Les magasins lyonnais : critiques, essais et bons plans !
- 675 réponses
- 95 participants
- 43 029 vues
- 105 followers
Ceddie1974
J'arrête là le hors sujet !
Nous vivons dans une grande ville ou à proximité et j'essaie de lancer ce sujet pour répertorier les magasins de zic lyonnais ... et surtout de réunir des contributions sur vos avis d'acheteurs ... ou sur vos yeux experts en repérage de bons plans !
Bref, si comme moi, vous faites régulièrement la tournée des mag comme on ferait une tournée des bars ... n'hésitez pas à venir mettre vos petits avis ici ou donner un tuyau que vous avez repéré !
ALLER L'OL !!!
Ceddie1974
Citation : Je crois que notre ex-billyboy résume assez bien la situation
Il faut aussi dire qu'à l'heure actuelle, la plupart des fournisseurs francais nous imposent des prix à afficher (ce qui nous garantit une concurrence basée PAS UNIQUEMENT sur le prix, et garantit des marges pas trop nazes), ce qui bien sur n'est pas respecté par tout les magasins, lyonnais ou non, et notemment par des magasins qui ne travaillent pas avec les fournisseurs en question, ne peuvent pas avoir le matos, ne l'ont pas en stock (voir des magasins de vente en ligne se limitant à un simple bureau perdu je ne sais où, peut-on appeler ca un magasin ?) etc... Bien sur, Comeback fait parti des vilains méchants qui suivent le mouvement quand quelqu'un passe cette limite fournisseur, parcequ'après tout il faut bien vendre...comme tout le monde.
Je pense que c'est en grande partie ce qui rend le sujet des prix un peu brûlant. Parceque c'est la guerre permanente avec les fournisseurs pour que les prix soit à peu près tenus, et parceque les magasins qui "pêtent" les prix en permanence sur tout les produits sont ceux qui n'ont pas les vendeurs qu'on vient voir pour le conseil et non pas pour le prix (et donc à mon avis ceux qui finiront comme les dernières enseignes lyonnaises qui ont fermées récemment). Et ces vendeurs là foutent le bordel dans toute la profession en fragilisant les marges de tout les magasins présent sur le net, qui sont obligés de s'aligner, tout ca pour gagner : rien du tout ! (Encore une fois ce n'est que mon avis...)
Et je tiens à dire que tout ce que je dis ici n'engage pas Comeback Music, c'est un avis personnel, et je postais sur ce thread bien avant de bosser là-bas, j'ai été client dans presque tout les magasins lyonnais avant ca...
Et concernant la baisse des prix des produits, beaucoup de gens trouvent toujours tout trop cher, et puis quand le prix baisse (regardez Logic Studio 8 par exemple) bah beaucoup de gens se plaignent que ca à baisser et que c'est pas juste nianiania...
Voilà, petit coup de fatigue surement
En tout cas pas de problème sur un éventuel comparatif de prix, ca peut que nous aider à mieux suivre la concurrence lyonnaise, nationale, et même allemande, et savoir plus précisément comment nous nous plaçons !
Bonne Nuit
Voilà une explication qui me paraît quand même moins "tarabisquotée" ...
Je pourrais revenir sur la question de la marge (mon métier consiste en partie à détecter les excès de "marge" ... et c'est très, très facile pour un oeil averti de trouver les "blindages" de marges ...)
Je ne reviendrai pas non plus sur les arguments valables à mes yeux de Willy Zégal ... qui omet tout de même un paramètre important ... "le prix" ... je ne reviens pas non plus sur la nécessité de faire de la marge ... c'est une évidence économique qui ne se discute même pas ...
Toutefois, je souligne le paradoxe ... qui consiste à dire que les magasins s'alignent entre eux pour offrir le meilleur ... là, ça pose un problème de concurrence (Rappelez-vous les Bouygues, Orange and co qui ont joué à ce petit jeu) ... préserver un marché ne veut pas dire gelé les prix pour les tenir haut ;) C'est une erreur à court terme ...
Par contre insister sur tous les autres points (conseils, accueils essais etc) fait parti en effet d'un lot complet.
De toute façon, si la concurrence ne s'organise pas de manière plus significative, ce sont les étrangers qui débarqueront un jour sur le territoire ... et pas qu'en virtuel ;) (à méditer).
Quadn au souci (pertinent souligné par Yann) ... des problèmes de prix affichés sur sites internet et en mag ... s'ils ne sont pas pareils : de deux choses l'une ... si ceci est systématique (et non dû à de simples retards, oublis etc) soit les pro ont l'obligation d'expliquer pourquoi des différences ... soit ils sont en tords de ne pas mettre les moyens nécessaires pour tenir à jour leurs différents supports de ventes ...
