Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Auvergne-Rhône-Alpes

Sujet [Recherche stage et experience] dans le Son sur lyon

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 678 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Recherche stage et experience] dans le Son sur lyon
Bonjour à tous,

J'ai 26 ans et suis actuellement salarié (dans le secteur réseaux & internet) en tant que technicien (un boulot que j'apprécie), et je cherche à me reconvertir en douceur dans le secteur qui m'interesse de surcroit : la musique, la technique du son et toutes ses applications. (son à l'image...)
Dans mon temps libre (je suis aux 4/5eme), j'étudie la musique à l'ENM (niveau CFEM) et pratique le piano et la batterie/percussions.

Mes premières démarches ont été de me tourner vers le Congé Individuel de Formation et d'essayer de trouver un stage interessant. Malheureusement mon dossier pour l'INA a été refusé ("vous êtes en bonne santé, vous êtes jeune, vous avez un travail qui correspond à votre formation, votre stage est cher, on ne donnera pas suite").

Aujourd'hui je voudrais découvrir le milieu par l'intermédiaire d'actions bénévoles ou stages dans le temps libre qu'il me reste et ainsi me faire un bagage d'experience "sur le tas", en partant du principe que j'ai l'approche technique facile, une bonne oreille, et une bonne experience de la musique en groupe en général. (par contre je suis gringalet et donc limité pour le déménagement de lourdes charges :/).

Je suis donc prêt à prendre toutes vos remarques, propositions en considération, et reste présent pour donner d'autres détails si le besoin d'en fait sentir.

en vous remerciant bien par avance !
2
Rmq: fais de la muscu!

NON, sans rire; tu ne peux pas t'intégrer en technique du spectacle sans porter de charges lourdes (surtout pour aprendre...d'autant plus en son) à moins d'avoir dans tes amis proches un sonorisateur en gants blancs qui accepte de t'emmener en presta (sur son cheval!).

sinon pour un stage, le plus formateur serait sans hésitation chez FAMUSIQUE / LUMINANCE[url]
https://www.famusique.com

sinon tentes de t'intégrer à un festival associatif (ex: Riddim collision, fiesta reggae sun, écouter et voir, désensablé) ou encore une salle (lapéniche chalon sur saone, la tannerie bourg en bresse, etc..) ou une structure organisant des concerts (ground zero à partir de septembre au rail théatre, média tone). cette solution ne donne pas un acces rapide à la console (sauf exceptions) mais reste pour mois la meilleure école.

obtient une convention de stage à l'anpe, ou payes toi une formation en école
3
Merci de ta réponse !
Je peux porter des charges (quand même!), mais de là à porter des charges de déménageurs non (piano, enceintes de puissance, caissons de grave) ! Enfin ça c'est pas vraiment un problème, il faut juste connaitre ses limites et savoir dire non au moment OU et c'est rare d'être seul :)
Quand on ne touche pas à la console, j'imagine qu'on trimballe plein de matos... faire le backliner ne me rebute pas du tout, si il faut commencer par ça.

Merci pour les tuyaux en tout cas. Je connais d'ailleurs plus ou moins mediatone justement, je les avais oublié ...

J'ai cru comprendre qu'il fallait passser par la case spectacle avant de toucher un peu au studio & autres !? tu confirmes ? Le secteur à l'air finalement assez bouché !
4
Le studio reste une activité destinée aux professionnels confirmés et reconnus. Cependant, avec de bonnes connaissances, une très bonne feuille et une implication ancienne et forte dans la musique il est possible d'obtenir le poste d'assistant relativement vite. Je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un ayant débuté dans un studio (hormis pour faire un stage court)... Le passage en boite de presta est nécessaire pour pouvoir travailler sur la diversité des marques et modèles existants (et surtout apprendre le traitement du son) avant de pouvoir prétendre faire du mix studio.

la gestion de plateau ne se limite pas au backliner et au régisseur son. Les changements de plateaux demandent de décabler et recabler une partie voir la totalité des modules et micros présents sur scène. Deux personnes pour un patch en 32 (câbleur + patchman), deux backliner, un régisseur plateaux (gestion du temps / des horaires, du personnel, des artistes, bref du plateau dans son ensemble). le début se fait généralement en tant que câbleur. En boite de presta il y a un passage en atelier avant de pouvoir sortir en presta. Beaucoup de postes!!!. bonne recherche
5
Merci pour ces informations précieuses !
Je mettais les câbleurs dans la case "backliners", car j'ai l'impression que la plupart du temps il y a double usage ... enfin d'après ce que j'ai observé.
Je vais continuer mes recherches !

