Sujet de la discussionPosté le 27/01/2009 à 16:23:36Ampli 550 travelller avec 4x10 sous 4 Oms ?
[b] Bonjour à tous, je possède un ampli David Eden 550 Traveller et je désire acheter un baffle 4x10 de même marque mais sous 4 Oms. La question est, est-ce une bonne idée? L'ampli supportera-t-il de descendre sous 4 oms ? Ne vaut-il mieux pas avoir un baffle de 8 oms avec cet ampli?
Si quelqu'un a une réponse, je le remercie d'avance.
Michel
JulienJeff
731
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 27/01/2009 à 16:56:48
A priori tu peux choisir entre 4 ohms et 8 ohms.
je lis, sur le site de audiofanzine:
300 W @ 8 Ohms
550 W @ 4 Ohms
750 W @ 2 Ohms
autrement dit;
- soit tu mets un baffle de 8ohms et tu auras 300 watts,
- soit tu mets un baffle de 4 ohms et tu auras 550 watts
- soit tu mets deux baffles de 8 ohms, tu fonctionneras alors en ohms et tu auras aussi les 550 watts
Perso, j'ai une tête wt300 et un hp 4x10 (d410) qui est en 4ohm. ça marche sans pb. je ne sais pas mais je mets ma main à couper que la wt500 fonctionne aussi sous 4ohm. auquel cas, tu peux (si tu trouves?) y mettre un hp en 4 ohm; le rendement de l'ampli est meilleurs en 4ohm qu'en 8; par contre impossible de rajouter un autre hp derrière bien sûr, en dessous de 4 ça explose
Si si, 2 ohms est fréquent (en tolérance et non en du pour utilisation courante) pour des amplis de "qualité"... 2 ohms étant proche du court-circuit, il faut de la bonne électronique pour encaisser cette impédance.
Toutefois, plus l'impédance donnée à l'ampli est faible, plus il doit donner de puissance (puisque 750W sous 2 Ohms pour 330W sous 8 Ohms) et donc plus on risque une distortion audible des composants... Alors, entre 4 et 8 Ohms, la distortion est négligeable (vraiment sauf pour les malades du spectre audio ;)), mais vers 2 ohms, il faut s'y attendre...
Encore une fois, ce taux de distortion sous 2 ohms dépend de la qualité des composants à l'intérieur de l'ampli... Donc, étant donné la qualité Eden, cela devrait être peu perceptible, mais bon, il faut savoir que les impédances dites de "travail" des amplis restent effectivement 4 et 8 ohms.
Le 2 Ohms étant un "privilège" lié à la qualité de l'ampli et non un dû technique ;)
Perso, j'ai le WT550 et la D410 en 8 Ohms, mais également la D210 XST en 8 aussi ce qui rend mon ampli modulable, mais lorsque je connecte les 2 baffles, je descends mon impédance à 4 ohms et l'ampli va très très bien, voire excellement bien... (ouh la la) ! ;)
En espérant que cela t'éclaircisse dans ton choix !