Et là, l'acheteur n'est pas informé comme il se doit ... donc, soit on change de métier, soit on met les moyens pour bien faire les choses.
Un comparatif me semble intéressant ... non pas pour lancer une guerre des prix comme beaucoup le craignent ... mais pour compléter les avis ...
En effet, j'espère ne pas être le seul à croire que faire des prix bas ... engendre systématiquement un mauvais vendeur, un mauvais accueil etc ...
Enfin, autrement, je n'ai pas compris les nouvelles ambitions de MDS, Comeback, OEL etc ...
Rodolphe ... de Lyon Musique est unanimement reconnu comme un super vendeur, accueillant, sympa (et patient !!! lol !) qui fait des prix très très attractif ... pourtant il n'est pas une usine à gaz ... bons prix n'est donc pas incompatible avec super service !!!
Mais pour relativiser cette discussion( toujours super intéressante je trouve) ... il faut tout de même reconnaître que les prix ont tendance à bien baisser depuis quelques années maintenant en France ;)
Donc tout est relatif !
Bonne semaine à tous !
Anonyme
Will Zégal
Hors sujet : Citation : Toutefois, je souligne le paradoxe ... qui consiste à dire que les magasins s'alignent entre eux pour offrir le meilleur ... là, ça pose un problème de concurrence (Rappelez-vous les Bouygues, Orange and co qui ont joué à ce petit jeu) ... Citation : préserver un marché ne veut pas dire gelé les prix pour les tenir haut C'est une erreur à court terme ...
La quetion de la téléphonie, je l'ai en quelque sorte vécue de l'intérieur. A l'époque, pour assurer le gagne pain j'ai en effet vendu des téléphones portables lors du noël complètement dingue où il y a eu une guerre des prix sans merci.
J'arrivais le matin en magasin. Je parlais aux client de telle ou telle promo genre "vous avez un coupon de réduc de 100 F"
"Ah non ! On a entendu ce matin à la radio que c'était 200"
J'appelais la maison mère "oui, on est passés à 200 pour contrer xxx. On est en train de vous envoyer le fax". L'après-midi, une autre promo s'était encore rajoutée.
Ce qui fait que les clients gagnaient du pognon à acheter des portables.
Et que les opérateurs ont perdu des fortunes pour acquérir un marché.
Deux réflexions :
1- comment ont-ils pu perdre ainsi des fortunes ? Parce qu'ils avaient des réserves financières énormes. Comment ? Parce qu'ils avaient fait des marges confortables ailleurs.
2- Et les clients ? Ben j'en ai vu beaucoup à qui ce "gain d'argent" a coûté très cher. Sans rentrer dans les détails, disons que beaucoup ont ainsi utilisé des systèmes à cartes qui leur revenaient une fortune par rapport à un forfait vu leur consommation. Il y a aussi des gens qui avaient acheté des Bouygues alors qu'ils étaient en zone de campagne non couverte. Et ceci malgré nos recommandations.
Mais la question du prix bas immédiat avait pris au moment le l'achat le pas sur tout autre considération. Et je ne parle pas des pratiques des opérateurs par la suite pour récupérer leur investissement : comptes bloqués, prélèvements abusifs, tarifs hallucinants de la hot line, etc.
Et passons sur les gens qui ont dû, comme moi, envoyer leur employeur aux prud'hommes pour être payés. Ça fait classe pour une multinationnale, hein. Quand on parlait de la paye décente de vendeurs...
Les consommateurs y ont-ils gagné ? Je n'en suis pas du tout certain. Ces prix tellement bas qu'ils étaient négatifs, ils ont de toutes façons fini par les payer.
Tout à fait. Mais je ne crois pas que la question soit "tenir les prix haut", mais "ne pas rentrer dans un guerre des prix". Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Ceddie1974
Hors sujet : Citation : Hors Sujet :
Citation :
Toutefois, je souligne le paradoxe ... qui consiste à dire que les magasins s'alignent entre eux pour offrir le meilleur ... là, ça pose un problème de concurrence (Rappelez-vous les Bouygues, Orange and co qui ont joué à ce petit jeu) ...
La quetion de la téléphonie, je l'ai en quelque sorte vécue de l'intérieur. A l'époque, pour assurer le gagne pain j'ai en effet vendu des téléphones portables lors du noël complètement dingue où il y a eu une guerre des prix sans merci.
J'arrivais le matin en magasin. Je parlais aux client de telle ou telle promo genre "vous avez un coupon de réduc de 100 F"
"Ah non ! On a entendu ce matin à la radio que c'était 200"
J'appelais la maison mère "oui, on est passés à 200 pour contrer xxx. On est en train de vous envoyer le fax". L'après-midi, une autre promo s'était encore rajoutée.
Ce qui fait que les clients gagnaient du pognon à acheter des portables.
Et que les opérateurs ont perdu des fortunes pour acquérir un marché.
Deux réflexions :
1- comment ont-ils pu perdre ainsi des fortunes ? Parce qu'ils avaient des réserves financières énormes. Comment ? Parce qu'ils avaient fait des marges confortables ailleurs.
2- Et les clients ? Ben j'en ai vu beaucoup à qui ce "gain d'argent" a coûté très cher. Sans rentrer dans les détails, disons que beaucoup ont ainsi utilisé des systèmes à cartes qui leur revenaient une fortune par rapport à un forfait vu leur consommation. Il y a aussi des gens qui avaient acheté des Bouygues alors qu'ils étaient en zone de campagne non couverte. Et ceci malgré nos recommandations.
Mais la question du prix bas immédiat avait pris au moment le l'achat le pas sur tout autre considération. Et je ne parle pas des pratiques des opérateurs par la suite pour récupérer leur investissement : comptes bloqués, prélèvements abusifs, tarifs hallucinants de la hot line, etc.
Et passons sur les gens qui ont dû, comme moi, envoyer leur employeur aux prud'hommes pour être payés. Ça fait classe pour une multinationnale, hein. Quand on parlait de la paye décente de vendeurs...
Les consommateurs y ont-ils gagné ? Je n'en suis pas du tout certain. Ces prix tellement bas qu'ils étaient négatifs, ils ont de toutes façons fini par les payer.
Citation :
préserver un marché ne veut pas dire gelé les prix pour les tenir haut C'est une erreur à court terme ...
Tout à fait. Mais je ne crois pas que la question soit "tenir les prix haut", mais "ne pas rentrer dans un guerre des prix". Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Merci pour cette anecdote ;) Toujours intéressant !
Perso, je vis, dans mon métier, l'aube des dernières heures de gloire des grands de l'environnement en France ...
Trop d'abus ... de mauvaise gestion etc ... je ne parle même pas dans les détails du type marge etc ... là on est dans la science-fiction quand on se penche bien dessus ! lol !
Y'a comme une mode en France, de presser un marché jusqu'au bout puis venir pleurer quand le marché explose pour des raisons conjoncturelles, ou financières etc ... et là, tous ces grands capitalistes visionnaires deviennent soudain des grands fervents supporters de l'Etat pour qu'il mette la main à la poche ... mais c'est un autre débat.
Guerre des prix ... danger ... je suis d'un point de vue économique d'accord !
Mais dans ce cas, il faut alors garantir une visibilité des prix transparentes ...
Sincèrement ... un comparatif des prix tel qu'on l'envisage déclencherait vraiment une guerre des prix ? Ou ne mettrait-on pas tout simplement à mal ceux qui revendiquent le podium mais qui n'y sont pas forcément ?
D'autre part, je suis d'accord encore une fois avec la démonstration qu'une telle "guerre" serait fatale aux plus petits ... mais j'avoue que c'est la première fois que j'entends autant de considération pour la concurrence - et Dieu sait que je considère bien les petits ?
Pour moi, c'est pas logique ! lol !
Enfin ... cette histoire de comparatif semble créer une telle tension soudainement, qu'elle éveille ma curiosité ...
D'une anecdote ... ça en devient un sujet ma foi très sensible sur Lyon ...
Ca me fait penser à ce qui se passe à Pigalle ;)
*Bilou*
HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro
Ceddie1974
Citation : Sauf qu'à Lyon, on a plus de vendeurs compétents
Là ... y'a pas photo !
MusashiChan
J'espère que la venu du bus Gibson sera l'occasion de vous rencontrer ; y compris les autres magasins de la place. Malgrès le fait que ce soit un vendredi ; vous trouverez bien un moment le soir de passer pour que ce soit une fête de la guitare ; et non un évenement exclusif MDS ! J'aime bcp de franc parlé de Bilou (désolé de t'avoir confondu avec notre Gillou local) ; et ce serait intéressant de nous voir avec Ced et qq autres...
@+ !!!
Le site perso : http://musashichan.com/
Le mag : http://guitarcenter.fr
Ceddie1974
Will Zégal
Citation : Sincèrement ... un comparatif des prix tel qu'on l'envisage déclencherait vraiment une guerre des prix ? Ou ne mettrait-on pas tout simplement à mal ceux qui revendiquent le podium mais qui n'y sont pas forcément ?
En tous cas, c'est entre autre ce qui a valu à AF une certaine animosité de la part ce certains acteurs (et non des moindres) du marché français.
A part ça, ça existe un petit peu et ça s'appelle Sonic Price ;)
MusashiChan
@+
Le site perso : http://musashichan.com/
Le mag : http://guitarcenter.fr
- < Liste des sujets
- Charte