Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Auvergne-Rhône-Alpes

Sujet Conaissez vous un bon prof de basse sur Lyon ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 321 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conaissez vous un bon prof de basse sur Lyon ?
Voilà, tout ou presque est dans le titre ...

Je cherche des cours de basse sur Lyon (voir l'agglo et les environs) prof particulier, asso ou école de zik peu importe.

J'ai déjà eu des expériences peu convaincantes avec des profs qui étaient sympas et bons musiciens mais pas très bons pédagogues ... comme c'est pas facile de s'en apercevoir en une seule séance d'essai, je me demande si un gône AFien aurait un bon tuyau à me conseiller ?

Ou l'inverse (les mauvais à éviter) c'est bien aussi.

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de pif_73 :

regarde aussi du côté de la Skull of Rock, à Lyon... ils sont très bien aussi!

Je suis en contact avec eux, j'ai même une leçon d'essai planifiée pour mardi, on verra ...

Par contre Pour l'ENM ils sont en vacances, donc on tombe sur leur répondeur :(

12

Au cas ou ça intéresse un autre apprenti-bassiste lyonnais venant à passer par là, la suite :

J'ai pris 3 cours à "Skull of Rock" avant leur fermeture estivale.

Ils sont très sympa, et je préfère largement leur état d'esprit à celui qu'on peut trouver dans une école de musique disons plus conventionelle.

En revanche, leur prof de basse habituel étant en vacances, j'ai eu un "remplaçant" qui était bien sympa aussi, mais bon sans vouloir être méchant pour une 20aine d'euros l'heure j'espère que le prof "titulaire" à la rentrée sera nettement meilleur sinon je continuerais pas ... :s

On verra à la rentrée, j'essaierais de penser à faire un retour.

13

Alors, suite et fin :

cela fait 4 - 5 semaines que j'ai repris les cours de basse avec le prof "titulaire", et il est vraiment très bien. Il a bien su repérer rapidement mes défauts et lacunes, et me fait bosser de façon efficace sans que ça soit chiant.

Très bonne pédagogie donc, et très sympa, je le recommande :)

14

A côté de la Skull of Rock, si je ne m'abuse, il y a une autre école : "Top Music".

Ils sont sympas et très compétents.

Mais je n'y ai jamais pris que des cours de gratte (où j'ai énormément progressé), alors pour la basse, à voir.

icon_cool.gif

Rock, rock 'til you drop!

15

Allez, un dernier petit déterrage de post, après j'arrête.

Je tenais à dire - parcequ'il le mérite - que le prof de basse de la Skull of rock (Tom, pour ne pas le nommer) est vraiment un EXCELLENT prof !

C'est de loin le meilleur prof de zik que j'ai eu. Aujourd'hui il a réussi en une heure un exploit que bien d'autre ont tenté avant sans succès : me faire piger le pourquoi du comment des bases de l'harmonie !

Ceci sans m'embrouiller l'esprit et en plus sans que je trouve ça chiant ! ... alors que c'était un domaine auquel j'étais totalement hermétique jusqu'à maintenant, mais il a réussi à provoquer le déclic dans mon cerveau.

Il a vraiment le sens de l'écoute et de l'explication compréhensible qui font la différence entre un bon musicien (ce qu'il est également) et un bon prof (ce qui est loin d'être le cas de tous les bons musiciens).

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 22:20:02 ]

16

Bon alors racontes en plus essaie de nous dire un peu ce qu'il t'a dit, parce que je suis dans le meme cas que toi :/

 

 

17

Ouah, vaste sujet, ça va être long à expliquer ...

Bon, je te la fait en résumé :

Il m'a fait partir de la gamme de do majeur : do, ré, mi, fa sol, la, si, do en repérant bien sur le manche la "position" de la gamme (le schéma) ... jusque là ça, va ...

Au passage il m'a fait remarquer que les intervalles de la gamme majeure en partant de do sont : 1 ton (ré), 1 ton (mi), 1/2 ton (fa), 1 ton (sol), 1 ton (la), 1 ton (si), 1/2 ton (do) et ainsi de suite ... OK, ça je savais déjà d'ailleurs ça saute aux yeux sur un clavier de piano.

