc ... mais dès qu'on passe à l'étape suivante ... là ... ça change !!!

Alors ... pour vous les "pro" ... qui êtes tous promptes à réagir ...

Donnez-moi votre définition de concurrence ?

Et j'aimerais aussi entendre les Afiens non pro pour savoir ce qu'il en pensent ? Car on l'a bien compris maintenant ... les pro sont contres !

Pourquoi ? De quoi ont-ils peurs ?

Sujet brulant apparemment ... dont je ne me doutais pas de la sensibilité si exacerbée ...

Je rapelle aussi aux donneurs de leçon ... que l'objectif de cette ML est bien : "Les magasins lyonnais : critiques, essais et bons plans !"

Dans le titre, il y a "critique" ... et dans critique on mettra "accueil", "conseil", "essai" etc ... MAIS AUSSI LES PRIX !

Cela serre à débattre ... informer ... etc ... et NON PAS A SERVIR LA SOUPE !!!

A bon entendeur !
556
Hello,

Je reviens de MDS à Limonest, deja ça fait plaisir d'avoir un magasin musique dans l'ouest de cette capacité là.
J'ai trouvé les commerciaux plutot sympa, bon j'ai pas trop eu le temps de m'y attarder mais je reviendrai essayer 2-3 trucs quand j'aurai plus le temps.

;)
Restons ZEN !!!!!
557

Citation : Il faut se sentir bien dans un magasin.
Le prix est important, mais dans le milieu de la musique, la relation est très importante.
Par contre je pense qu'il faut encourager ceux qui se défoncent pour créer de nouvelles choses, donc Bravo à MDS.

Je rejoinds cet avis.
558
Re salut,

merci ceddie pour ton message ; je comprends mieux maintenant. On va en effet laisser passer. tu sais que je suis là s'il faut parler vrai...n'hésitez pas !!

@+ bon dimanche !
559

Citation : De toute évidence, tous les pro ici sont tous d'accord pour dire "on n'est pas là pour ouvrir la guerre des prix" ...

Evidemment ! Personne n'a à y gagner à une guerre des prix.

Ni les magasins > chute des marges
Ni les consommateurs.

Pour pouvoir s'étoffer, se développer, mettre en place des services (comme des sites Internet), les magasins ont besoin de faire de la marge.
Et quand je parle de développement, il y a là dedans l'ouverture de nouveaux rayons (stock à acheter sans savoir s'il va se vendre et surtout quand) et la mise en place de nouveaux services : pas exemple, pour proposer de la réparation, il faut embaucher un réparateur compétent. Mais ce n'est pas au bout de quelques jours, ni de quelques semaines (voire même de quelques mois) que ça donnera du boulot à plein temps au réparateur. Il faut le temps que les clients apprennent l'existence du service et prennent le pli de venir faire réparer. C'est donc de l'investissement qui nécessite des réserves financières.

Et pour avoir ce que la plupart des consommateurs demandent :
  • avoir des vendeurs compétents (donc correctement payés)
  • avoir des vendeurs disponibles (donc suffisamment d'embauche)
  • avoir des vendeurs sympa (pour ça, il faut qu'ils soient contents de taffer, donc correctement payés et pas sous pression et à la bourre en permanence : derrière un vendeur pas cool, il y a souvent un mec mal payé et pressuré par son boss)
  • avoir du stock pour le choix et la disponibilité des produits (c'est du pognon immobilisé)
  • avoir du spare (des produits à prêter en dépannage en cas de panne d'un achat)
  • avoir des produits de démonstration qu'on peut laisser essayer (donc, susceptibles de se dégrader, donc de se dévaluer, donc d'être vendus ensuite avec grosse remise et perte de marge)
et j'en oublie surement !

Pour tout ça, les magasins ont besoin de faire de la marge.

Qu'il y ait de la concurrence, c'est excellent. Ça oblige les boutiques à tenir des prix raisonnables, voire assez bas. Ça les oblige aussi à être les meilleurs possibles sur tout le reste et ça leur interdit de s'endormir sur leurs lauriers.
Mais une guerre des prix, c'est des marges ratiboisées, donc plus d'encours financier, des économies sur tous les postes, etc.
Et ça, le consommateur n'a rien à y gagner, amha.
560
Je crois que notre ex-billyboy résume assez bien la situation

Il faut aussi dire qu'à l'heure actuelle, la plupart des fournisseurs francais nous imposent des prix à afficher (ce qui nous garantit une concurrence basée PAS UNIQUEMENT sur le prix, et garantit des marges pas trop nazes), ce qui bien sur n'est pas respecté par tout les magasins, lyonnais ou non, et notemment par des magasins qui ne travaillent pas avec les fournisseurs en question, ne peuvent pas avoir le matos, ne l'ont pas en stock (voir des magasins de vente en ligne se limitant à un simple bureau perdu je ne sais où, peut-on appeler ca un magasin ?) etc... Bien sur, Comeback fait parti des vilains méchants qui suivent le mouvement quand quelqu'un passe cette limite fournisseur, parcequ'après tout il faut bien vendre...comme tout le monde.
Je pense que c'est en grande partie ce qui rend le sujet des prix un peu brûlant. Parceque c'est la guerre permanente avec les fournisseurs pour que les prix soit à peu près tenus, et parceque les magasins qui "pêtent" les prix en permanence sur tout les produits sont ceux qui n'ont pas les vendeurs qu'on vient voir pour le conseil et non pas pour le prix (et donc à mon avis ceux qui finiront comme les dernières enseignes lyonnaises qui ont fermées récemment). Et ces vendeurs là foutent le bordel dans toute la profession en fragilisant les marges de tout les magasins présent sur le net, qui sont obligés de s'aligner, tout ca pour gagner : rien du tout ! (Encore une fois ce n'est que mon avis...)

Et je tiens à dire que tout ce que je dis ici n'engage pas Comeback Music, c'est un avis personnel, et je postais sur ce thread bien avant de bosser là-bas, j'ai été client dans presque tout les magasins lyonnais avant ca...

Et concernant la baisse des prix des produits, beaucoup de gens trouvent toujours tout trop cher, et puis quand le prix baisse (regardez Logic Studio 8 par exemple) bah beaucoup de gens se plaignent que ca à baisser et que c'est pas juste nianiania...

Voilà, petit coup de fatigue surement :mrg:

En tout cas pas de problème sur un éventuel comparatif de prix, ca peut que nous aider à mieux suivre la concurrence lyonnaise, nationale, et même allemande, et savoir plus précisément comment nous nous plaçons !

Bonne Nuit :zzz:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro