< Tous les avis Ampeg SVT-410HLF
Publié le 17/07/12 à 11:37
Utilisé avec un ampli full tube Aguilar, et un préampli SVP pro, cette enceinte respecte ses promesses de présence, de puissance et de constance sonore quel que soit le volume demandé.

La courbe de fréquence n'est vraiment pas linéaire : elle a tendance à ressembler à des montagnes russes...mais bon, c'est pour amplifier une basse, pas pour faire du monitoring au studio ! Par contre, force est de constater que les ingénieurs de chez Ampeg ont bien pensé leur système car la bande passante est redoutablement large du fait d'une construction en Bass Reflex et de l'adjonction d'un pavillon pour les aigus dont la puissance est réglable. Du coup, cette enceinte se suffit à elle-même, il n'y a pas besoin de lui adjoindre un 15 ou un 18 additionnel...bien vu.

Alors tout de suite, je vais tuer une idée reçue : ces baffles hier fabriquées aux USA et aujourd'hui au Viet Nam auraient perdu en qualité.
Désolé, mais on en a aligné 2 en studio, branchées sur le même ampli, avec le même micro et sur le même préampli....ben c'est exactement la même chose ! Je crois que certains devraient arrêter de se toucher la nouille de temps à autres...
Maintenant ce que je pense de ce baffle :

+ le son très ouvert (sans doute le plus ouvert de la gamme ampeg)
+ la puissance admissible et le rendement
+ la qualité de fabrication
+ le principe de fabrication avec trompe + 4x10 + bass reflex
+ sonne à tous volumes ( ça c'est cool !)
+ le fait qu'elle se suffise à elle-même

- le prix qui n'a pas changé lors du changement de lieu de production
- le son qui est trop ouvert (on perd le côté bas med d'ampeg)
- le poids (lourd comme un cheval mort)
- la difficulté à le repiquer en studio (tweeter + 4x10 + BR)

Avec l'expérience, je pense qu'il est un bon compagnon de scène, pourquoi pas de studio (même si je ne suis pas un grand fan des basses repiquées à l'ampli), et qu'il a un côté rassurant pour tous les bassistes parce que l'on sait qu'avec cette baffle on aura du son.

Je l'ai acquise sans ne avoir besoin parce qu'on me la proposait à un prix défiant toute concurrence, même si j'étais satisfait de mon système Ashdown en 2x10 + 1x15. Clairement, cette enceinte servira que ce soit sur scène et pourquoi pas en studio, mais ce sera en fonction de ce que je dois jouer (je ne suis pas certain que je la sortirai pour des concerts jazz ou lorsque je voux amplifier ma contrebasse) car même si le spectre est étonnament large pour du ampeg...ça reste de l'ampeg quand même assez typé rock !

Pour finir, sans doute pas le fin du fin, mais une bonne enceinte dans son domaine.