Ensuite, pour faire la gamme majeur dans une autre tonalité, on garde la même position, en décalant tout : par exemple pour faire ré majeur, on décale tout de 2 frettes mais la "position" de gamme est la même, OK.

On joue donc cette gamme de ré majeur, en notant les notes que ça nous fait jouer, soit :
ré, mi (+1 ton), fa# (+1 ton), sol (+1/2 ton), la (+1 ton), si (+1 ton), do# (+1 ton), ré (+1/2 ton) etc ...
On remarque donc que la gamme de ré majeur à deux altérations : fa# et do# ... et là déjà ça commence à éclaircir des trucs dans ma tête ... disons que je pige mieux pouquoi en le visualisant comme ça sur le manche et en venant pas à pas à cette explication.

Pn continue ...

Il me dit : maintenant tu joue toujours les mêmes notes que la gamme de ré (je crois qu'on était en sol lors du cours mais on s'en fout, ça revient au même), mais ce coup-ci au lieu de partir de ré, on part de mi (mais toujours avec les mêmes notes).

OK, je la joue et il m'aide un peu pour trouver le doigté le plus pratique.

Il me dit "ben là, cette gamme c'est ré en mode dorien" (si je me plante pas, je suis pas sûr).

- OK, mais c'est la même que juste avant.

- Oui, mais si tu écoutes bien, ça sonne plus comme si on était en mi que en ré.

- Ah oui, c'est vrai t'as raison, comment ça se fait puisque c'est les mêmes notes ?

- Question de placement par rapport au rythme : quand tu joue cette gamme en faisant des croches, les notes qui tombent sur le temps sont : mi, sol, si, ré ... soit les notes d'un accord de mi mineur 7 (je crois, pas sûr c'est encore tout frais dans ma tête, faut que je révise tout ça).

- AAAaaaaah, OK d'accord c'est pour ça qu'un accord du 2e degré est mineur 7

On a continué en faisant pareil sur le 3e degré (je sais plus si c'est phrygien ou mixolidien, bref ... faut encore que je bosse).

A la fin de l'heure il m'a laissé comme "devoir à la maison", de refaire ça à la maison sur les 7 degrés en notant sur papier les positions de chaque mode et en trouvant à quel accord ça correspond (par la suite je devrais apprendre ces positions par coeur, mais pas tout suite, là ça fait déjà beaucoup pour moi).

Donc voilà, là c'est très résumé mais en vrai l'heure à été bien remplie, ça n'a pas été une mince affaire de me faire piger la logique dans tout ça ... même si c'est tout bête, les précédents profs ou personnes qui ont tenté de m'y initier ont eu une mauvaise approche : essayer de me faire APPRENDRE au lieu de COMPRENDRE. Du coup je faisais un blocage car mon cerveau est ainsi fait que je répugne au plus haut point à apprendre quelque chose que je ne comprends pas, par contre quand je comprends je n'ai pas besoin d'apprendre, je retient sans problème si ça me paraît logique.

Hier y'a un truc qui a enfin fait "tilt" dans ma tête, et je suis content car ça faisait un bout de temps que je faisais un blocage là-dessus.

Bon après, c'est juste des bases jetées en une heure, il me reste beaucoup de boulot, mais c'est déjà vraiment bien :)

En espérant que cette explication t'aura été utile (?)

A+

18

bah faut que je la relise ( en effet un prof c'est bien !) , mais je suis comme toi, j'ai besoin de comprendre pour apprendre

 

 

19

Encore une fois, là je te l'ai fait en résumé.

Pendant cette heure de cours, il m'a expliqué ça progressivement et je lui ai posé plein de question ... ça a pris une bonne heure bien remplie, on en est sortis tous les deux claqués avec la cafetière en surchauffe.

C'est sûr que mes quelques lignes de textes ne peuvent pas être aussi efficace qu'un vrai bon prof que t'as en face et que tu peux harceler de question, lui demander de réexpliquer lentement etc ...