A propos, as-tu entendu parler des formations INA comme ça : https://www.ina.fr/formation/fiche.php?ID=1892&Filiere=SO ?
Est-ce que tu connais l'école SAE dont un dossier est paru il y a pas longtemps sur AF ? Leur formations ont l'air bien mais j'ai du mal à trouver des anciens élèves.

Et enfin, quel métier fais-tu actuellement ?

Merci !
6
Je ne connai personne qui ai fait cette formation mais son contenu semble se raprocher de celui d'un BTS audiovisuel option exploitation.

Citation : Je mettais les câbleurs dans la case "backliners", car j'ai l'impression que la plupart du temps il y a double usage ...


L'entre aide... Et puis tout dépend du plateau et des moyens mis en place par le client. Par exemple, pour nous, les prestas sont réalisées à trois pers maximum (sonorisateur, polyvalent et chauffeur), donc on fait le boulot ensemble... pour les grosses prod les postes sont bien séparrés (les backliner peuvent même venir d'une autre boite que celle qui installe le son).

Citation : Et enfin, quel métier fais-tu actuellement ?


je vends des prestations de location de sono (8kW à 12kW en face) et light et en assure l'installation et la sonorisation dans les meilleurs moments...
sinon je fait des sonorisations ponctuelles dans une petite salle équipée sur lyon + maintenance électronique audiovisuel.
7
Ok,
C'est vrai que sinon il reste l'option BTS audiovisuel option Son à Villefontaine, mais ca risque d'être difficile à assumer financièrement surtout la 1ere année si je n'ai pas un stage en parallele.

PS: et pour la SAE tu as des retours ou pas ?
8
Je ne connai non plus quelqu'un qui ai fait cette formation. Mon choix se porterai plus sur l'ina.

le BTS villefontaine est une bonne formation mais très axée sur la théorie en ce qui concerne le son. L'option exploitation, elle est plus axée "pratique" grâce à des TP mais, est basée quasi exclusiment sur les plateaux TV et le Cinéma. De plus te vois tu passer deux années avec des jeuns de 18 ans qui ne pense qu'à se bourer la tronche?... (désolé pour ce ceux qui en font ou en ont fait partie).
tu peux aussi regarder les formations du GRIM http://www.grimedif.com/
Je trouve cette formation légère et aproximative mais est abordable financièrement et est simple à se faire subventionnée par l'anpe (+ possibilité d'être un peu rémunéré, je crois par la région, durant la période du stage s'il est subventionné. à vérifier). Attention pour cette formation le stage choisi est très important pour la suite.
9
Oui, j'ai déjà appelé grimedif :) La formation à l'air pas mal, mais en même temps griller un congé inviduel de formation (rémunéré) pour un stage de cette durée, ca vaut pas forcément le coup. Ce que m'a dit le gars c'est que c'était plutôt pour des intermitants voulant prendre des compétences dans le domaine du son particulierement.

Merci pour les infos précieuses sur les BTS ! Et c'est clair que j'ai pas spécialement envie de retourner en post-bac pour passer la plupart de mon temps en cours magistraux ^^^surtout que j'ai déjà un DUT télécom & réseaux qui englobe une bonne partie (j'imagine) des notions d'électronique/électricité enseignée dans ces sections :/

Merci encore.
10
Attention, beaucoup de BTS ont des limites d'âge très basse !!!! :furieux:
Je suis dans le même cas que toi (un peu plus vieux)...Et c'est vraiment la galère pour changer d'orientation professionelle...La réponse

Citation : vous avez une formation et un boulot qui va avec, vous voulez quoi de plus ???

Commence franchement à me fatiguer :fache:
Quoi qu'il en soit bon courage à toi.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]